Le commun des mortels sait que Sony joue un jeu dangereux avec sa PlayStation 3 : la vente à perte. Stratégie impossible pour tout petit commerçant. Mais comme Sony est tout sauf "petit"...
Et ce n’est point un mode opératoire nouveau. Par le passé déjà, Sony et Microsoft ont vendu à perte leurs consoles dès l’introduction de ces dernières sur le marché, et cela qu’importent les différentes déclinaisons de la gamme PlayStation ou Xbox…
Vente à perte
Malgré la
perte enregistrée par Sony Computer Entertainment, la division de jeu du géant nippon, ce dernier continue à écouler sa toute jeune (et les « erreurs de jeunesse » que cela implique…) PlayStation 3 à perte. D’ailleurs, le bilan financier de Sony est esquissé en détail dans cette
news.
Si les déboires financiers de
Sony, sont plus ou moins notoires, le cabinet de renseignements commerciaux iSuppli Corp. vient de remuer le couteau dans la plaie béante en publiant un
tableau détaillé des coûts de revient de la PS3. Un tableau d’une cruelle vérité qui a le mérite d’illustrer concrètement les « sacrifices » que fait Sony.
Tableau révélateur
Que nous révèle donc ce tableau ? Que chaque PS3 vendue alourdit encore plus le portefeuille du nippon. Un poids grandissant, non pas grâce aux revenus mais plutôt à cause du décalage entre les coûts des divers composants et le prix « décent » de revente au grand public. Rappelons quand même que la PS3 version haut de gamme est vendue près de 600€…
D’après iSuppli Corp. donc, une PS3 qui est vendue 600 $/€ (avec les différentes taxes, l’équation se justifie…) coûte 840 $/€ à Sony. Le principal bénéficiaire demeure Nvidia qui, en intégrant son GPU à la PS3, facture 129 $ à Sony. Et cela, malgré les
craintes initiales sur les performances (processeur Cell et GPU Nvidia) de la console de Sony.
Du reste, petit calcul mathématique : 80 000 consoles écoulées au Japon × 240 $ = 19 200 000 $ de perte… Mais comme d’habitude, une fois la PS3 installée (imposée ?) dans les salons et les coûts de fabrication revus à la baisse, Sony enregistrera des profits sur la vente de la console. A cela, ajoutons bien sûr les jeux et autres périphériques.
Or, déjà sur le net, certains petits plaisantins et d’autres, mauvaises langues, glissent que Sony aurait mieux fait d’écouler directement les PS3 sur
Ebay…
source:
génération-nt