Metagames

Précédent   Metagames > Univers Playstation > Playstation 2
Accueil S'inscrire Blogs FAQ Communauté Calendrier Téléchargements Messages du jour Recherche

Playstation 2 Console de salon, sortie en 2000 (PS2), 2003 (PSX), 2004 (PS2 Slim)

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 25/07/2004, 13h36   #11 (permalink)
Invité
Non Inscrit / Non Connecté
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%

Téléchargements:
Uploads:
Par défaut

Bon, puisque l'on commence à parler "culture", je vais expliquer "comment ca marche". On est parti pour un gros post, je préviens à l'avance.

A la base, la PS2 possède deux processeurs (pour simplifier). Le premier, l'Emotion Engine, autrement appelé EE est le processeur qui "fait les calculs". Le second, l'Input Output Processor, autrement appelé IOP, est celui qui gère les entrées sorties (comme son nom l'indique) C'est donc par ce dernier que l'on peut lire ou écrire les memory card, le disque dur, les manettes, le CD, etc...

Quand la PS2 boot, la mémoire de l'IOP contient un morceau du BIOS de la PS2. Ce morceau contient un bloc de modules de base qui permettent de faire des opérations simple sur la PS2, comme ce que je dis précédemment.

Juste au moment du boot, donc, l'EE donne l'ordre à l'IOP de lire le CD. S'il trouve le fichier "system.cnf", il le lit, l'analyse, et obtient ainsi le nom du programme principal du jeu (un fichier au format ELF). Il charge donc cet ELF en mémoire, et ordonne un reset de l'IOP, qui va décharger tous ses modules. L'IOP se retrouve donc avec une mémoire vierge, et son bios, comme il était au début.

A partir de là, un programme homebrew va simplement commencer à recharger les modules de base du bios de l'IOP, afin de travailler. Par exemple, il va charger le module permettant de lire/écrire sur memory card (le module XMCMAN), puis va lire ses IRX depuis la memory card. Ou bien, il va éventuellement lire des IRX depuis le CDRom. Dans ce cas, il lui suffit juste de charger le module SIO2MAN qui lui permettra d'obtenir les fonctions de lecture basiques sur CD, comme le support de la fonction "open" avec "cdrom0" en tant que "lecteur" pour ouvrir un fichier du CD.

Là où un jeu est différent, c'est que dès qu'il a booté, il demande illico presto un reboot de l'IOP. C'est obligatoire quand on développe un jeu chez SONY. Mais on lui fait faire un reboot spécial. Les jeux demandent à rebooter l'IOP en chargeant un fichier depuis le CD, qui sera un "nouveau BIOS". C'est le fichier "IOPRP".

Ce fichier contient donc un "nouveau bios" que la PS2 charge dans l'IOP, et le reboot en utilisant ce bios-ci. Ce fichier est propriétaire SONY, et le redistribuer dans un programme homebrew serait illégal. D'ailleurs, ca ne servirait pas à grand chose, car le bios de base de l'IOP suffit amplement à de l'homebrew.

Maintenant, voyons voir comment HDLoader va booter un jeu. Il va "simuler" le boot normal de la PS2. C'est à dire, il va commencer par lire le fichier SYSTEM.CNF qu'il aura stocké sur disque dur, puis, il va lire l'ELF pour le booter. Jusque là, pas beaucoup de différence. Puis, juste avant de booter l'ELF, il laisse dans l'IOP une petite routine qui va "bloquer" le reset de l'IOP. Ensuite, il boot vraiment l'ELF.

Donc, l'elf du jeu boot, et il va commander dans les quelques nano secondes qui suivent la lecture de l'IOPRP et le reboot de l'IOP. Et c'est là où se situe l'astuce. La petite routine qui reste en mémoire de l'IOP s'active à ce moment-là. Il va vraiment lire l'IOPRP (depuis le disque dur, certes, mais il va le lire). Et juste après, au lieu de rebooter normalement l'IOP comme le ferait la PS2 en temps normal, il va "patcher" l'IOP en temps réel. C'est à dire qu'il va changer l'adresse du module qui sert logiquement à lire un CD ou un DVD, pour le faire pointer vers son module à lui.

