Cette semaine aura été sous le signe du Custom Firmware, avec tout d'abord KaKaRoToKS qui a sorti son premier. Grâce à lui, nous pouvons désormais installer une version modifiée de la mise à jour 3.55 pour pouvoir installer des fichiers PKG. Seuls les fichiers signés sont compatibles actuellement mais ce ne sera bientôt qu'un détail avec l'outil de Geohot, plus d'informations ci-dessous.
Deuxième Custom Firmware, créé cette fois par Geohot que nous ne présentons plus. Dans l'ensemble, il fait les mêmes choses que celui de son collègue mais il nous donne en plus un fichier test.pkg qui s'installe sur le firmware 3.55. Ceci est donc le premier homebrew signé avec les différentes clés, il sert d'Hello Word et prouve ainsi que nous pouvons lancer son propre code en firmware 3.55. De plus, Geohot nous annonce pour bientôt un outil servant à signer ses PKG, attendez-vous à voir arriver très prochainement les homebrews et émulateurs déjà créés pour la dernière mise à jour système. Cependant, la compatibilité avec les backups n'est pas disponible dans ces deux Custom Firmware.
Une nouvelle vidéo de l'équipe fail0verflow a été diffusée sur leur Twitter cette semaine, nous montrant ce que nous aurions dû voir lors du 27c3. Pour résumer la vidéo, nous voyons Marcan lancer Linux sur sa PlayStation 3 Slim avec le menu de bootd'AsBestOS. Nous attendons toujours le retour de l'OtherOS sur nos consoles, espérons plus d'informations de leur part prochainement.
KaKaRoToKS ne travaille pas uniquement sur son Custom Firmware, il a aussi réussi le downgrade d'une console avec le firmware 3.55 et la faire redescendre en version 3.41. L'intérêt de cette méthode est plus limité qu'avant, elle permettrait juste d'hacker sa console avec un dongle mais étant donné que le hack sur le 3.55 est en cours de développement, moins de personnes sont intéressées par ce downgrade. À suivre tout de même, KaKaRoToKS souhaite l'améliorer avant de la diffuser pour éviter tout problème de brick de la console.
Jamais deux sans trois, voici Evilnat qui nous propose le troisième Custom Firmware PS3 à ce jour. Celui-ci est déjà disponible mais sous forme de bêta, quel intérêt comparé à celui de KaKaRoToKS ou de Geohot ? Evilnat nous promet tout simplement la lecture des backups avec son Custom Firmware très prochainement. Sera-t-il le premier à laisser la fonction peek & poke du syscall dans son Custom Firmware ? À suivre.
LuaPlayer PS3 est un utilitaire permettant de réaliser des homebrews dans le langage Lua, considéré comme un des plus abordables pour les débutants dans le domaine de la programmation. La démonstration présentée avec cette nouvelle version est la reconstitution d'un niveau de Super Mario Bros codé en Lua.
PS3SX, l'émulateur PlayStation 1 pour PlayStation 3, développé par Anonyme, va prochainement bénéficier d'une mise à jour. Suite à plusieurs réclamations, il a décidé de retourner sur ce projet pour améliorer la qualité de l'émulateur. Anonyme en profite aussi pour distribuer le code source de son émulateur sur une page Google Code, grâce à laquelle vous pouvez prendre contact avec lui et suivre l'avancement de son projet.
ThatOtherPerson, le développeur le plus actif dans la création de jeux non-officiels sur PlayStation 3, a une nouvelle fois décidé de réaliser un nouveau jeu. Celui-ci nous plonge au cœur d'un champ de météorites dans lequel nous devrons sûrement prendre part à des combats dans l'espace. Pour l'instant il s'agit de la première version, il est seulement possible de se promener entre les roches flottantes.
Tout cela est bien beau de parler des hackeurs, mais quand est-il de Sony dans tout ça ? La BBC a réussi à obtenir la réponse de Sony sur le sujet, ils comptent régler le problème avec de nouveaux firmwares, chose contradictoire avec ce que prétendait l'équipe fail0verflow qui nous disant qu'une mise à jour du système n'y fera rien. Que se passera-t-il par la suite ? Le géant nippon va-t-il réussir à déjouer les plans des hackeurs ? Sûrement plus d'informations dès la semaine prochaine, qui s'annonce déjà riche en informations.
