Bien comme tout le monde à pas l'air d'accord sur l'usage de la mémoire cache du disque, bien je vais y mettre également mon grain de sel dans la machine
La mémoire cache d'un DD, elle fonctionne à peut de chose près de cette manière :
en exemple je prend XP :
XP à besoin par exemple du fichier Exe de la calculatrice qui fait quelques Koctets, il à besoin de quelques DLL, il a besoin de quelques Koctets d'icones, et de dossier à ouvrir, bref la gestion quotidienne
Les derniers fichiers ouverts par le DD, v'ont se retrouver dans sa mémoire cache a concurence donc de 8M pour un DD de 8M, "le DD envoie les fichiers et les stocks par la même occasion dans le cache DD"
2 solutions s'offre au disque : les prochains fichiers demandé se trouve dans le cache : bien le cache allant bien plus vite, les données se trouve accessible plus rapidement,
Maintenant si les fichiers demandé n'ont pas encore été ouvert précédemment et que par conséquent il ne peuvent occuper le cache DD, et bien pas le choix, les données doivent forcément être lue par le DD et sa prend plus de temps "en Ms"
Maintenant faut pas non plus oublier qu'il y a d'autres gestions cache, la gestion propre a XP, la gestion du cache CPU L1&L2, ....
Dans tous les cas, le cache donne forcément le meilleur de lui même lorsqu'il s'agit de petits fichiers à transférer, si c'est pour un transfert d'un fichiers de plusieurs Mo, bien il sert a rien, et le transfert se verra le même que sur un DD de 2M de cache
maintenant pour la gestion du cache interne au DD, bien c'est l'affaire du DD et pas de la PS2, je voie donc pas pourquoi la PS2 ne pourrai pas gérer les 8Mo de cache la, puisque c'est pas à elle de gérer cela, c'est uniquement au DD que revient cette tâche