ok.
Je voulais acheter une console PS3 60 GO d'occasion. En cherchant dans les petites annonces d'ebay, je trouve celle-ci. Je contacte le vendeur pour savoir si elle est toujours en vente et s'il accepte de me l'envoyer en contre-remboursement.Il est d'accord mais souhaite un paiement par mandant cash urgent. Ne sachant pas ce que c'est, je me renseigne et conclus finalement qu'il s'agit d'un moyen comme un autre de paiement et j'accepte de le faire. Cependant, il me dit qu'il faut que je le fasse avant 10 heures de matin et que je le prévienne avant 11 heures:Je n'ai pas compris pourquoi sur le moment, mais je m'exécute tout de même. Vers midi, je reçois un message de la société de transport qui me demande si je suis à coté de mon téléphone car elle va me contacter et si cela n'est pas le cas, elle me demande de prendre le téléphone du voisin (ce message est signé de la direction !).
Vers 16 heures, je contacte à nouveau le vendeur pour lui signaler que je n'ai toujours pas de nouvelle de cette société. Il me répond qu'après s'être renseigné, elle ne peut me joindre car je suis sur répondeur. Je lui réponds que si les employés ne savent pas faire la différence entre un répondeur téléphonique et le service "stop secret" de France Telecom, alors c'est inquiétant. Puis plus de nouvelle.
Vers 22 heures 40, un employé de cette société me contacte. Il parle un français abominable: je ne comprends pas ce qu'il m'explique. Il arrive tout de même à me faire comprendre qu'il va m'envoyer un email pour "finaliser" l'envoi de l'objet.
Dans cet email que je reçois 10 minutes plus tard, cet employé m'explique qu'il lui faut vérifier la validité de mondant cash. Je dois alors aller sur un site de la Poste, entrer le nom du bénéficiaire, de l'expéditeur, le montant et le code secret du mandant, code qui permet d'aller retirer l'argent depuis un bureau de Poste. Le doute fait de plus en plus de place à la certitude qu'il s'agit d'une arnaque. Je ne fais évidemment pas cette "vérification". L'employé tente tout de même de me contacter à ... minuit ! Mais je ne réponds pas évidemment.
Le lendemain, je contacte la Poste qui me confirme qu'il s'agit d'une arnaque:
- On ne doit jamais fournir le code secret d'un tel mandant à une personne autre qu'à celle pour laquelle il est destiné.
- La poste n'a aucun site permettant de vérifier la validité d'un mandant ou pour le suivre.
Je leur donne alors toutes les informations en ma possession. Et j'annule évidement le mandant.
Dans l'après midi, je reçois un message de ce même employé pour m'indiquer que la livraison est reportée parce que je n'ai pas fait cette vérification et me demande pourquoi je ne réponds pas aux messages. Je réponds alors que j'ai tout compris et lui conseille de ne plus m'importuner. Depuis je n'ai plus de nouvelle, aussi bien de cet employé que du vendeur.
J'ai contacté cette société de transport qui n'est évidemment pas au courant et ne pratique pas ce genre de procédure.
Ne vous faites pas avoir !
Willy.
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