Divers :
Sony : première réponse face au Hack de la PS3
Tout cela est bien beau de parler des hackeurs, mais quand est-il de Sony dans tout ça ? La BBC a réussi à obtenir la réponse de Sony sur le sujet, ils comptent régler le problème avec de nouveaux firmwares, chose contradictoire avec ce que prétendait l'équipe fail0verflow qui nous disant qu'une mise à jour du système n'y fera rien. Que se passera-t-il par la suite ? Le géant nippon va-t-il réussir à déjouer les plans des hackeurs ? Sûrement plus d'informations dès la semaine prochaine, qui s'annonce déjà riche en informations.
C'est ce qui m'attrait le plus moi dans ce hack qui débute bien
Ca m'étonne pas que la PS3 envoie des choses qu'on ne connait pas... C'est pareil sur n'importe quelle plateforme, même sur les iPhone ou les Windows Phone...
Nintendo peut soit disant faire des maj inopinées sur les Wii en 3.4 : on les attends toujours.
La c'est pareil. Intox.
Un rigolo (de chez Sony ou pas) qui veut faire peur.
Sinon Sony aurait banni dès le début. Le patch du lv2 c'est le système D qui a fonctionné...pour les dongles.
Ca m'étonne pas que la PS3 envoie des choses qu'on ne connait pas... C'est pareil sur n'importe quelle plateforme, même sur les iPhone ou les Windows Phone...
+1
Du moment qu'il y a connexion entre une machine et Internet, il y a forcément communication, et allez savoir...
Ne sous estimez pas les concepteurs de notre belle et tendre.
wait & see
__________________ PS1 "classic" modchip, PS2 V7 DMS4 PRO EZI 160Go, PS3 EUR 60Go(->120Go), psp GO CFW, une petite CECH-2504B en 3.55 CFW Rogero, et enfin une Vita Wifi
Dernière modification par arkansis ; 11/01/2011 à 22h18.
Visiblement, personne chez les hackers ne comprend tres exactement comment fonctionne la console, et surtout comment elle va évoluer, dans la mesure ou le fonctionnement n'est pas totalement figé avec les Lv1 et Lv2. Alors si en plus Sony peut de son côté savoir qui fait quoi avec sa console, chaque avancée du hack fera avancer la sécurité de la console (comme c'est le cas jusqu'à présent). Je doute de plus en plus d'un hack fiable à long terme, peut-être le jour ou Sony passera à la PS4, ce-qui aura un intêret tres relatif.
Petite pensée en passant, comme le fait judicieusement remarquer Hamato dans un autre post sans poser le doigt dessus clairement:
ceux qui font un différence entre hack et piratage par lancement de backup feraient bien de revoir leur copie sur le plan légal. Le hack de la console, C'EST du piratage, dans la mesure ou ça se passe sur la partie logicielle qui reste la propriété de Sony d'une part, et que ça ne respecte pas les conditions d'utilisation de la console d'autre part. Ce fait est bien connu des bidouilleurs de consoles qui fréquentent assidûment ce forum, mais il l'est sûrement nettement moins pour l'utilisateur lambda qui se croit généralement dans son bon droit lorsqu'il fait modifier son joujou payé comme il se doit.
La console vous appartient, mais pas le logiciel qui en fait partie, d'un point de vue légal ça renvoie aux mêmes textes de loi que ceux appliquées en cas de téléchargement illégal, ceux concernant la propriété intellectuelle.
Si Sony peut identifier les consoles modifiées par le biais du réseau (ce-qui reste encore à prouver, mais ne serait pas étonnant), je vois pas ce-qui pourraient les empêcher de lancer des procès dans de nombreux pays pour faire des exemples et dissuader les gens de hacker la console, à défaut de réussir à la protéger efficacement contre des gens qui trouveront toujours une parade aussi temporaire soit-elle.
En espérant que cela fasse réfléchir les gens qui espèrent un backup launcher avec le PSN actif sans bannissement. L'idée du beurre, de l'argent du beurre, de la crémière et tout ce-qui va avec...
Visiblement, personne chez les hackers ne comprend tres exactement comment fonctionne la console, et surtout comment elle va évoluer, dans la mesure ou le fonctionnement n'est pas totalement figé avec les Lv1 et Lv2. Alors si en plus Sony peut de son côté savoir qui fait quoi avec sa console, chaque avancée du hack fera avancer la sécurité de la console (comme c'est le cas jusqu'à présent). Je doute de plus en plus d'un hack fiable à long terme, peut-être le jour ou Sony passera à la PS4, ce-qui aura un intêret tres relatif.
