Citation:
Envoyé par mimix
sega, c'est plus mort que toi !
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lol
Citation:
Envoyé par the_real_slim_jesus
Je me lance peut être dans une comparaison sévère, mais je tentes, Peu t on comparer l'aventure sega à celle d'atari ?
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Non, parce qu'Atari est mort (plusieurs fois en fait lol), ainsi que quasiment tous les fabricants consoles de l'époque "pré-Nintendo" à cause de la saturation du marché, et de la qualité médiocre de la quasi-totalité des jeux qui sortaient... à ce moment-là les ordinateurs on pris le pas pour jouer... ce qui dans une certaine mesure bénéficiera à Atari dans le milieu des 80's avec l'ordinateur ST...
Ensuite, Nintendo part à la conquête du monde avec la NES, suivi qque temps après par SEGA, le marché du jv se scinde en deux, en gros, les ordinateurs d'un côté, et les consoles japonaises de l'autre, les ordinateurs suivront un temps, le matériel se vendant bien, mais le piratage finira par pousser les développeurs vers d'autres horizons, les consoles 16 bit arrivant, et étant quasiment inpiratables (en tt cas bien plus difficilement que sur ordis), c'est la deuxième mort d'Atari (ainsi que celle de Comodore et d'Amstrad), ils essaieront de se rattraper avec la Lynx puis plus tard la Jaguar, mais les constructeurs occidentaux ont définitivement perdu leur crédibilité face à la maitrise japonaise (la 3DO à 7990frs LOL)
SEGA marchait bien jusqu'à la Saturn, ils sont partis d'un point où Nintendo avait quasiment le monopole du marché de consoles, mais à la fin de la bataille MD/SNES, l'avance de Nintendo au niveau mondial n'était pas si énorme que ça, ça se jouait à qque chose de l'ordre de 55%-45% en faveur de Nintendo...
Là où ça se corse, c'est les "innovations" qui n'ont pas trop marché, le Mega-CD, puis le 32X, la Game Gear non plus n'a pas vraiment fait un carton, tout ça a coûté énormément d'argent à SEGA, ils ont quand-même réussi à lancer la Saturn, qui dans un premier temps à bien marché, jusqu'en 96 elle était devant la PS1, malheureusement, SEGA n'a pas su saisir l'air du temps, la mondialisation du jv, et continuait à sortir des jeux non traduits, alors que sur PS1, puis plus tard N64, la localisation était courante... ça et le fait que quand la PS1 a sorti l'artillerie lourde (les FF, MGS, GT et consorts), la Saturn ne pouvait plus vraiment suivre le rythme...
Ensuite vient la Dreamcast, qui a également coûté cher à SEGA, non seulement à produire, mais aussi à promouvoir, mais là encore, après un début respectable, SEGA n'arrive pas à assurer, et derrière, la PS2 commence a faire parler d'elle, beaucoup de gens ont préféré attendre la PS2, malgré la qualité des jeux Dreamcast... Shenmue les a bien mis dedans aussi, à l'époque le jeu le plus cher de l'histoire, mais qui ne pouvait qu'échouer car pour être rentable, il aurait fallu en vendre 10 millions d'exemplaires, hors, un mega-hit international dépasse rarement les 4-5 millions de ventes (et encore, quand il les atteint), de toutes façon, la question se pose pas, vu qu'au final, Shenmue 1 & 2 ont fait à peine plus de 2 millions d'unités en cumulant les deux jeux... ils ne sont même pas dans le top 20 des ventes sur Dreamcast...