Tout dépend de ce qu'on appelle "rivaliser"...
J'ai pas vu grand-chose de CTR, mais je suis sûr d'une chose : pour des types qui ont pas les moyens techniques et financiers de Square-Enix, ça a quand-même l'air impressionnant
Au cinéma, je suis plus impressionné par un film d'auteur filmé efficacement et sans forcément de gros moyens (illustration parfaite : "le projet Blairwitch", le premier) que par un film avec des millions en budget (souvent jetés par la fenêtre selon moi)...
Par exemple, "Psychose" d'Alfred Hitchcock est son chef d'oeuvre, pourtant il a eu un budget très limité pour le réaliser par rapport à ses autres films de cette époque (ce qui a eu un effet bénéfique, il a dû faire preuve de plus d'ingéniosité pour faire un film efficace)...
Des films limite "amateurs" à petit budget comme Blairwitch 1, massacre à la tronçonneuse 1 ou Vendredi 13 sont bien plus efficaces que leur suites plus "cinématographiques" pourtant plus coûteuses
Pareil pour le ciné asiatique, les films coûtent infiniment moins cher que dans le ciné US, pourtant les effets spéciaux sont comparables...
Pour les jeux, c un peu pareil, en faisant preuve d'ingéniosité, on peut arriver à de très bons résultats sans se ruiner
A mon avis, Square jette beaucoup d'argent par les fenêtres, notament avec les cinématiques, les consoles d'aujourd'hui sont suffisement puissante pour faire de la cinématique en temps réel de qualité suffisante pour qu'on n'ait pas besoin de recourir à la vidéo à tt bout de champ