Déjà commence par tester des disques gravés depuis un autre graveur pour voir si il ne s'agit pas d'un pb de gravure (ça arrive fréquement).
Ensuite il est vrai que l'on se dit "J'ai un graveur c'est idiot de devoir en changer...", et bien tout dépend la marque du graveur.
Moi j'ai eu du Pioneer jusqu'à présent et je dois dire que c'est assez irréprochable comme qualité et compatibilité avec la PS2 et GC.
Enfin, si tu décides d'intervenir sur les réglages de ton bloc optique, tu dois utiliser un multimètre à l'entrée et à la sortie du potentiomètre concerné (CD ou DVD) afin d'avoir tes mesures d'origines pour pouvoir potentialiser la lecture.
Donc on commence par là :
1 - Prendre les valeurs d'origine (déterminées en ohms) du potentiomètre concerné
3 - Effectuer premier palier de 100 ohms en moins (sens des éguilles d'une montre) pour percevoir si cela génère une différence de comportement à la lecture
4 - Tester plusieurs disques
5 - Selon le comportement du lecteur, opérer par 1/16 de tour (palier de 50 ohms) dans le sens des éguilles d'une montre afin de baisser la valeur de résistance jusqu'à obtenir un résultat concluant
6 - Attention ne jamais descendre à des valeurs inférieures à 600 omhs pour 1000 ohms initiaux
6 - Si aucune amélioration de quelque ordre n'apparaissait, revenir aux valeurs d'origine et procéder à un nettoyage de l'optique
Il faut y aller à taton et s'arranger pour n'avoir à remonter que partiellement la machine entre chaque test.
Tu gardes ta coque supérieure avec le lecteur + ventilo + plaque de dissipation + carte mère, tu enlèves la lourde plaque en métal et tu enfiches directement l'alim dessus et tu refermes avec le coque inférieure.
Avec cet ordre de disposition tu as assez facilement accés aux potentiomètres.
Voilu.
|