Qques titres en vrac :
Sur SNES :
Zelda III, inutile de présenter l'icône du genre (qui reste pour moi le meilleur de la série)
Soulblazer (ou Soulblader selon la version), un de mes premiers coups de cœur sur cette console
Alcahest (uniquement en jap', sauf si rom traduite), pas mal à l'époque, un jeu Square qui avait été noté qque chose comme 88% dans Joypad ou C+, mais le jap' rend l'aventure impraticable
Illusion Of Time (souvent présenté comme étant la suite de Soulblader, ce qui n'est pas tout à fait vrai, même si certains éléments reviennent)
Ys III, un A-RPG en vue de profil, la série existe à peu près sur toutes les consoles 8-16 bit et a fait l'objets de divers remakes
Sur Megadrive :
Landstalker,
LE A-RPG de référence sur MD, cependant, je n'ai pas eu l'occasion de m'y essayer
The Story Of Thor, probablement un des plus beaux jeux MD, relativement court, mais assez efficace, il y a une suite sur Saturn
Soleil, j'y ai à peine joué, mais ça semble être une bonne copie de Zelda
NES :
Zelda 1 & 2
Castlevania 2 - Simon's Quest (le meilleur de la série, avec Symphony Of The Night)
The Battle Of Olympus (un des meilleurs jeux de la console)
Faxanadu
Saturn :
Story Of Thor 2
Magic Knight Rayearth, très bon Zelda-like tiré du manga du même nom de Clamp (X, Tokyo Babylon, Tsubasa Chronicle etc), plein d'humour, avec pas mal de séquences animées et de bonnes voix
Dark Savior, une bombe atomique, un de mes meilleurs souvenirs sur 32 bit, pas folichon visuellement, pas super maniable, mais une atmosphère et une histoire incroyablement prenante, avec des embranchements possibles selon nos choix à certains moment
Princess Crown, en jap' uniquement, la première bombe de ceux qui, plus tard, produiront la série des Valkyrie Profile, on y trouve déjà certains des éléments de la série, 2D de profil archi-détaillée, sprites énormes, à l'époque il était probablement un des jeux 2D les plus impressionnants
PS1 :
La trilogie des
Arc The Lad
Blood Omen : Legacy Of Kain, le premier jeu (culte) de la série qui donnera naissance à Soul Reaver, un des meilleurs jeux du genre
Alundra, jamais essayé, je crois qu'il y en a plusieurs
Castlevania - Symphony Of The Night, le meilleur opus de la série, je le cite car il est à la croisée de plusieurs genres, dont le A-RPG lol
Master System :
Wonder Boy in Monster Land (WB2)
Wonder Boy in Monster Lair (WB3)
C'est tout ce qui me vient pour le moment