Ce mardi 7 décembre aura été très mouvementé sur la scène du hack. Cette date marque tout d'abord la sortie du firmware 3.55, bloquant les solutions de downgrade dans cette version, puis le downgradeopen source pour la mise à jour 3.50 a été réalisé le soir même. Il s'agit de l'équipe PS3Yes qui est à l'origine de l'exploit, ayant conçu le programme pour leur dongle mais sans présence de protection, il a donc été porté sur tous les autres dongles et appareils durant la semaine. Si vous la version système 3.42 ou 3.50, vous pouvez d'ores et déjà repasser au firmware 3.41 pour profiter du hack.
Suite à la sortie du nouveau payload de la team PS3Yes permettant le downgrade, nous avons appris qu'ils avaient inséré l'USB MasterKey dans leur code. Cette clé précieuse surtout au niveau des ports USB a d'abord été communiquée publiquement par Mathieulh puis Kakaroto a donné la clé sous un autre format. Cette découverte précieuse risque de faire avancer les choses sur la scène, affaire à suivre.
Payloads :
Voici la liste des différents payloads permettant le downgrade la PlayStation 3 :
Grâce à b0xloader SELF Loader 1.0, vous allez pouvoir lancer des fichiers au format SELF depuis un support USB. Ces fichiers ne courent pas les rues et intéressent surtout les développeurs afin qu'ils nous concocter quelque chose de plus abordable tel qu'un homebrew au format PKG. Seuls les fichiers signés sont compatibles actuellement, les non signés devraient suivre dans une autre mise à jour.
Encore une fois, cet outil ne servira pas à grand-chose pour le commun des mortels, mais graf_chokolo continue dans son investissement sur la scène en nous proposant un décrypteur pour le LV2. Toujours plus d'outils sont mis à la disposition des hackeurs, aurons-nous le custom firmware tant rêvé prochainement ? Ce qui est sûr c'est que nous nous en rapprochons.
Neo Race, l'homebrew WipEout-like développé par ThatOtherPerson, obtient une nouvelle mise à jour. Celle-ci ne corrige pas seulement quelques défauts mais apporte en plus un éditeur de circuit. Vous pouvez créer le circuit qui vous plaira dès le lancement du jeu puis lancer votre vaisseau sur la piste pour l'essayer. Les contrôles se font toujours avec la détection de mouvements de la manette, encore une jolie perle du développeur de jeux le plus actif sur la scène.
Une fois que le PSGrade a fait sa sortie, plusieurs personnes ont essayé ce dernier et se sont retrouvées avec un petit problème au niveau de la lecture des Blu-rays vidéo. Étant donné que la mise à jour injectée est une version debug, la compatibilité avec ces films n'est pas disponible mais il semblerait que certaines versions du downgrade ne soient pas touchées. Pour les utilisateurs concernés, des rumeurs font part d'un rétablissement de cette option en injectant des fichiers dans le système. Une autre astuce consiste à downgrader vers une version système plus basse comme la 2.10 puis de faire la mise à jour 3.41 normale, vous devriez retrouver toutes les fonctionnalités de la console.
Suite à leur annonce fracasse sur la compatibilité future de leur produit avec le firmware 3.50, l'équipe X3Max donne des nouvelles à partir de leur site. Grâce à cette news nous n'apprenons pas grand-chose si ce n'est qu'ils confirment que l'information est vraie, comme ils l'ont déjà fait la semaine dernière via leur Twitter. Aucune date de sortie, ils protègent leur découverte selon eux. Alors, info, (comme ils le prétendent) ou intox (comme le prétendent les membres actifs de la scène PlayStation 3) ? Nous le saurons peut-être un jour.
JaiCraB et ps3mrenigma propose aujou'd'hui une application qui nous rapproche un peu plus d'un custom firmware.
Leur application, nommée Mount Alejandro, permet l'écriture dans le dev_flash, via un dev_flash miroir. "dev_alejandro" est le nom du dev_flash miroir il est monté comme une unité et lui permet d'être ainsi toujours active, l'écriture est donc possible via dev_alejandro contrairement à l'unité dev_flash.
Comme tout le monde sait où se trouve dev_flash sur la console et que les fichiers du firmware sont stockées dedans après l'installation, il est donc conseillé de rester prudent lorsque vous utilisez cette application, car il traite directement avec le flash de votre PS3.
Citation des Développeurs:
FLASH WRITER ENABLER:
------------------------
This application allows the mounted one of the /dev_Alejandro unit. This unit is a mirror of the /dev_flash unit, being this active one also.
The /dev_flash unit lacks permissions of writing, useful to read like towards formerly, nevertheless the new one, IF it has writing permissions.
It is for this reason, that we do not become people in charge of the evil use that can be given this application, to the used method, etc. As end users YOU ARE RESPONSIBLE FOR the USE THAT YOU DO OF THIS PROGRAM IN YOUR MACHINES!
To have it in account before wanting to manipulate firmware, archives XML, etc.
Happy Xmas!
JaiCraB & ps3mrenigma
P.S Because the name of Alexander? Who knows, equal has something to see with some of us…: P