Il ne faut pas non plus trop rêver. HDLoader fait de l'émulation, et c'est même un sacré coup de génie côté émulation. Mais l'émulation, ça n'est jamais à 100%, parce que ça n'est PAS l'original, tout simplement.
HDLoader a des limites, depuis le départ: il émule parfaitement des jeux programmés "normalement". Mais dès qu'on sort de ce "normal", il a des difficultés. Ratchet & Clank 2, 3 et 4 passent parfaitement sous HDLoader/ToxicOS. Mais pas Ratchet & Clank 1, qui est sorti AVANT HDLoader. Essayez simplement de cataloguer le DVD de Ratchet & Clank 1, et vous comprendrez pourquoi.
La même chose est vraie de SSX On Tour, par exemple. Quand les programmeurs font tout pour optimiser un jeu pour le DVD et poussent la PS2 à ses extrêmes limites, il est normal que l'émulation aie du mal à suivre.
J'aimerais bien que les incompatibilités s'expliquent par une protection spéciale anti-HDLoader: l'incompatibilité serait la même partout, et il suffirait de faire sauter la protection pour supprimer toutes les incompatibilités. Mais ce n'est pas le cas, l'incompatibilité de Soul Calibur 3 n'est pas la même que celle de Soul Calibur 2, et il faut patcher au cas par cas - quand on peut.
Seules les puces peuvent faire du 100%, parce qu'elles utilisent le même support physique. HDLoader/ToxicOS n'est pas parfait, parce qu'aucune émulation n'est parfaite. Mais il est sacrément bon - et bravo Sjeep.
|