Voilà, depuis le temps que j'en parle, il était temps de le faire.
Parce que trop de questions ou de sujets concernant des gravures ratés se multiplient, et qu'en plus, les réponses données sont parfois totalement à coté de la plaque, voici un Tutorial visant à simplifier et résumer les choses.
Tout d'abord pour graver un jeu PS2, il vous faut:
-Un graveur DVD
-Un Média vierge (DVD-R ou DVD+R)
-Une iso d'un jeu
-un programme de gravure (Néro, Alcohool)
La gravure, normalement, tout le monde sait comment faire, il faut TOUJOURS graver à partir d'une iso (obtenue légalement ou pas, ça vous regarde, vous et la gendarmerie
)
Mais beaucoup de personnes pensent qu'il faut graver à la vitesse la plus réduite possible...Et bien c'est faux.
Je répète, c'est faux, il ne faut pas graver votre DVD-R ou DVD+R en x1.
Je m'explique:
Concernant le média utilisé, +R ou -R cela n'a pas d'importance, il convient juste d'utiliser de la qualité, comme Verbatim ou Sony, voire d'autres spécialistes du genre.
Ensuite, il parait selon Cybersonic, que les DVD+R sont des média d'une qualité globalement supérieure à celle des DVD-R donc si vous avez l'occasion, préférez les, néanmoins la différence de qualité est infime, il se peut même que la lentille de votre PS2 ne fasse même pas la différence.
Il parait que la lecture de backup abime la lentille?
C'est vrai et faux...En effet, la copie d'un original est généralement de moins bonne qualité, il en résulte une usure plus rapide (mais franchement, vous avez le temps) de la lentille, mais cette durée peut encore être rallongée si votre gravure est de trés bonne qualité.
Pour ça, il convient d'avoir un bon graveur, et pas mal de ram sur votre pc (ou alors de ne pas avoir beaucoup de programmes en marche lors de la gravure).
Ensuite le programme n'a guère d'importance, j'utilise Néro, je le trouve excellent, d'autres préfèrent les autres...
Le média est le facteur DETERMINANT sur la qualité de votre gravure.
Lors de la sélection de la vitesse il faut le graver à la vitesse pour laquelle il est dit certifié (inscrit sur la boite).
-Donc s'il est certifié x8 il faut graver en x8 voire en x6
-S'il est certifié x4 il faut graver en x4 voire en x2
-S'il est certifié x2 il faut graver en x2 voire en x1
Pour les certifiés x16, je n'ai pas encore fait de tests, mais la logique devrait être respectée, et si votre DVD vierge est certifié x16, alors il faudra graver à la vitesse la plus proche de x16.
ATTENTION: Plus votre vitesse de gravure est éloignée de la vitesse certifiée du DVD, plus la qualité de votre gravure sera merdique.
De plus, si la vitesse maximum de votre graveur DVD correspond à la vitesse certifiée du DVD vierge (x4 ou x8) gravez une vitesse en dessous (donc respectivement x2 et x6)
Une gravure en x1 sur un DVD certifié x4 est une mauvaise gravure quoiqu'il arrive, mais reste lisible sur la PS2, cependant, elle abîme fortement la lentille.
Une gravure en x1 sur un DVD certifié x8 c'est mort, votre gravure est pourrie et il se peut que votre PS2 ne lise pas le backup, ou si elle le fait, ce sera au détriment de votre pauvre lentille, ou avec des loadings longs à la clef, du freeze tout le temps et compagnie.
Les paresseux peuvent arreter leur lecture ici et simplement respecter ces consignes.
Par contre, ceux qui veulent en savoir plus et surtout "pourquoi" je vous invite à lire la suite.
Alors pourquoi est-ce qu'avant on conseillait de graver en x1 à la vitesse la plus lente possible?
C'était effectivement pour qu'il y ai le moins d'erreur possible.
Mais depuis que le DVD vierge existe, il se perfectionne de plus en plus, et est de plus en plus adapté aux graveurs récents, et peut désormais être gravé plus rapidement, en x4 puis en x8 et même en x16 aujourd'hui.
Pour permettre cela, le revètement des DVD s'est perfectionné, et il a été spécialement conçu pour une certaine vitesse. De ce fait, une gravure en x8 sur un DVD vierge certifié x8 sera de meilleure qualité que si elle a été exécutée en x1.
Etonnant, mais c'est ainsi, pour reprendre l'expression qu'a employé Cybersonic, "En gravure de DVD, qui peut le plus ne peut pas forcément le moins!" et c'est le cas.
Graver lentement sur un DVD fait pour être gravé rapidement entraine de nombreuses erreurs, qui forcément entrainent soit l'impossibilité de lecture du jeu, soit une usure prématurée de la lentille, car autant le dire clairement, avec une gravure optimale à la vitesse certifiée il y a trés peu de différence avec l'original du jeu.
Etant donné que la vente de DVD vierges certifiés x1 ou x2 voire x4 se rarifie, la gravure ne doit plus se faire à vitesse lente, mais à vitesse rapide!
N'ayez craintes, une gravure x8 ne crèvera pas votre lentille, au contraire, elle vous dira merci!
Pour les sources, voici un communiqué trouvable sur le site de Verbatim:
*Attention
Ce média convient aux nouveaux standards pour l'enregistrement DVD+R à des vitesses de 8x. Cependant, l'utilisation de ce média avec des graveurs de DVD+RW/+R de 2.4x qui ne supportent pas une vitesse d'enregistrement supérieure peut générer des erreurs de gravures, l'échec d'extraction des données ou des dommages sur les données enregistrées sur ce média. Les graveurs 4x peuvent nécessiter une mise à jour du firmware, veuillez vous informer auprès de votre fabricant de graveur.
**Attention
Ce média convient aux nouveaux standards pour l'enregistrement DVD+R à des vitesses de 1x à 4x. Cependant, l'utilisation de ce média avec des graveurs de DVD+RW/+R de 2.4x qui ne supportent pas une vitesse d'enregistrement de 4x peut générer des erreurs de gravures, l'échec d'extraction des données ou des dommages sur les données enregistrées sur ce média
ça a le mérite d'être clair.
Bien, je pense avoir tout dit, si Cybersonic passe et juge opportun de faire quelques précisions techniques, qu'il le fasse.