Et voilà pourquoi un programme homebrew ne peut pas se faire "simuler" le CD par HDLoader: vu qu'un programme homebrew ne réinitialise PAS l'IOP avec une image IOPRP, l'astuce d'HDLoader ne peut pas s'activer.

J'espère que j'ai pas causé trop de maux de crânes
  Réponse avec citation
Vieux 25/07/2004, 14h23   #12 (permalink)
Invité
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%

Téléchargements:
Uploads:
Par défaut

enfaite faudrait un hdloader modifier qui puissent démarré dautre type de programme que les jeux ps2,
par exemple les ps1, et les homebrew
ya des programmeurs qui veulent faire ca pr nous
  Réponse avec citation
Vieux 25/07/2004, 14h31   #13 (permalink)
Invité
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%

Téléchargements:
Uploads:
Par défaut

Encore une fois, les homebrew, par définition, ils peuvent nativement se charger depuis le disque dur (pour peu qu'ils aient les petits morceaux de code pour faire ca... mais logiquement, vu que c'est de l'homebrew, c'est facile à faire)

Pour les jeux PS1, je doute que ce soit possible. Enfin, sait-on jamais...
  Réponse avec citation
Vieux 25/07/2004, 14h39   #14 (permalink)
Invité
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%

Téléchargements:
Uploads:
Par défaut

enfaite en résumé sque t en train de dire c que nimporte ki pe ajouté la petite parti de code qui permet de transformé un homebrew en un jeu ps2... enfin pr que yé de différence entre les 2.
Mais que comme c'est illégal les développeur de homebrew ne le font pas d'eux meme mais que comme il donne les sources de leur programme il surffit d'avoir un minimum de connaissance en programmation pr savoir ou mettre le bou de code et on se le fait pr soit.....

enfin jcrois jvé me mettre a la programmation ps2...

juste une question sur laquelle je merde enomément.... esque la seul technique pr booter un homebrew sur une ps2 non pucée c de passé par la faille ps1 ou ya otre chose ????
  Réponse avec citation
Vieux 25/07/2004, 15h02   #15 (permalink)
Invité
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%

Téléchargements:
Uploads:
Par défaut

Ce que je dis, c'est que n'importe qui peut rajouter du code dans un programme homebrew pour qu'il aille chercher ses fichiers depuis le disque dur, au lieu du CD ou n'importe quoi d'autre. C'est pas illégal. Pour qu'un programme "homebrew" devienne un "jeu PS2", il faut le presser, afin qu'il puisse booter directement sur la console. Par contre, pour qu'un programme "homebrew" puisse booter complètement sur HDLoader, il faudrait qu'il ait ce fameux morceau de code qui permet de rebooter l'IOP en chargant l'image IOPRP, et ca, oui, c'est illégal, car on a pas le droit de redistribuer ce BIOS sans la permission de SONY.

Pour booter du homebrew, il suffit d'avoir un moyen de booter un "ELF". C'est à dire, soit pouvoir lancer un backup, soit passer par la faille, soit utiliser la fameuse clef USB truc chouette, soit passer par HDLoader, si le programme homebrew ne veut pas lire depuis le CD (car, encore une fois, HDLoader pourra pas "faire lire le CD depuis le disque dur" à un programme homebrew)
  Réponse avec citation
Vieux 25/07/2004, 16h14   #16 (permalink)
Invité
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%

Téléchargements:
Uploads:
Par défaut

Merci pour ces explications limpides pixel c'est plus clair maintenant.

Je poursuit cependant mon idée de départ avec tes explications en plus.

1) Si je met par un ELF (Ex PS2link) dans une MC (Peu importe la méthode) je ne voit toujours pas comment je vais pouvoir lancer l'execution de l'ELF présent dans la MC viaHDLOADER, il me semble que te je connai ta réponse mais je veut en être sur.

2) Tu fait reference à la clef USB "truc chouette" peut tu preciser ta pensée , sans faire de la pub pour éclairer ma lanterne.

