en fait y'a un micro bluetooth qui fait la voie centrale. il va où tu veux pour capturer le son principal de l'action. et sur le dessus du camescope, y'a d'autres micros qui font aussi un pseudo 5.1 en temps normal. mais bon là c'est juste pour aller faire des interview dans les salons et avoir une voie centrale bien nette et sans problème de spacialisation. (les micros classqiues sur le dessus du camescope ne se chargeant de capturer que l'ambiance sonore des lieux)
après sur comment gérer le 5.1 sur un si petit espace ? et bien c'est comme les systèmes parot dans les voitures. chaque micro est légèrement décalé, ils reçoivent tous les mêmes ondes sonores sauf que le timing est légèrement différent. les ondes situées sur la droite seront détectées par le micro de droit un chouilla plus tot que celui de gauche. idem pour l'arrière et tous les cotés. le caisson de basse ne sera qu'un filtrage des pauvres basses qu'un simple micro comme ça aura pu capter, ou au mieux, grace à un micro externe que l'on peut câbler sur le coté, un micro style plaque de métal par terre pour les feu d'artifices par exemple pour avoir très nettement le "boum" au pied de la mise à feu.
bref, y'a beaucoup d'astuces logicielles dans tout ça, associées à beaucoup d'ingéniosité car bon le gars qui a créé l'algorythme ça doit être une tronche !
le micro bluetooth permet aussi de gérer une oreillette entre le caméraman et le mec qui interview avec choix ou non d'enregistrer ce que dit le caméraman dans son propre micro.
bref c'est chiadé.
avec ça vous pouvez être certain que le prochain MGS 2010 sera super bien filmé par mes soins !