Le problème des consoles pc engine est que les jeux était très axés Japon. Beaucoup sont injouables par nous, les non japonisant!
Code:
A mon avis, si tu veux vraiment te lancer dans les consoles NEC, l'idéal est de prendre une PC Engine Duo, c'est pas donné, mais si t'aime le old-school gaming, c'est que du bonheur, surtout si t'aimes le shoot
Et prend-toi, Devil Crush, le meilleur jeu de flipper de tous les temps! (pour moi, bien sur!)
Ben les jeux étaient pas plus axés Japon que sur les autres consoles, y avait largement de koi parler aux occidentaux avec les meilleurs jeux de sports à l'époque (Formation Soccer, Final Match Tennis, les jeux de sport US), les meilleures conversions de jeux d'arcade possible sur 8 bit (Street Fighter II' s'offre même le luxe d'être plus joli que sur Megadrive alors que ce n'est qu'une Hu-Card, même pas en CD-ROM !!!), les meilleurs shoot'em up, d'excellent jeux de plateforme (la série des PC Kid/Bonk est née sur PC Engine), les meilleurs jeux de caisse (Power Drift, F1 Circus, Chase HQ et Special Criminal Investigation) etc...
Le seul truc qui à l'époque n'était pas très courant en occident, c'était les RPG, mais la PC Engine surpassait quand-même les autres 8 bit dans la plupart des styles de jeu, et même après elle tenait tête aux 16 bit grâce au CD-ROM (meilleure version de Wonderboy In Monster Lair, la quasi-réplique de l'arcade, largement meilleure que la version Megadrive, meilleures conversions de jeux Neo Geo etc...), si un distributeur s'était vraiment attelé à la tâche, la console aurait pu avoir une bonne carrière en occident, peut-être pas allant jusk'à rivaliser avec les plus grosses productions SNES, mais en tout cas, elle aurait pu faire jeu égal avec la MD grâce à son CD-ROM, sorti de qques jeux qui faisaient cracher ses tripes à la MD (Aladdin, Virtua Racing par exemple), je vois pas des masses de jeux MD qui ne tourneraient pas sur une PC Engine dotée du CD-ROM
D'ailleurs, une rumeur dit que si la version PC Engine de Golden Axe est à chier, ça serait paske SEGA aurait payé ceux qui ont fait la conversion pour que cette version ne puisse pas faire de l'ombre à la version MD
Je sais pas si c'est vrai, mais c'est vrai que quand on voit de quoi était capable la PC Engine, et surtout quand on voit la qualité des autres conversions de jeux SEGA, on peut trouver ça etrange que Golden Axe soit aussi râté, surtout pour un jeu sur CD-ROM (et quand on compare avec Street Fighter II' qui ne tourne que sur une simple Hu-Card)...
Je trouve que ce genre de commentaire est vraiment abusif: c'est critiquer le boulot GENIAL de la sodipeng. Quoi qu'on en dise, on avait des consoles modifié (mieux que les japs!) dans toutes les fnac, auchan....
Donc la pc-e en elle meme a été plus que correctement importé en france. Pour les jeux, y'avais peut etre pas d'adaptation, mais qui a besoin de francais pour un bourre pif ou un shmup?
Les "rpg" de la pc-e sont quand meme plus que moyen et peu nombreux, même les grangs succes type Xanadu reste loin sous le niveau des rpg 16 bits (autant nintendo que sega).
Apres, faut aussi eviter le retour a SFII', la hu-card était tres spécial! Dans ce cas, autant la comparer à Virtua Racing... Ouais, ca casse.
Faut pas nonplus oublier qu'on ensence Nec pour ce qu'on a reprocher à sega: des "mises à jours" hardware qui finissent par couter cher pour des resultats pas toujours à la hauteur.
Alors oué, la pc-e, c'est le dernier bastion du jeu "pour les fans" vu ses méthodes d'importation, c'est un model de hardware, une reference de programmation facile, mais meme avec des jeux traduits, elle n'avait aucune chance à longue échéance contre la megadrive et encore plus la snes.
Je pense que ce qui fait vraiment la coté mythique de la machine, c'est bien entendu les jeux rare qui pulullent, la comunauté qui fait jaser, les "coups de théatre" qui surviennent encore aujourd'hui (Circus Lido ?), et les daubes qui vallent entre 500 et 2000 balles (Genka fukei densetu sapphir? City Hunter?); sans compter le hype "revival": waaah je suis un gros fan de pce, mais j'ai touché à ma premiere manette sur psx....
