Le problème avec certaine soudure, c'est qu'il y a de la colle dedans (pour faire prendre la soudure) alors on pose le fil contre la patte du chip et là on croit que c'est soudé, mais le fil tient juste grace à la substence collante, donc au moindre effort paff, il s'enlève!
Mais je me sens vraiment naze avec ce fer à je ne sais combien, et sa pointe toute fine qui n'est même pas capable de chauffer correctement tout au bout!
J'ai pas arrêté de mettre de la soudure entre les pattes d'IC,
Enfin, heureusement que la tresse à déssouder est dans le coins
alors pour ca bitonio je peux t'aider j'ai une petite astuce
AVEC UN FER 12 ou 13 W et une pannez assez fine et chaude
Tu met en contact pendant 2 sec la panne et le point, ensuite tu prend du fil d'etain tu le met sur le VIA, puis tu pose deux seconde ton fer dessus
Normalement tu aura alors une toute petite pastille de formée.
j'espere avoir bien expliqué, disons que je fais ca instinctivement.
aussi j'ai surtout fait des ps1 et Xbox (enfin il y a un certain temps mais bon je saurais tet tjrs faire lol)
ps2 j'avais essayer j'ai fait quelques montages il tiennent depuis 3 ans a peu pres, j'espere que ca durera, mais j'ai surtout pris conscience pour pour cette generation de console, il fallait mieux laisser faire les pro si on a pas une aisance suffisante en soudure.
Mais comme certains de mes potes ont parfois fait appel a des boites... de faible qualité (********* par ex... romeo fix savent pas faire !) lorsqu'un fil lache je le ressoude, ca m'a permi de trouver cette methode.
d'ailleurs j'ai aussi trouvé une astuce pour les roméo fix avec une aiguille a tricoter, je pourais tet la poster ici?
j'ai une experience assez limitée mais bon, au pire je peux parler de ce que je sais.
__________________
"Ô Dieu, je me vouerai tout entier à la noble quête dont Vous m'honorâtes... mais avec la bande de romanos que je promène, on est pas sortis des ronces."
voila la petite methode, je vais tet en faire un tuto avec photo?
1- demonter la ps2 et rajouter un peu d'etain sur la patte a déplacer. n'hesitez pas a la "noyer" afin de rendre la suite plus facile
2- nettoyez avec de la tresse a dessouder le fer et eventuellement la pate affin qu'il ne reste plus qu'un peu d'etain dessus
3-avec une panne fine pour le fer, pousser la un peu sur la droite. allez LENTEMENT pour ne rien foirer!
n'hesitez pas a y aller petit a petit , bouger en bas ou au milieu de la patte, pas en haut!
4- la fameuse astuce. laissez secher, verifiez que tout est bien propre et que la pate n'es ni soudée a celle d'a coté ni au pod en dessous (si vous avez bien poussé elle n'est pas soulevée mais n'est plus en contact
5-prenez une aiguille a tricoter ni trop épaisse ni trop fine, puis, placez la pointe sur le haut de la pate puis tenter de soulever un petit peu. il ne faut pas trop forcer mais un peu tout de' meme. si ca ne vien pas verifiez que la pate est pas soudée
6- essayer maintenant de la finir de soulever en mettant l'aguille de l'autre coté de la patte
si tout s'est bien passé alors vous pourez soulever la pate a la main si elle ne l'est pas sufisament , vous etes alors pret a soulever le fil et a poursuivre
voila cette methode est un peu "dédé la bricole" mais elle a pour avantage d'etre pas trop complexe et de ne pas necessiter de materiel trop technique et faramineux.
voila si vous avez des précisons a aporter ou des autres idées n'hesitez pas
__________________
"Ô Dieu, je me vouerai tout entier à la noble quête dont Vous m'honorâtes... mais avec la bande de romanos que je promène, on est pas sortis des ronces."
bon petit ajout qui est assez utile
-> si le pod du dessous (12V) est relié au 5V alors la carte mere sera grillée ou tout du moins quelques fusibles. Faites bien attention a ce que la pate, une fois soudée, ne touche RIEN
->si le 5v est mal fixée la console posera des pb pour demarrer. logiquement donc les jeux ne paseront pas
->pour verifier que tout tient, tirez fermement sur la pate, car si le file bouge catastrophe! n'y allez pas a la barbare pour autant; la pate n'est pas incassable, et si celà arrive, il faudra changer le LA6508!
->n'hesitez pas a mettre un peu de scotch sur le fil une fois dans sa position finale, afin de s'assurer qu'il ne bouge plus
->pour souder le VIA (le trou) petite technique: mettre de l'etain (un peu) sur le faire, bruler 2 sec GRAND MAX le VIA, puis tenter de déposer de l'etain comme s'il sagissait d'une pastille. normalement, le Via deviens alors comme une pastille de petite taille.
j'ai rédigé ca il y a 6 mois, a l'origine comme un aide mémoire... et je constate que j'ai déja mis l'idée pour le VIA
__________________
"Ô Dieu, je me vouerai tout entier à la noble quête dont Vous m'honorâtes... mais avec la bande de romanos que je promène, on est pas sortis des ronces."
Tu peux nous expliquer un peu plus en détail de quoi tu parles?
Je n'ai rien compris?!
Y a des endroits où l'on ne peut pas poser la pointe du fer à souder directement, car on risque de mettre de la soudure partout!
pour nettoyer une panne, il vaut mieux ne pas la frotter sur une éponge humide, mais d'utiliser une patte sèche ou un mouchoir, bien entourrer la pointe de la panne, de façon à tout enlever l'excedent!
Là je vais reçevoir de la nouvelle soudure...
A base d'argent, quelque chose de très spécifique au contacte à faible courrant!
Et une produit qui permet d'éliminer toutes les bulles d'air lors d'une soudure, ce qui améliore nettement la rapidité de liaison entre la soudure et les pièces à souder!
Le gars qui fait les montages dont j'ai mis le lien, me dérange sur la finition des câbles soudés côté puce!
il brûle la gaine du câble, ce qui fait tout moche!