Peut être qu'il y a moyen de contourner ça avec un proxy, mais ça sera difficile sans connaitre le contenu du fichier source. J'imagine que $ONY n'a pas été idiot au point de laisser l'utilisateur continuer après avoir téléchargé un fichier de version qui ne contient pas les variables attendues.
Pour la màj système du PSBBN et de la PS3, on devait prendre un fichier source original, et remplacer sa version par une version inférieure à la version du système. Utiliser un fichier vide ou contenant de la merde causait un message d'erreur sans possibilité de garder la connexion internet active.
Aussi, YouTube avait fait un truc vraiment chiant il y a quelques mois, je ne sais pas si c'est toujours le cas. Les navigateurs inconnus et/ou obsolètes lui faisaient charger les scripts du player HTML5. Ça se traduisait par une restriction à 360p avec les navigateurs supportant le HTML5 et le webm et par un plantage du navigateur sur ceux ne supportant pas le HTML5.
L'astuce bizarre pour contourner ce problème consistait à désactiver le support webm, pour que YouTube s'affiche avec le vieux player et tous les formats mp4
...
EDIT : Apparemment, ta téloche supporte les updates offline comme tout bon matos de salon :
Sony Support
La dernière en date est du 12/01/2015.