Alors que le "papa" des Playstation (Ken Kutaragi) a fait une apparition plutôt discrète pendant la conférence de Sony à l'E3, il a cependant donné aujourd'hui une interview dévoilant plus en profondeur l'avenir de la PS3.
L'interview étant très longue, tout comme celle avec Kawanishi (SCEI). En voici un très large résumé :
Ken Kutaragi (SCEI President)
"- Contrairement à ce que le public pense, il y a plus de 10 jeux PS3 jouables dans les stands ouverts de l'E3 (ajoutez à cela les stands privés)
- Il n'y a pas forcément de rapport entre un coût de développement élevé et une machine très puissante (sous-entendu : la PS3).
- Les critiques de la presse arguant que la console est "trop puissante" pour être exploitée sont de fausses excuses.
Avant l'E3, personne ne savait réellement sur quoi travaillaient les studios de développement, et tous ont été surpris de l'avancement de la majorité des jeux, même certains développeurs entre eux. Il y a d'ailleurs eu des échanges très positifs de ce point de vue là.
- La plupart des kits de développement présents sur les stands étaient reliés au réseau privé de Sony, permettant aux développeurs d'apporter des modifications à leurs jeux et donc de continuer à travailler sur leur projet pendant l'E3.
- "PS3 is a computer" :
Typiquement, comme un ordinateur qui transfèrerait un programme d'un CD vers son disque dur, faisant office de mémoire cache pour l'exécuter.
Dans le futur, si les gens ressentent le besoin de plus d'espace disque, nous leur laisseront la possibilité d'acquérir un HDD plus gros. Un pack spécial avec un disque dur de 120 Go pourrait même sortir plus tard. Ce n'est pas une autre version de la PS3, c'est une autre configuration.
Si nous le voulions, nous pourrions vendre la PS3 en pièces détachées, ou comme un PC. Mais elle serait beaucoup plus chère ! (Kutaragi rigole à ce moment de l'interview).
La PS3 a toujours été pensée depuis le début pour une certaine modularité et une idée précise de son avenir.
- Le potentiel du concept dans "Eye of Judgement" est immense. Interagir soi-même et physiquement avec un jeu vidéo est une voie excitante dans laquelle nous pourrons nous engager.
- Kutaragi répond aux rumeurs sur les problèmes de production du Cell :
Nous avons autant de processeurs Cell à notre disposition que cela est nécessaire. Ne vous inquiétez pas à ce sujet, La production sera d'1 millions de consoles par mois.
Nous avons commencé à produire le Cell l'année dernière et plus il y aura de processeurs Cell sur la marché, plus le "Cell Network" (littéralement : réseau de Cell) sera performant."
(ndlr : Sony serait donc bien en train de penser à utiliser la puissance du Cell en réseau. Dans quel but précis ? Nous n'en savons pas plus pour l'instant)
Izumi Kawanishi (SCEI corporate executive)
"- Les 2 versions de la PS3 sont les mêmes, c'est comparable à la carte mère d'un PC avec différentes interfaces et périphériques. Il n' y a pas 2 modèles de PS3, mais 2 variations. Il est naturel d'avoir une différence de prix entre les 2 packs. Les gens choisiront la version qui leur convient, celle qui est le plus adaptée à leurs besoins.
Une partie des jeux pourra être stocké sur le HDD. Les différences entre les versions 20/60Go comme pour le HDMI, Wifi et cartes mémoires n'auront aucune incidence sur les jeux en eux mêmes.
- Le nouveau bouton en forme de logo PlayStation sur la manette permettra d'ouvrir le menu du système, allumer/éteindre la console ou tout simplement vérifier la reconnaissance de la manette par la PS3. Le rechargement s'effectuera à l'aide de la console et d'un cable usb. Vous n'aurez donc pas besoin d'autres périphériques pour recharger vos manettes. (Kawanishi précise que la nouvelle manette ne sera pas utilisable sur PS2)
- L'alimentation est intégrée à l'intérieur de la console. Son "silence" est équivalent à celui de la PS2.
- La PS3 incluera un navigateur Internet, un lecteur de média et le XMB*. Elle lira le contenu téléchargé et pourra le transmettre sur PSP, la PS3 faisant office de serveur. Pour la variante sans Wi-fi, il sera bien entendu possible aussi de connecter sa PSP via un câble USB."
*Vidéo du XMB (l'interface) :
Kawanishi, 2éme partie :
"- À l'heure actuelle, l'avantage de disposer de 2 sorties HDMI n'est pas assez important au final pour l'utilisateur et c'est la raison pour laquelle nous avons décidé de n'en garder qu'une. Peut-être pour une éventuelle "PSThree".
- Nous savons très bien que la résolution 1080p est une tache difficile, mais comme vous avez pu le constater cela est possible sur certains jeux comme GT:HD, entre autre.
Comme résolution, nous conseillons le 720p et le 1080p. Cependant nous n'imposons pas le choix du 1080p. Nous laissons ce choix à l'appréciation des développeurs et à l'état du marché des HD-TV à la date ou sortiront leurs jeux.
De l'aveu même des développeurs, ils préfèrent axer leur travail sur la précision et la qualité du rendu plutôt qu'une résolution trop haute pour le moment.
- La PS3 disposera d'une version de Linux installée et de ce fait offre des possibilités de programmation sur cet OS. Son exploitation est totalement gratuite pour un usage personnel. Les développeurs, mêmes amateurs, pourront travailler directement sur la console.
- La PS3 restera une PlayStation (ndlr : entendez par là : une console de jeux), mais dans le domaine du divertissement au sens large, elle peut remplacer un PC équipé de Windows par exemple.
- La PS3 supportera l'upscale en HD et en progressif des DVD traditionnels. En lecture vidéo, la résolution maximale pourra atteindre 4096x2160 (Format "Digital Cinema" 4K)
- Nous n'avons pas mis en évidence les fréquences du Cell et du RSX lors de notre conférence, mais le Cell fonctionnera @ 3,2 Ghz. Pour le RSX, nous annoncerons les chiffres plus tard."
Source : techon.co.jp itmedia.co.jp &..
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