3) Un membre a priori eminent du forum à comme signature
------------
PS2 V4 non-pucé+ PS2MENU-k Version 2 + HDLOADER Memory Card Version + DD 120 Go + Adapteur Reseau + BBNAV 0.32 + PS2LINK pour transfert PC
-----------------
C'est quasiment ce que je veut faire :-)

PS :Je viens du monde homebrew xbox et le monde PS2 est un peu flou pour moi pur l'instant
  Réponse avec citation
Vieux 25/07/2004, 16h35   #17 (permalink)
Invité
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%

Téléchargements:
Uploads:
Par défaut

1) Pour lancer un elf présent sur la memory card, sur une PS2 sans puce, ni méthode de boot de backup, le meilleur moyen est de passer par l'exploit d'indépendance.

Cet exploit est une bidouille sur la cartouche mémoire, qui, lorsque l'on lance un certain jeu PS1, va démarrer un binaire présent sur la carte mémoire. L'idée consiste donc à mettre cet exploit sur la carte mémoire, de mettre ps2link sur la carte mémoire, et de booter la PS2 avec un jeu PSX.

2) Cette clef USB est un produit action replay. Il y a des posts là dessus sur le forum. Tu peux mettre sur cette clef USB un ELF, et le booter depuis le menu de l'action replay.

3) Le "HDLoader Memory Card Version" est une version piratée de HDLoader soit-dit en passant... Il n'existe aucune version "memory card" de HDLoader qui ne soit pas illégale. On ne peut même pas la considérer comme un backup, vu qu'elle a été trifouillée dans tous les sens: des images sont changées, et même le message du "contrat utilisateur" est changé.

A la place de mettre ps2link en tant que "programme qui boot" sur l'exploit, tu peux mettre ps2menu, qui permet de browser la memory card (ou le disque dur) afin d'y exécuter d'autres programmes (comme ps2link).
  Réponse avec citation
Vieux 25/07/2004, 18h02   #18 (permalink)
Invité
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%

Téléchargements:
Uploads:
Par défaut

il existerait pas un programme de boot carte mémoir ca serra simpa ca...
en plus jsuis sur que c pas si dure a faire...
un programme installé sur le dd via hdloader qui permet de démarrer tout les programmes installés sur la cm ????
jpense ca existe pas mais ya ptet qqun qui voudrais le créer
  Réponse avec citation
Vieux 25/07/2004, 18h06   #19 (permalink)
Invité
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%

Téléchargements:
Uploads:
Par défaut

enfin jvoudrais un pe la meme chose que kuskokusko
jvousdrais charger des sauvegarde du net (niveaux timesplitter2, tony hown et trucs du genre)
g une ps2 non pucée,
g par contre hdloader,
jpe me faire préter une ps2 pucée
par contre g pas de jeu ps1, jpe men faire préter un mais si fo a chaque coup que jvé botter le cd ca va etre lourd, jve pouvoir rendre le cd a la personne a qui jlé emprinté

pour vous c'est koi la technique la plus rapide pr faire ca....???

installer le ps2 menu et le booter avec hdloader c possible ???
  Réponse avec citation
Vieux 25/07/2004, 18h21   #20 (permalink)
Invité
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%

Téléchargements:
Uploads:
Par défaut

L'idée d'un programme pour booter la carte mémoire n'est pas idiote. On peut effectivement le faire facilement. J'ai prété ma PS2 à un ami, donc, je peux même pas le tester, mais c'est faisable très facilement. Le code devrait ressemble genre à:

Code:
SifInitRpc(0);
SifLoadModule("rom0:SIO2MAN", 0, NULL);
SifLoadModule("rom0:MCMAN", 0, NULL);
SifLoadModule("rom0:MCSERV", 0, NULL);
LoadExecPS2("mc0:/BOOT/BOOT.ELF", 0, NULL);

Pour ce qui est de l'exploit PS1, tu peux même pas aller dans la boutique d'occasion du coin acheter Tomb Raider pour 10 euros... ? Mon dieu...
  Réponse avec citation
Réponse
Précédent   Metagames > Univers Playstation > Playstation 2

Règles de messages