Metagames


Précédent   Metagames > Univers Playstation > Playstation 3
Accueil S'inscrire Blogs FAQ Communauté Calendrier Téléchargements Messages du jour Recherche

Playstation 3 Console de salon, sortie en 2006 (PS3), 2009 (PS3 Slim), 2012 (PS3 Ultra Slim)

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 21/06/2005, 15h36   #1 (permalink)
Profil
Invité
Non Inscrit / Non Connecté
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%
 
Messages: n/a
Téléchargements:
Uploads:
Par défaut

Code:
Dans la dernière édition du magazine japonais Nikkei Electronics, Ken Kutaragi, président de Sony Computer Entertainment, revient sur le design du processeur, le Cell, et nous parle du choix définitif pour le Blu-Ray, en tant que support pour les jeux PS3.



Le SPE non utilisé du Cell

La polémique actuelle autour du processeur porte sur le fait qu'il est accompagné de 8 SPE (Synergistic Processor Elements), mais que seulement 7 d'entre eux sont utilisés, le 8ème servant pour la redondance (cf Wikipedia : En ingénierie, la redondance de systèmes au sein d'une machine vise à améliorer la fiabilité de cette dernière. En multipliant les systèmes ont prévient la défaillance de l'un d'entre eux. C'est ainsi que dans l'aviation de nombreux système sont doublés, dans la Navette spatiale certains sont même triplés.). Kutaragi déclare que le processus de fabrication du processeur en sera améliorée, et que les coûts de production n'en seront que plus bas. En résumé, Sony pourra vendre un Cell avec un SPE défectueux en tant que produit fonctionnel, puisque le processeur n'en utilise que 7.

Kutaragi déclare : "Le nombre de SPE qu'embarquera le Cell et combien nous en utiliseront sont deux choses différentes. J'ai souhaité incorporer l'idée de 'redondance' dans le développement des semiconducteurs. Un circuit intégré de type LSI (Large Scale Integrated), en dehors des puces mémoire, est considéré défectueux et invendable si un seul transistor ne fonctionne pas. Si les dimensions finales du Cell sont de 200 milimètres carré, il sera très difficile d'en produire des exemplaires sans défauts.[...] Mais si l'on considère un ou deux SPE destinés à la redondance, nous pourrons utiliser sans problème un Cell, même s'il est partiellement défectueux.". Il précise qu'un principe identique sera également utilisé pour le processeur graphique de la PS3, le RSX.

Il poursuit : "Si le Cell n'a que seulement 6 SPE fonctionnels, que ferons-nous ? Nous ne l'utiliserons pas pour la PS3, bien entendu. Je pense sérieusement utiliser deux de ces puces pour monter un serveur domestique.[...] Cela fera en tout 12 SPE. Cette idée sera tout à fait réalisable car le Cell peut utiliser autant de SPE qu'il a besoin. Ce qui nous permettra d'utiliser des Cell inutilisables pour la PS3." 

Lors de l'E3, le Cell a été annoncé comme tournant à 3.2GHz, en raison des problèmes de température de fonctionnement. Lors de la toute première présentation du Cell, qui avait eue lieu à l'ISSCC (International Solid-State Circuits Conference), ses caractéristiques mentionnaient une vitesse de 4GHz. Kutaragi rétorque : "Nous pourrions produire une puce fonctionnant à 4GHz, si nous projetions de l'inclure dans un ordinateur. Mais à cause des problèmes de température, nous devrions produire une PS3 avec des dimensions plus importantes si nous souhaitions incorporer un processeur à 4GHz."



Disque dur et graveur DVD

Kutaragi revient sur le disque dur, en précisant qu'il sera globalement de 80Go, ce qui est la taille moyenne actuelle pour les disques durs de 2.5 pouces. Il ajoute que Sony pourra installer tout type de système d'exploitation, ce qui indique que Kutaragi est revenu sur sa décision d'installer Linux d'office sur les disques.

Kutaragi est interrogé sur les possibilités d'inclure un graveur DVD ou des capacités serveur : "Dans ce cas, vous aurez besoin d'au moins 1To d'espace disque. De plus, si vous vous basez sur la norme HDTV, un tel espace serait insuffisant. Mettre une tel disque dans la PS3 est impossible, il vaudra mieux utiliser un disque externe. Il existera aussi la possibilité d'utiliser un serveur équipé du Cell. Mais le but premier de la machine est le jeu, c'est pourquoi un disque dur ne sera pas utile."



Retour sur l'annulation d'un format unique entre le Blu-Ray et le HD-DVD

Selon Kutaragi, l'E3 était la dernière chance pour une éventuelle unification des standards Blu-Ray et HD-DVD. Il voit la PS3 comme une console du futur, qui aura besoin d'un maximum d'espace de stockage. Il avait suggéré de se rapprocher au plus près des 0.1mm pour un standard unique (ndlr : distance entre la surface du disque et la couche d'enregistrement ; 0.1mm = norme du Blu-Ray). Le problème est que la PS3 doit être lancée au printemps 2006, et ce délai ne permettait pas d'attendre plus longtemps pour un tel choix.

Si une unification basée sur la technologie Blu-Ray est trouvée, Kutaragi n'est pas contre le fait de l'inclure dans la PS3. Du fait que le changement ne se trouverait que sur la structure logique du disque, une simple mise à jour logicielle suffirait pour mettre la PS3 aux normes. En dehors de ces commentaires émis par Kutaragi, il semble que Toshiba et Sony soit toujours en discussion pour un format unique.



