La SegaSaturn c'était surtout de l'import Japon!! Y compris pour les possesseurs de Saturn PAL grâce à la cartouche/adaptateur "ST-Key V.1.0".
Ca restera la console sur laquelle j'ai le plus joué (Master System'91, Megadrive93, SegaSaturn'96, Dreamcast JP'98, Dreamcast Euro'00).
Voici ma liste de jeux SS à ne pas rater. Le top du gratin de la crème!
Classe A
-Dead Or Alive (NTSC/J) POLYGON FIGHTING GAME: Le meilleur jeu de baston de la SegaSaturn et peut-être le jeu le mieux réalisé de la console. Ou quand l'élève (Tecmo) a dépassé le maître (Sega). 1997 TECMO/Team Ninja
-Deep Fear 2CDs (PAL) SURVIVAL HORROR: bien meilleur que le "Resident Evil" Saturn ("Bio Hazard Dash"
. Faut comprendre l'anglais pour apprécier l'histoire qui est vraiment excellente, nombreuses séquences vidéo en CG (c'est conçu comme un film catastrophe/angoisse intéractif). Très bonnes musiques signées Kenji Kawai! Très bons souvenirs. 1997 SEGA
-Last Bronx 2CDs (NTSC/J dispo en PAL 1CD) POLYGON FIGHTING GAME: la meilleure simulation de combat de la SegaSaturn avec DOA! Mon rêve: avoir la borne d'arcade model 2 (alias "Tokyo Bangaichi"
chez moi! Le jeu SS auquel j'ai le plus joué, j'y joue encore parfois quand j'ai le blues des 90's... 1997 SEGA/AM3
-The Super Dimension Fortress Macross ~Ai Oboeteimasuka?~ 2CDs (NTSC/J) SHOOT THEM UP: Jeu mythique pour moi, très dur à trouver même à sa sortie en 1997. Enormément de scènes animées DA/CG extraites du film "The SDF Macross Do You Remember Love?" (alias "Macross The Movie" ou encore "Robotech Le Film"
. Le seul défaut c'est que le boss de la fin est quasi impossible à battre. J'ai jamais réussi! Par contre j'ai chopé le "Codec Duck" et j'ai pu mater la séquence de fin, c'est la vrai fin (du film en "Perfect Edition"
avec Minmei qui chante ("Angel Parts" de ~Flashback 2012~ pour les fans). Le dernier stage en Hard avec Minmei qui chante "Ai Oboeteimasuka" est un trip pour tout fan de Macross! 1997 SEGA
-Grandia 2CDs (NTSC/J) RPG: La claque, pour l'époque c'était énorme! RPG en 3D, double CD, parmi les plus belles séquences CG de la SegaSaturn, durée de vie énorme avec les mini-quêtes (donjons cachés), musiques à tomber parterre (le piano au moment de la séparation entre Justin & Sue vous arrachera une larme), énorme! Que de souvenirs!!! Par contre le seul problème c'est qu'il faut connaître un minimum de Japonais et au moins savoir lire le syllabaire Katakana. Faut pas être claustrophobe dans les labyrinthes non plus. Le FF7 de la SegaSaturn! 1997 GAME ARTS
-Bushidoh Retsuden ~Samurai Spirits RPG~, alias ("Samurai Shodown RPG"
(NTSC/J) RPG: Ici point de séquences animées en CG, tout est en 2D à l'ancienne, mais quelle 2D! Les scènes de combats sont excellentes, les personnages très bien dessinés sont bourrés de charisme (Ukyou, Genjuro, Haohmaru -avec la tenue noire acheté chez le tailleur!-, l'ambigu Reon, le maître de Galford en perso secondaire) les quelques images fixes plein écran aussi. L'aspect sonore est de bonne facture dans Bushidoh Retsuden (la fôret!) non seulement avec ses voix digitalisées mais aussi par sa musique (le ténor du générique de fin!). Pour ce jeu la langue Japonaise -ici surtout composée de Kanji!- pourra en bloquer plus d'un. Je me souviens encore avoir été bloqué sur l'île du bossu où il y a une église (le naufrage du bateau après la tempête). Puis j'ai finalement trouvé après quelques jours de tâtonnements et d'énervement! je crois que c'était le scénario d'Amakusa avec Ukyou. Celui de Mizuki (celui ou on a "Reon" en allié) était beaucoup plus facile. La durée de vie du soft est satisfaisante du fait qu'il existe 2 scénarii par personnages (chacun des 6 perso principaux ayant sa propre histoire Nakoruru commence dans la neige à Hokkaido alors que ChamCham commence dans la Mangrove!). "Engagez-vous qui disait, vous verrez du pays qui disait". C'est clair qu'un des points forts de ce jeu est sa diversité de maps, visitez des villages japonais médiévaux, des grottes et autres labyrinthes, faîtes un tour dans la neige, baladez -vous en fôret, visitez San-Francisco au temps du Far-West, pénétrez la cité interdite en Chine et le top c'est quand même de déambuler dans Versailles! Oui, oui vous avez bien lu!! 1997 SNK
Classe B
-Shining The Holy Ark (PAL) RPG: J'ai de bons souvenirs de ma version japonaise, les graphismes en 3D étaient pas mal à l'époque, les personnages étaient très charismatiques (Arthur le héro classique à la "Shining Force", le ninja Rodie, le chevalier-dragon Basso, et le ninja-panthère Doyle!). Au menu: labyrinthes, donjons, village, labyrinthe, fôret, village, etc. pour le déroulement de l'action. A noter l'utilisation du Mithril à la Shining Force et quelques scènes en CG pas trop mal pour les boss. Pas spécialement difficile même en Japonais (Katakana et système d'icônes à la "Shining Force II"
. Un bon p'tit RPG quoi. 1996 SEGA/SONIC SOFTWARE PLANNING
-Mystaria ~The Realms Of Lore~ alias "Riglord Saga" en VO (PAL) TACTICAL RPG: Mon premier RPG sur Saturn (2ème jeu), bons souvenirs, une bon petit Tactical RPG à la "Shining Force" en 3D. Pas révolutionnaire mais à conseiller aux amateurs. (Textes en anglais). 1995 SEGA
-Fighters Megamix (PAL ou NTSC) POLYGON FIGHTING GAME: le Tekken 2 de la SegaSaturn, moins beau que VF2 mais beaucoup plus complet. Plusieurs crans en dessous de DOA et de Last Bronx! 1996 SEGA AM2
-Sega Rally Championship (PAL) DRIVING SIMULATION: Un mythe, une époque: l'avant "Gran Turismo"! (prévoit d'acheter l'"Analog Controller", c-a-d la manette analogique Saturn sortie en 96 avant la N64 il me semble!) 1995 SEGA AM3
Voilà, j'espère t'avoir bien aiguiller, même si certains des titre cités sont plutôt rares et difficile à dénicher! Oui, la SegaSaturn, c'était de l'import... La meilleure cuvée a sans doute était 1997, après est arrivé Gran Turismo qui a porté le coup fatal à la SegaSaturn. En 1998 je n'ai pas acheté de jeux SS, en décembre j'ai eu la DC Jap et je m'éclatais à "VF3 Tb" en 60Hz plein écran
pendant que la plupart jouait à "Tekken 3" sur PSX... Mais ça c'est une autre histoire.