Pour les jeux, y'avais peut etre pas d'adaptation, mais qui a besoin de francais pour un bourre pif ou un shmup?
Ben pour toucher le grand public, ça aide quand-même de connaître l'histoire et les commandes d'un jeu, y avait pas que des bourre-pif et des schmups sur PC Engine...
Et pour un parent qui achète pour son gosse, ça rassure d'avoir un produit dans une langue à peu près comprehensible...
Code:
Les "rpg" de la pc-e sont quand meme plus que moyen et peu nombreux
Euh, sur CD-ROM, y en a une bonne chiée, et directement après les FF et DQ sur NES, les plus gros RPG étaient sur PC Engine (les Tengai Makyo, les Ys, Dragon Slayer etc...), Falcom était le troisième roi du RPG aux côté de Square et d'Enix, il aura fallu attendre la SNES pour trouver des jeux qui détrônent ceux de la PC Engine dans le coeur des fans de RPG...
Code:
Apres, faut aussi eviter le retour a SFII', la hu-card était tres spécial! Dans ce cas, autant la comparer à Virtua Racing... Ouais, ca casse.
Non, ça casse pas du tout
Hormis le fait d'être très grosse pour une cartouche PC Engine (20Mb), elle n'avait absolument rien de spécial, c'est la puissance pure de la console qui parlait, Virtua Racing, ça n'a strictement rien à voir, c'est une cartouche bourée d'add-ons, presqu'une console à part entière , c'est incomparable...
Et puis de toutes façons, quand tu vois que c'est une 8 bit sortie en 86 qui fait tourner SFII' comme ça, y a qu'un mot à dire : respect
Code:
Faut pas nonplus oublier qu'on ensence Nec pour ce qu'on a reprocher à sega: des "mises à jours" hardware qui finissent par couter cher pour des resultats pas toujours à la hauteur.
Les "mises à jour hardware", c'est quand-même ce qui a permis à la PC Engine de survivre jusk'à l'arrivée de la SNES, et c'est accessoirement ce qui a tué la Megadrive au Japon
Code:
elle n'avait aucune chance à longue échéance contre la megadrive et encore plus la snes.
Vu comment SEGA et Nintendo étaient implantés en occident, c'est vrai qu'elle n'aurait pas rivalisé, mais en faisant les choses plus proprement, elle aurait pu se tailler sa petite place tranquille, je pense qu'elle aurait fait un honorable n°2 face à la Megadrive, la plupart des jeux communs aux deux consoles ou issus de l'univers des ordis étaient meilleurs sur PC Engine (CD-ROM oblige), par contre c'est clair qu'elle serait morte à l'arrivée de la SNES, comme ce fut le cas au Japon, même si ça ne lui a pas empêché de sortir de belles tueries avant de rendre l'âme (Fatal Fury et Art Of Fighting entre autres)...
Code:
sans compter le hype "revival": waaah je suis un gros fan de pce, mais j'ai touché à ma premiere manette sur psx....
Loupé, la PC Engine a été ma première console
Je pense que l'aspect "culte" de la PC Engine n'est pas usurpé, je le trouve même plus légitime que celui de la Neo Geo par exemple, car contrairement à la Neo Geo, y a autre chose que de l'arcade sur PC Engine et elle faisait des chose vraiment extraordinaires compte-tenu de sa puissance...
Ben pour toucher le grand public, ça aide quand-même de connaître l'histoire et les commandes d'un jeu, y avait pas que des bourre-pif et des schmups sur PC Engine...
Bah, l'histoire était dans le petit mode d'emploie imprimé à la va-vite qui était fourni avec des jeux importés à l'époque. N'en déplaise à certain, la pc-e en france c'était platforme, shmup et castagne (un coktail que j'aime beaucoup, au demerant)
Hormis le fait d'être très grosse pour une cartouche PC Engine (20Mb), elle n'avait absolument rien de spécial
Si, il y avait une extension de ram
Les "mises à jour hardware", c'est quand-même ce qui a permis à la PC Engine de survivre jusk'à l'arrivée de la SNES, et c'est accessoirement ce qui a tué la Megadrive au Japon
C'est ce que j'ai dit...
Loupé, la PC Engine a été ma première console
Je ne te visais pas.... Mais c'est encore plus honteur de critiquer le travail de la Sodipeng dans ce cas.
contrairement à la Neo Geo, y a autre chose que de l'arcade
Mais... c'est justement pour ca que la neo geo est encore aujourd'hui un objet de fantasme... L'arcade, c'est la classe è_é