copier-coller sur une news sur la playstation 3 de jeuxvideo.fr
IBM, Toshiba et Sony révèlent de nouveaux détails sur le prochain circuit de calcul, le Cell, qui va équiper, entre autres, la PS3.
Le circuit est composé d'un processeur 64 bits, tel qu'on le trouve dans les PowerMac G5 d'Apple ou la Xbox 2. S'ajoute à celui-ci huit "SPU" (synergistic Processing Unit). Ils composent la source de puissance de l'ensemble, avec pour chacun d'eux une mémoire de traitement de 256Ko. Ils sont capables d'effectuer des calculs indépendamment du processeur principal, ce dernier étant responsable de la répartition des tâches et de la gestion du système d'exploitation.
Le Cell aura une fréquence de 4 GHz, bien que cela n'ai pas vraiment de sens dans une architecture qui n'a rien à voir avec celle d'Intel. Cette fréquence semble plutôt fournie afin de frapper les esprits puisque les processeurs Intel n'y sont pas encore arrivés. Plus important est le nombre d'opérations par seconde en virgule flottante : 256 milliards de gigaflops. Le bruit court que la PS3 contiendrait 4 Cell, ce qui porte en théorie le total à 1000 milliards de gigaflops, de quoi en faire un supercalculateur.
La mémoire utilisera une interface Rambus qui va jusqu'à 100 Go/seconde de bande passante sur la puce pour permettre de communiquer avec les différents composants. Toute cette mécanique va tourner si vite qu'il faudra quelque chose de performant pour la refroidir.
Bref, voilà que la PS3 s'envole dans les étoiles. Mais attention aux effets d'annonce. À chaque nouvelle console, c'est la même chose : on nous promet la Lune. Restons prudents.
|