Petite pensée en passant, comme le fait judicieusement remarquer Hamato dans un autre post sans poser le doigt dessus clairement:
ceux qui font un différence entre hack et piratage par lancement de backup feraient bien de revoir leur copie sur le plan légal. Le hack de la console, C'EST du piratage, dans la mesure ou ça se passe sur la partie logicielle qui reste la propriété de Sony d'une part, et que ça ne respecte pas les conditions d'utilisation de la console d'autre part. Ce fait est bien connu des bidouilleurs de consoles qui fréquentent assidûment ce forum, mais il l'est sûrement nettement moins pour l'utilisateur lambda qui se croit généralement dans son bon droit lorsqu'il fait modifier son joujou payé comme il se doit.
La console vous appartient, mais pas le logiciel qui en fait partie, d'un point de vue légal ça renvoie aux mêmes textes de loi que ceux appliquées en cas de téléchargement illégal, ceux concernant la propriété intellectuelle.
Si Sony peut identifier les consoles modifiées par le biais du réseau (ce-qui reste encore à prouver, mais ne serait pas étonnant), je vois pas ce-qui pourraient les empêcher de lancer des procès dans de nombreux pays pour faire des exemples et dissuader les gens de hacker la console, à défaut de réussir à la protéger efficacement contre des gens qui trouveront toujours une parade aussi temporaire soit-elle.
En espérant que cela fasse réfléchir les gens qui espèrent un backup launcher avec le PSN actif sans bannissement. L'idée du beurre, de l'argent du beurre, de la crémière et tout ce-qui va avec...
Exacte
En gros quand vous achetez une PS3, la console est matériellement à vous (enfin commercialement parlant). Cependant toute la partie logicielle, c'est à dire toute la recherche et conception d'ingénierie effectuée par Sony reste leur propriété intellectuelle et pas celle de n'importe qui d'autre.
Or, ils stipulent clairement dans leur charte que toute analyse ou modification logicielle de la console s'apparente à un viol de leur propriété intellectuelle, même si c'est votre PS3...
En conséquence ils sont libre d'appliquer les mesures nécessaires, les leurs et pas celles que vous aimeriez ou ne pas avoir.
C'est comme le code de la route, on vous l'impose, après que vous le respectiez ou pas c'est votre problème, quoiqu'il en soit derrière il faut assumer les mesures répressives.
Ayant un fait un peu de droit industriel, voila tout ce qu'aurait pu dire un avocat lambda voulant défendre Sony contre ceux qui diront "Sony n'a pas le droit... blablabla" car à la base vous n'avez vous même pas le droit de modifier la console. Que dis-je, même l'analyse est interdite.
Alors que vous vouliez hacker votre console dans un but de piratage ou dans un but de jouer au bon samaritain voulant prêcher la bonne parole, vous quittez déjà l'aspect légal, et à partir de la Sony ne fera pas de différence.
Relisez bien la charte de Sony que vous acceptez à l'usage de la console. Vous acceptez, vous devez en assumer les conséquences sous n'importe quelle forme qu'il soit.
La preuve est qu'au retrait de l'other OS, ça à râlé, il y a eu des plainte mais Sony n'a eu aucun procès. C'est leur propriété intellectuelle, ils font ce qu'ils veulent du moment que vous acceptez une charte que vous bafouez par la suite.
Je ne défends pas Sony, j'informe les droits qu'ils peuvent avoir sur VOS consoles (ou plutôt les leurs ).
Une dernière chose, quand vous achetez une PS3, vous achetez en réalité que le droit d'utiliser leur console selon leurs conditions. Vous pensez acquérir un matériel, une sorte de bien ce qui est faux. Cette impression vient du fait que vous raisonnez matériellement, mais eux raisonnent intellectuellement et juridiquement et ça n'a rien à voir...
__________________ PS1 "classic" modchip, PS2 V7 DMS4 PRO EZI 160Go, PS3 EUR 60Go(->120Go), psp GO CFW, une petite CECH-2504B en 3.55 CFW Rogero, et enfin une Vita Wifi
Dernière modification par arkansis ; 12/01/2011 à 01h24.