L'aspect de la PlayStation3 

Kutaragi et Teiyu Goto (designer de la PS1 et PS2), ont travaillé ensemble pour donner cette forme unique à la PS3, en précisant que des formes incurvées n'avaient jamais été utilisées pour d'autres consoles de jeux. A la question "est-ce que ce choix de forme a posé des problèmes en terme d'architecture interne ?", Kutaragi répond que l'architecture interne avait été créée avant le design de la PS3, tel que l'emplacement du moteur pour le lecteur BD-ROM, la position des connecteurs, et la quantité de chaleur dégagée.
En terme de coloris pour la coque, entre le noir, le blanc, et l'argent........... C'est l'argent qui l'emporte (mince... si proche de l'or, c'est dommage ), suite aux avis de différents développeurs et distributeurs.

Kutaragi : "Quand nous avons sorti la PS1 en 1994, la Super Nintendo était une actrice majeure du marché. Nous voulions créer une console qui ne décevrait pas, c'est pourquoi nous somme restés proches du design et de la couleur de la Super Nintendo. Quand la PS2 est sortie en 2000, notre but était qu'elle se fonde parmis les autres appareils hi-fi et vidéo de la maison. La PS3 quant à elle, ira au-delà des équipements hi-fi vidéo."
source : ps3-live.com
On voit que tt est mis en oeuvre pr que la console soit fiable.
Je rappelle quand même qu'il était pas obligé de dire que y'avait un SPE de secour. Donc pk le dit-il ? car pr ceux qui si connaissent un peu en CPU, c'est un argument de fiabilité donc un argument marketing.
Apparement le format hybride entre le blu-ray et le HD-DVD n'est pas totalement abandonné. Je pense que pr Thoshiba et Sony un accord serait mieux que de se faire la guerre.
  Réponse avec citation
Vieux 22/06/2005, 00h38   #2 (permalink)
Profil
Invité
Non Inscrit / Non Connecté
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%
 
Messages: n/a
Téléchargements:
Uploads:
Par défaut

je pense sincèrement que toshiba va laché prise, car la ps3 arrive et ce serait une perte de profit énorme pour eux...
SONY C PLUS FORT QUE TOI....argrrrr(ca me fou presque la haine de dire ca!)
  Réponse avec citation
Vieux 22/06/2005, 11h49   #3 (permalink)
Profil
Invité
Non Inscrit / Non Connecté
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%
 
Messages: n/a
Téléchargements:
Uploads:
Par défaut

je pense aussi

et c'est pas vraiment un mal

tant qu'a avoir un nouveau format, autant qu'il utilise une nouvelle technologie, plutôt qu'une techno vieillissante qui connaitra vite ses limites.
  Réponse avec citation
Vieux 23/06/2005, 21h06   #4 (permalink)
Profil
Invité
Non Inscrit / Non Connecté
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%
 
Messages: n/a
Téléchargements:
Uploads:
Par défaut

Je pense que même si aucun accord est trouvé, Toshiba sera obligé de passer au Blu-ray, car les gens qui auront achetés une PS3 ils ne vont pas prendre un lecteur HD-DVD... et comme la Revolution et la Xbox 360 sont encore au format DVD, bah Toshiba n'a aucun allié dans le secteur.

Et puis l'arguments de la capacité va aussi à l'avantage du Blu-ray (et la puissance marketing).

Ca rappelle le VHS contre le Betamax (je connais pas, j'ai juste lu ça sur le net, dans une news de Meta en plus ).
  Réponse avec citation
Vieux 26/06/2005, 13h33   #5 (permalink)
Profil
Invité
Non Inscrit / Non Connecté
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%
 
Messages: n/a
Téléchargements:
Uploads:
Par défaut

Code:
Lors de l'E3, le Cell a été annoncé comme tournant à 3.2GHz, en raison des problèmes de température de fonctionnement. Lors de la toute première présentation du Cell, qui avait eue lieu à l'ISSCC (International Solid-State Circuits Conference), ses caractéristiques mentionnaient une vitesse de 4GHz. Kutaragi rétorque : "Nous pourrions produire une puce fonctionnant à 4GHz, si nous projetions de l'inclure dans un ordinateur. Mais à cause des problèmes de température, nous devrions produire une PS3 avec des dimensions plus importantes si nous souhaitions incorporer un processeur à 4GHz."
dommage pour le quatriéme GHZ
  Réponse avec citation
Vieux 26/06/2005, 22h14   #6 (permalink)
Profil
Invité
Non Inscrit / Non Connecté
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%
 
Messages: n/a
Téléchargements:
Uploads:
Par défaut

Code:
Ca rappelle le VHS contre le Betamax (je connais pas, j'ai juste lu ça sur le net, dans une news de Meta en plus  ).

ah non, là c'est le contraire,
technologiquement parlant, le Betamax était largement au dessus de la VHS.
  Réponse avec citation
Vieux 26/06/2005, 22h34   #7 (permalink)
Profil
Invité
Non Inscrit / Non Connecté
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%
 
Messages: n/a
Téléchargements:
Uploads:
Par défaut

A j'ai tout vu niveau console . De la XBOX américaine (vous comprenez pourquoi elle était obèse maintenant ) à la MegaCD ( jamais vu plus long ).
Alors la s'il veulent grossir la console pour rajouter le 4ème GHz et ba comme on dit "I don't give a "
  Réponse avec citation
Réponse
Précédent   Metagames > Univers Playstation > Playstation 3


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non


Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Iframe transparante dans un ordre precis ! daviauc1 Développement 1 19/11/2008 14h29
Problème VLC lecture mkv sur un HDD précis. Sunabozu75 Informatique 10 10/02/2008 01h02
Cherche un tuto précis ? Kallox Xbox 2 23/02/2006 18h45
Soyez précis dans vos posts Invité Xbox 5 25/02/2004 03h21
ripper2 de luxe plans de montages + precis svp Invité Playstation 2 7 26/10/2003 06h28


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h54.


© 2003-2018 MetaGames. Tous droits réservés.