Bonsoir,
Je vous expose mon problème, j'avais l'habitude de graver mes backup sur des dvd-r verbatim, au début j'ai commencé avec des 1-2X, aucun pb.
Ensuite j'ai utilise les mêmes en 1-4X et jamais de pb.
Malheureusement je suis arrivé à la fin de mon stock et j'ai alors pris des 1-8X, et la, 3 copies....3 échecs!
En fait le jeux se lance mais c'est super lent, il faut compter 15 minutes pour lancer F1 2004 par exemple et j'entend la console qui galère pour lire le dvd. Le pb vient pas de ma console, elle lit très bien mes anciens backup, et j'ai même fait un test avec f1 2004 sur un dvd+r bulpak en 4X, la console le lit tres bien!
Je les graves toujours en 2X (les verbatim), pour ma ps2 V9 avec laquelle j'utilise le swap.
J'ai alors parcouru un peu le forum et il semblerait qu'il y ai un pb avec les verbatim 1-8X, pouvez vous me confirmer la chose?
Ety si le pb vient de là, ça veut dire qu'il faut que j'arrète avec verbatim puisqu'on ne trouve plus de 1-4X? Je pensais que cette marque était pourtant un gage de qualité!
Vers quelle marque dois je alors me retourner?
moi je grave tout mes backups sur des sony certifié 4x que je grave en 4x.
J'ai du en graver une bonne dizaine et jamais un seul n'a planter.
bah c'est tout ce que j'avait a dire
J utilise aussi des dvd-r verbatim 8x, et la première fois que j en ai utilisé un, je l ai gravé en 2x comme je faisais avant et ça a foiré.
J ai alors regravé la meme iso en 4x et là ça a marché. Donc maintenant je grave tout en 4x et plus de problemes depuis. Certains conseillent meme de graver à la vitesse max certifiée conseillée par le dvd, mais perso 4x ça me convient.
J'ai eu des problèmes avec les Verbatim x8 car je voulais les graver en x2 voire x1... En fait j'ai écouté les conseils disant qu'il faut les graver en x8! Et oui ca marche... Alors qu'en x4 le son sautait sur la plupart de mes backups (des fois il ne se lançait meme pas) en x8 tout est normal!
Oui mais por les cerifié 8x il faut que ton graveur grave en 12x minimum car si c'est un graveur 8x et que tu grave sur des 8x ton graveur va s'enmélé les pinceaux.
Alors, grave en 8x sur des 8x si ton graveur fais au mois du 12x sinon grave en 4x sur tes 8x si ton graveur est un 8x.
Décidément, va falloir penser à ce que je fasse (avec la participation de CyberSonic bien entendu) un Tuto sur les DVD vierges!
En tout cas, tu as eu le même problème que moi au début...
Avec des certifiés x8, le mieux est de graver à la vitesse certifiée, ou juste en dessous, style x6 ou x4, mais ne pas descendre plus bas, car ensuite ça produit l'effet inverse.
A tout ceux qui disent que le x8 abime la lentille, ou que ça ne passe pas, je leur répond que c'est faux.
Il n'y a pas de différence entre une gravure x1 et une gravure x8.
La seule chose qui change, c'est le transfert des information et leur gravure.
Ce qui empèche une lentille de bien lire un DVD, ce sont les micro-erreurs de gravure.
Sur les premiers DVD Vierges, on gravaient en x1 parce qu'ils était certifiés x1, x2 ou x4 maximum, ils étaient donc parfaitement adaptés a cette vitesse, ou le taux d'erreur était réduit.
Mais sur des certifiés x8, si vous gravez en x1, ou en x2 ou en x2,4 le taux d'erreur sera multiplié, et la lentille aura du mal, voire ne les lira pas comme c'est ici le cas.
Tout simplement parce qu'entre des DVD certifiés x4 et des DVD certifiés x8, le revetement a changé et il est complètement plus adaptés à une gravure élevée qui produira paradoxalement moins de micro-erreur qu'une gravure lente, ce qui facilitera la lecture.
Pour reprendre la phrase de CyberSonic: "En DVD-Vierge, qui peut le plus, ne peut pas forcément le moins!"
Voilà! Bon...j'vais préparer un tuto avec des essaies et des exemples mouah...
stahn je suis entierrement d'accord avec toi
ca marche aussi avec les CD : quand je grave un jeu PS1, je règle le plus souvent la vitesse sur 40x et je n'ais encore jamais eu de problèmes