Citation:
Envoyé par playgame6989
Ouah c'est ce que je vois cela n'a pas l'air simple. Alors y a 2 solutions, soit on prend le risque
de démonter mais aussi faire des dégâts ou on prie tous les jours ou presque (lol) que le HDD tienne
le coup. Tout de façon pour l'instant je ne touche rien j'ai une petite garantie sur la machine.
|
En utilisant la PSX "convenablement" en jouant à des jeux sur disques (originaux ou patchés ESR), y'a moins de chance d'avoir un problème de corruption. Par contre en utilisant HDLdumX pour copier des jeux sur le disque dur, on est pas à l’abri d'un incident qui nécessiterait la restauration du disque dur avec un clone de sauvegarde.
Je ne connais pas les termes de la garantie officielle (qui n'est plus applicable de toute façon, vu que $ony ne la produit plus, ne la vend plus, et ne la supporte plus. Malgré les 4 ou 5 modèles existants, ça a été un échec commercial.). Il est fort probable que la garantie saute si des fichiers/partitions sont créés sur le disque dur, vu que seuls les jeux commerciaux sous licence sont habilités à écrire sur la portion "PS2" du disque dur. Ce que je veux dire par là, c'est que la présence de fichiers ELFs ou de partitions HDL sont des signes manifestes que la PSX a fait tourné du code non-autorisé.
L'usage d'une carte FMCB seule ne laisse pas de trace.
Évidemment le démontage tue la garantie, vu qu'un autocollant de garantie protège un des patins qui cache une vis.
Pour la garantie revendeur, les mecs se contenteront de voir si la console a toujours l'autocollant de $ony (ou le leur, ou les 2). Si ils sont méticuleux, ils vérifieront que la plasturgie est dans le même état que celui constaté avant la vente. Si ils sont nazis, ils vérifieront aussi si tu n'as pas fait cramé l'alim sur du 220-230-240v.
En tout cas ouais, si y'a un autocollant qui protège la console du démontage et que tu veux garder la garantie, ne la démontes pas.
Pour ce qui est du contenu du disque dur, les SAV non agréés par $ony s'en foutront. À moins vraiment qu'ils suivent la scène PS2 (ou qu'ils soient hackers) et salauds commercialement parlant. Donc c'est + relax qu'avec $ony et tu peux écrire des trucs dans ton disque dur, puis faire valoir ta garantie si ça tourne mal
. Pas nécessairement besoin donc de faire un démontage et une sauvegarde pour l'instant. Mais le truc c'est qu'avec eux, ça sera remboursement ou échange standard contre une autre bécane, mais pas de remise en état (vu que le disque dur n'est pas remplaçable hors SAV de $ony).
Citation:
Envoyé par playgame6989
Et tu as dû y passer du temps entre le démontage, le clonage du disque et le remontage ?
|
Avec l'habitude ça ne prend pas + de 3 minutes, surtout que j'ai paumé des vis, vu que ma console est restée longtemps et souvent éventrée pour mes recherches, le développement et le hacking.
La première fois, ça a du me prendre entre 5 et 10 minutes, mais c'est parce que j'y suis allé avec une extrême précaution et que je n'avais pas de tutoriel.
Sinon l'accès au disque dur c'est le plus simple, y'a juste à ôter le dessus de la PSX. Pas besoin de virer tout le châssis ou de dévisser toutes les pièces jusqu'à la carte mère.
Pour être honnête, je n'ai jamais démonté ma PSX intégralement. C'est risqué. Elle est pleine de ferraille et elle a des nappes coutes et fragiles.
Citation:
Envoyé par playgame6989
Tu as le quel modèle exaxtement ? Moi c'est la 5100 S (160go) , S pour silver.
|
Chanceux. La silver est plutôt rare et les revendeurs profitent du critère de rareté pour la vendre à des montants insolents sur eBay.
J'ai une 7000 d'occasion (250 GB si mes souvenirs sont bons), sans télécommande, avec la lentille Rainbow cramée (celle utilisée pour le mode enregistreur, qui est la première utilisée pour la détection du disque). J'ai donc besoin impérativement du programme que j'ai flashé dedans (ou de FMCB) pour jouer à des jeux au format DVD. Il y a deux lentilles dans la PSX : une lentille PS2 standard et une utilisée pour l'enregistreur. La PSX s'initialise en mode Rainbow, donc elle détecte le disque avec la lentille de l'enregistreur. Ce qui veut dire que si cette lentille crame et que tu inserts un DVD de jeu, il ne sera pas détecté, la lentille PS2 ne pourra pas "prendre le relais" et le jeu ne se lancera jamais.
La panne de cette lentille est un problème récurrent sur la PSX. Heureusement, FMCB permet de "contourner" cette panne en forçant le mode PS2 au démarrage.
Le logiciel système installé dessus est la version 1.31. Le propriétaire précédent l'a installé à partir du disque de mise à jour, ce n'est pas la version d'usine.
C'est une PSX défectueuse que j'ai fait importer de Corée de Sud, pour 150$ US. Frais de port gratis, donc elle est arrivée par le fret maritime après 3 MOIS de transit. Pas de taxe en douane, parce que le mec a déclaré 20 ou 30$ de valeur, bien en dessous des 45€ fatidiques. C'est un donateur qui m'a donné cette somme, pour un projet de hacking que j'ai réalisé sur un autre système. J'ai donc sauté sur l'occasion pour me payer ma première (et unique actuellement) PSX, la + abordable du moment.