Possédant aussi une Crystal Chips, mais en 1.0, je voulais vous donner mon avis, concernant d'abord ce que vous avez dit plus haut, avis qui pourrait éventuellement vous facilier les tests. J'ai parcouru le BootManager en long, en large et en travers puisque j'ai fait un fichier lang en français. Je peux donc vous dire ce qu'il est possible de faire et de ne pas faire à partir de l'OS.
Tout d'abord, à part la mémoire de 1Mo intégrée sur la puce, la 2.0 ne diffère en rien au niveau fonctionnalité de la 1.0 ou la 1.2. Le BootManager est exactement le même. Il y a aussi sur la 2.0 un système de diodes pour savoir si la puce est bien installée (peut-être sur la 1.2 aussi, à vérifier).
Ensuite, contrairement à ce qui a été dit plus haut, il est possible de désactiver la puce dans le BootManaget (ça s'appelle le Sleep Mode). C'est réglable dans les paramètres de Boot, donc en Software. Il y a aussi un sleep mode en hardware avec une série de reset au boot de la PS2 (6 je crois).
Pour ce qui est du HDD, il est bien géré directement par le BootManager. Mais il n'y a pas de navigateur de fichier dans le BootManager, ni de HDLoader intégré. En théorie, l'utilisation du disque se limite en fait à y installer des applis, pour peu que l'appli en question gère le démarrage depus le HD.
De même, l'accès à l'USB permet de stocker toutes ses applis sur une clé si on ne veut pas poluer sa carte mémoire. Et ça c'est pratique et ça marche, du moment que la clé est branchée au boot de la console (pas de hot plug). Attention cependant, comme je vous l'ai dit, il n'y a pas de navigateur de fichier dans le BootManager. Les applications s'installent donc de manière un peu particulière, et surtout elles doivent être installées !
Je m'explique :
Imaginons que je veuille avoir uLE sour la main depuis le BootManager.
Je met sur ma clé USB dans le PC. Je dois avoir dessus un dossier BOOT, dans lequel j'ai un dossier APPS, dans lequel j'ai un dossier ULE. Dans ce dossier ULE, il me faut le fichier ULE.ELF, et un script PBAT (c'est le language maison Crystal Chips) dans lequel on trouve 3 parties : une pour l'installation (qui explique les fichiers à copier), une pour la suppression (qui explique les fichiers à supprimer), et une pour le lancement (qui explique les conditions, par exemple quitter BM avant de se lancer etc...)
Une fois tout ça prêt, on branche la clé USB et soit on lance uLE directement depuis la clé, soit on installe uLE (avec les fichiers de themes, de langue etc.. si on a précisé dans le script) sur la carte mémoire.
Ce que je viens de dire pour la clé USB est aussi valable pour le réseau, car BootManager a le code de ps2link intégré. On peut donc à loisir installer, lancer suprimer des applis depuis le PC. Et ça c'est pratique aussi. Il est même possible de flasher le firmware par le réseau (ça évite de graver un CD).
Si vous ne voulez pas vous emmerder à faire vos propres scripts, la plupart sont déjà livrés avec le MegaPack.
Il est ausis possible de lier les touches du joypad avec les applis pour un lancement rapide.
Sinon, au niveau des autres fonctionnalités plus "hardware", il est possible de régler le comportement de la console pour chaque type de média inséré (PS1, PS2, DVD Vidéo, Autre) : soit boot auto, soit lancer une appli, soit rien (il est alors possible de lancer le boot manuellement) et pour chacun de ces médias, des réglages vidéos sont possibles : forcer NTSC ou PAL, forcer le 50 ou 60 Hz, position de l'écran etc..
Et je vous garde le meilleur pour la fin : LA fonctionnalité qui tue tout.
ON PEUT JOUER EN RÉSEAU AVEC LES BACKUP !
Et oui, sans patch, la puce se débrouille pour détourner le DNAS. Bon ça marche pas avec HDLOADER malheureusement, mais très peu de jeux sur CD/DVD lui résiste.
Je ne peut que vous conseiller pour en savoir plus sur cette console de consulter le site officiel
www.crystal-chips.com et les liens qui y sont, notemment l'excellent wiki.
Voilà, je ne connais pas les autres puces, mais cette puce me donne entière satisfaction. Et j'aime bien son côté geek, avec le firmware et le BootManager en OpenSource (c'est ce qui me la faite choisir d'ailleurs).
Dernière remarque, si CC ne propose qu'un firmware bridé qui ne boot pas les backup c'est pour ne pas avoir d'emmerde avec Sony. Mais je vous rassure, en général il ne faut que quelques heures après la sortie de la version officielle pour trouver la version hackée. C'est volotairement très simple à modifier.
Si vous voulez que j'eclercisse un point, n'hésitez pas à demander.