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Playstation 2 Console de salon, sortie en 2000 (PS2), 2003 (PSX), 2004 (PS2 Slim)

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Vieux 14/07/2006, 00h12   #11 (permalink)
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moi cest grandia 3, le grand méchant du jeu qui ma cassé le c... en 2min cet aprem, alors que je me pensé surpuissant , du coup je sais meme pas si jpeux finir le jeu... faut que je mamuse a monter des heures mon niveau pfuuu
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Vieux 14/07/2006, 01h56   #12 (permalink)
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En fait dans l'itération de base, Xenogears s'appellait Xenosaga épisode 5 etc, d'où la "confusion".

La série sous l'ère Square Soft devait faire 6 épisodes (cf le perfect works).

Sous l'ère Monolith, elle n'en fait que 3, si je ne me plante pas.
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Vieux 14/07/2006, 11h22   #13 (permalink)
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Pour être plus précis, la série comptait au départ 6 épisodes, dont le déroulement était d'ores et déjà planifié dans l'espèce d'artbook/bible "Perfect Work" de Xenogears.

Seulement, Squaresoft (à l'époque) n'a pas vu d'un bon oeil les rêves de grandeur de Tetsuya Takahashi et ne lui a pas fourni le budget nécessaire à l'élaboration de cette série (comme ils l'avaient déjà fait avec Xenogears, dont le budget avait été englouti par celui de FF8 si je ne me trompe pas).

Du coup, Takahashi quitta Squaresoft, prenant dans sa valise pas mal de monde, parmi lequel une grande partie du staff de Xenogears mais aussi de Chrono Trigger et Chrono Cross. Ils fondèrent une nouvelle société: Monolithsoft.

Namco cherchant à l'époque un moyen de rivaliser avec une grande série comme FF, ils s'engagèrent les services de MS et leur fournirent le budget nécessaire au redémarrage de Xenosaga. La seule contrainte venant à l'époque de Squaresoft, qui détenait les droits de Xenogears et empêchait donc Monolotihsoft de revendiquer ce jeu comme partie intégrante de la série.

Seulement, après un épisode I plus que correct (pour un premier jeu, rappellons-le), qui se vendit comme des petits pains, le II fit un énorme bide. Trainant beaucoup de défauts dans son gameplay, son rythme et proposant un scénario qui ne fait finalement pas avancer des masses la trame principale de la série, cet épisode est pratiquement boudé par les japonais (un peu moins par les américains). Pour la petite anecdote, il finira à 20$ dans la section "promo de la semaine" de Play-Asia, moins de deux mois après la sortie du jeu

Bref, après cet échec cuisant, la série prit un tout autre tournant. Il faut savoir qu'à ce moment déjà, Tetsuya Takahashi et Soraya Saga (sa femme il me semble, co-scénariste de la série) n'étaient pratiquement plus impliqués dans sa création, écartés par Namco. Ces derniers prirent finalement la décision de raccourcir la série à 3 épisodes, au lieu des 6 initialement prévus.

Malgré diverses tentatives pour sauver la série, comme une série anime (mauvaise, il faut le dire) et une adaptation des deux premeirs épisodes sur Nintendo DS (excellente), la série semble avoir perdu la faveur du public. Ce n'est pas les mauvaises ventes de l'épisode III qui nous diront le contraire, celui-ci s'étant vendu à 120k exemplaires dans sa première semaine. On pourrait bien sûr penser que c'est pas mal (il se hisse tout de même à la seconde place des charts nippons), mais même le piètre épisode II s'était vendu à 180k exemplaires dans sa première semaine!

Bref, autant dire que les poules auront des dents lorsque le développement de Xenosaga IV sera annoncé.

Ah oui, un dernier truc en rapport avec le perfect works, qui permet de l'éloigner de Xenosaga: il décrit la série comme étant composée de 3 fois 2 jeux. C'est à dire qu'en ayant eu Shion et les autres en héros dans les épisodes I et II, on aurait du avoir un tout nouveau cast et une toute nouvelle époque dans les épisodes III et IV.
Ce qui n'est bien sûr pas le cas avec la série actuelle.
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