pour la révolution, on ne sais rien encore, on a juste eu droit au communiqué commercial de nintendo, rien d'autre, faut attendre
y a quelque temps, la xbox360 était compatible avec 100% des jeux, et au fur et à mesure que la date de sortie approchait et que les infos arrivaient, on sais maintenant que seul les "gros" jeux xbox1 seront compatibles
en fait ça s'explique facilement :
l'architecture de la xbox1 et xbox360 sont totalement différente
(nVidia sur xbox / ati sur x360
Intel mono-cpu sur xbox / ibm multi-core sur x360)
le seul moyen est donc que la xbox360 émule la xbox, or, des problème de droit (notemment les librairie nvidia de la xbox1) auraient empechaient d'integrer directement un emulateur dans la xbox360,
donc il faut télécharger un bout de programme (genre un patch) à appliquer au jeu xbox1, afin de pouvoir y jouer sur x360, pour cela le HDD et le Live sont obligatoire
pour la PS2, la rétrocompatibilité était faite car la console possedait le CPU de la PS2 (l'Emotion Engine) et possedait aussi le CPU de la PS1, donc pas de soucis à ce niveau là (sauf 2 ou 3 exception près, peut-être dû au GPU, je sais pas)
pour la ps3, c'est encore différent, car elle ne possede pas les cpu de la ps1 et de la ps2
mais le cpu de la PS3, le CELL, est un dérivé de l'EE de la ps2, l'emulation sera donc plutôt aisé, mais là encore il y aura quelques exceptions bien sûr
c'est comme sur PC, pour jouer aux jeux ps1, tu utilise un émulateur, mais les archi étant différentes, il faut d'une part, un pc BEAUCOUP plus puissant que la PS1, mais aussi un emulteur bien optimisé (par exemple ePSXe), mais là encore tout les jeux ne sont pas parfaitement émulé
c'est pareil pour les consoles, l'émulation est plus ou moins facile suivant la ressemblance des architectures.
donc à ta place je ne m'attendrait pas à une rétrocompatibilité de la révo avec 100% des jeux Nintendo
(surtout pour la GC je pense, pour les autres, la simplicité des anciennes consoles genre nes, ou snes et la différence de puissance aidera bien)