Evidemment, faut ques des programmateurs s'y intéressent (ce qui n'est pas forcément le cas...) car sans programmeur, pas de "HDLoader alternatif" open-source...
Je tiens à souligner que tous les projets actifs en ce moment, sont presque exclusivement sur PS2-Scene, rien sur Metagames ou sur un site français... nous sommes dépendants des anglophones
Malheureusement, je n'ai aucun connaissance en programmation PS2 donc je ne serais pas utile, mais j'espère que ce projet permettra un support de SotC et FFXI (et ça fera un pied de nez à la DMS ToXiC Team / Sjeep). Concernant le HDLoader, je ne suis pas sûr que des nouveaux patchs apparaissent : les programmeurs Zer0-X et crazyc ont apparemment abandonné le navire
Concernant Snes Station, je trouve ça bien dommage en effet que ça ne soit pas open source (en même temps c'était sponsorisé par la DMS Team...). J'ai trouvé un thread qui peut intéresser, sur l'avenir de Snes Station
http://www.gamebase.ca/smf/index.php?topic=5966.0 (désolé pour le HS).
Même certains projets open sources n'avancent pas tellement (Pgen, même si evilo s'en occupe maintenant
) même si les sources ont été à disposition...