Ce programme permet de sauvegarder des jeux de PlayStation 2 sur un disque dur. Il est jugé dommageable et illégal par Sony, qui travaille à stopper sa diffusion.
C'est une histoire classique de lutte contre le piratage de contenus. Apparu au début de l'été sur le marché français, le logiciel HD Loader s'est très vite attiré les foudres des avocats de Sony, l'inventeur de la console de jeux PlayStation (PS2).
Sous une apparence bénigne - la sauvegarde et l'enregistrement de ses propres jeux PS2 sur un disque dur - HD Loader représentait, pour Sony, une véritable invitation au piratage. L'utilisateur du logiciel pouvant se constituer, s'il le souhaitait, des banques de jeux vidéo récupérés auprès de tiers, dans la plus parfaite illégalité.
La multinationale a donc décidé de sévir en assignant, dans un premier temps en référé, plusieurs distributeurs de ce produit devant le tribunal de commerce de Paris. La séance s'est tenue le 5 août dernier.
Des actions conjointes dans plusieurs pays
« Pour Sony, il semble qu'HD Loader ne soit pas un produit très légal , explique Philippe Debref, gérant de la société Ominfo, l'un des revendeurs assignés par Sony. De notre côté, nous considérions cette référence plutôt comme un produit d'agrément pour la PS2. Nous n'en avons d'ailleurs pas vendu beaucoup. » Pour prouver sa bonne foi, Ominfo a tout de même retiré de la vente le produit litigieux, avant même la date fixée pour l'audience judiciaire. « S'il y a contrefaçon, ce n'est pas le fait des revendeurs, mais plutôt celui de certains utilisateurs finaux » , commente Philippe Debref.
Chez Sony, on explique que la multinationale s'oppose vigoureusement à tout ce qui porte atteinte à la propriété intellectuelle. « Quand il y a un cancer, il faut essayer d'en ôter toutes les traces » , ajoute Grégory Delfosse, porte-parole de Sony France. Pour y parvenir, la société a lancé des actions conjointes dans plusieurs pays, en ciblant en priorité les éditeurs et les revendeurs du produit.
Mais si l'on en juge par l'activité qui règne sur certains services du site d'enchères eBay, la bataille ne semble pas tout à fait gagnée. L'internaute peut encore y faire l'acquisition du logiciel HD Loader, malgré les efforts déployés par Sony pour le faire retirer de la vente.
http://www.01net.com/article/249565.html