Sauf que, MaPomme, le jour où ton HDD crame (je ne remet pas en cause la garantie où autre), tes 83 jeux PS2 installés dedans à 2,4Go de moyenne l'iso, ils seront perdus SAUF si:
1/ tu en fais des sauvegardes sur des DVD, dans ce cas, ton HDD te fais perdre de l'argent et certainement pas des économie.
2/tu as un disque dur de survie qui est la copie conforme de celui que tu as dans ta PS2 =>cout total: 2*100=200€
Alors que le mec qui lit les DVD gravés (sur sa PS2 hein pas le soir au coin du feu lol), le jour où il raye un DVD, il ne perd que le jeu gravé dessus. Le jour où la lentille flambe, avec un peu de débrouillardise tu en rechoppe une toute belle pour 10€ (j'ai eu une PS2 entière à ce prix là et vu qu'il faut de la débrouillardise pour se servir du HDD, ça fait 1 partout
). Là tu va me dire "En te servant de ta lentille, tu peux potentiellement cramer ton BAxxxx/LAxxxx", ce à quoi je réponds en disant que pour booter ton HDD tu te sers de ta lentille (Exploit PS1) donc toi aussi tu peux cramer ce composant SAUF si tu as une puce avec mode DEV1 donc si on calcule:
100€ (le HDD) + 30€ (l'adaptateur réseau) + [30€ (la tour de 100DVD vierges pour faire des sauvegardes de tes iso) OU 100€ (le HDD de survie)] = 160€ (avec option DVD) ou 230€ (avec option HDD de survie)
à ça je rajoute la puce si tu veux abolir l'usage de la lentille soit:
160€ ou 230€ (voir calcul précédent) + 50€ (j'ai pas pris cher comme puce) = 210€ ou 280€
ça commence a être cher hein?
méthode avec exclusivement des DVD gravés:
30€ (la tour de 100DVD vierges) + 10€ (le BAxxxx/LAxxxx) + 70€ (la lentille de rechange) = 110€ ou 160€ avec puce
sachant qu'un BAxxxx/LAxxxx ça se change pas tout les jours, idem pour la lentille.
Si tu compare mes 2 calculs, avec le prix d'un eméthode HDD correcte je me paye: 200 DVD vierges (donc 200 jeux), je me paye le luxe de changer 2 fois mon BAxxxx/LAxxxx et je me paye 2 lentilles de secours. J'ai le temps de voir venir comme ça non??
Au passage, tu te sers comme Argument (avec un grand A) que c'est la faiblesse de la lentille qui te fais dire que c'est carrément mieu le HDD. Sache au passage que si lire des backups sur une ps2 ça ruine la lentille, lire des divx et des dvd videos ça l'explose complètement (c'est du streaming constant ce genre de chose, les jeux, mêmes gravés, utilisent la mémoire tampon de la console).
Alors??
Pour être honnête, j'ai sur ma PS2 à la fois un HDD et le Swap Magic 3.3.
Ce que je peux dire:
HDD pour: temps de chargement, tout est dans la console (pas besoin de trimbaler des tonnes de disques)
swap: vive le online, vive les derniers jeux!
Faire une comparaison entre HDD/DVD c'est pas si simple que ça.
PS: si vous n'ètes pas d'accord avec mes calculs (largements arrondis) dites le moi.
Pour ce qui est du prix des DVD, c'est des Traxdata 8x achetés en Andorre (tu as pris l'exemple de Montgallet, mais on n'as pas tous Montgallet près de chez nous alors j'ai prix Andorre, qu'on a pas tous non plus près de chez nous)
Bonne soirée à tous!