Metagames


Précédent   Metagames > Consoles de jeux et Systèmes divers > Oldies, Rétrogaming
Accueil S'inscrire Blogs FAQ Communauté Calendrier Téléchargements Messages du jour Recherche

Oldies, Rétrogaming NES, SNES, Saturn... toutes ces antiquités plus ou moins récentes qui nous réchauffent le coeur.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 17/09/2010, 20h28   #1 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  34%
Ancienneté 34%
 
Date d'inscription: septembre 2010
Âge: 41
Pays :
Messages: 7
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Mise en marche d'une vieille Snes

Bonsoir,

Je viens juste de sortir ma vieille Snes du carton où elle avait passé ces dernières années...

Après l'avoir rebranchée, j'ai essayé de l'allumer sans succès. Le symbole "-Nintendo- Presents" apparait, la musique se fait entendre et pas grand chose d'autres. De manière aléatoire, l'image de titre apparait très sombre puis disparait et de manière aléatoire la musique s'arrête...

Quand j'ai rangé cette console, elle marchait très bien ! Elle a passé ces années dans un endroit sec et propre... Auriez vous une idée de ce qui peut se passer ? J'ai hâte de pouvoir rejouer à Super Mario World... Un titre pour lequel je devais négocier pendant des heures avec mes camarades d'école pour qu'il me le pètent.

Merci d'avance !!
Rince83 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/09/2010, 21h08   #2 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  89%
Ancienneté 89%
 
Avatar de F Destroyer
 
Date d'inscription: mai 2006
Âge: 38
Pays :
Messages: 8 315
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 7
Remercié 71 fois dans 51 Posts
Envoyer un message via MSN à F Destroyer
Par défaut

Hello,

Je suis a 99 pourcent sur que c est ton cable qui deconne, ou ta tele qui ne supporte pas totallement le signal (certaines lcd ou plasma) essaye deja sur une vieille tv, sinon trouve un autre cable
F Destroyer est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/09/2010, 07h23   #3 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  72%
Ancienneté 72%
 
Avatar de backchich
 
Date d'inscription: mai 2006
Âge: 42
Pays :
Messages: 1 068
Téléchargements: 6
Uploads: 0
Merci: 20
Remercié 70 fois dans 63 Posts
Par défaut

Ca peut être 3 choses (à ma connaissance en tout cas) :

1/ Comme l'a dit F Destroyer, c'est peut-être lié au cable (péritel) ou à la TV. Donc suit ses recommandations : commence à essayer sur une autre TV (ancienne, à tube cathodique donc non LCD/plasma/LED). Si c'est le cable par contre qui est mort alors ça peut être un peu plus compliqué pour en trouver un (mais je ne pense pas que ce soit le cable du fait qu'il y ait une image au lancement et le son; donc à confirmer...).

2/ C'est peut-être les jeux eux-même qui sont HS. Par HS je n'entends pas "cassés", mais juste un peu salis par le temps. C'est un syndrome bien connu des possesseurs de la console NES qui voyaient leurs jeux se figer au lancement : il fallait parfois nettoyer les circuits des jeux au coton-tige (+ alcool 90°, facultatif) pour que les connexion jeux/console soient mieux fixés. Regarde ce lien : Nettoyage des cartouches de jeu NES. Par contre sur ce tuto le jeu a été démonté entièrement mais je n'en vois pas l'intérêt car il suffit en général de nettoyer que la partie qui ressort : celle qui s'emboîte dans la console (la fente du jeu dans laquelle rentre facilement le coton-tige). Et n'utilise pas non plus le papier de verre. A nettoyer donc avec un coton-tige simplement (applique sur le coton-tige de l'alcool 90° que si ça ne marche pas avec le coton-tige à sec) même si le problème vient d'ailleurs (ça ne coute rien après tout).

3/ Dans le même ordre d'idée que les jeux, c'est peut-être la console qui a été salie par le temps. Donc (en dernier recours mais ce n'est pas le plus compliqué aussi) la console peut être démontée pour un petit dépoussiérage/nettoyage en règle.


Au pire si tu n'as aucune solution, tourne-toi vers l'émulation.
__________________
ID PSN/LIVE/STEAM : Soufflesec

Dernière modification par backchich ; 18/09/2010 à 07h31.
backchich est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/09/2010, 08h58   #4 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  34%
Ancienneté 34%
 
Date d'inscription: septembre 2010
Âge: 41
Pays :
Messages: 7
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut

Merci de vos réponses destroyer et backhchich,

Je vais commencer par dépoussiérer à l'alcool jeux et console.

Concernant le nettoyage de la console, ça implique de l'ouvrir...? Y a t'il des précautions particulières à prendre pour cette ouverture/nettoyage ? Tous les circuits sont ils à passer à l'alcool ? Je n'ai pas vu de tuto spécifiquement sur la question, mais je préfère demander...

De même, il y a quant même du charme à utiliser cette bonne vieille boite de plastique qui a bercé une partie de mon enfance... C'est pourquoi j'aimerais d'abord tenter la chirurgie avant de l'émuler...

Super Nessement votre ...

Dernière modification par Rince83 ; 18/09/2010 à 09h08.
Rince83 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/09/2010, 11h07   #5 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  72%
Ancienneté 72%
 
Avatar de backchich
 
Date d'inscription: mai 2006
Âge: 42
Pays :
Messages: 1 068
Téléchargements: 6
Uploads: 0
Merci: 20
Remercié 70 fois dans 63 Posts
Par défaut

Attend avant d'ouvrir, peut-être que la solution la plus simple sera suffisante : commence par nettoyer les circuits de tes jeux sans les ouvrir avec un coton-tige sans alcool d'un un premier temps, puis essaie pour voir si ça marche.

Si ça ne marche pas et si tu as encore chez toi une "ancienne TV" alors essaie aussi dessus pour voir si ce n'est pas lié à la compatibilité avec ton écran (mais ça m'étonnerais).


Si aucune de ces solutions "sans risques" n'arrive à faire fonctionner ta console, alors dis le nous et on te diras comment faire par la suite. Tu auras d'ici là peut-être d'autres solutions de d'autres membres n'ayant pas encore vu ton interrogation.
__________________
ID PSN/LIVE/STEAM : Soufflesec
backchich est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/09/2010, 16h18   #6 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  34%
Ancienneté 34%
 
Date d'inscription: septembre 2010
Âge: 41
Pays :
Messages: 7
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut

Bonsoir,

Après un test à sec ; puis avec de l'alcool sur plusieurs jeux, le problème reste inchangé. Inchangé ? pas tout à fait. Quand j'arrive à accéder à l'écran titre de mon jeu, les couleurs apparaissent beaucoup moins sombres qu'avant.

Un essai encore à transformer.
Rince83 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/09/2010, 17h41   #7 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  72%
Ancienneté 72%
 
Avatar de backchich
 
Date d'inscription: mai 2006
Âge: 42
Pays :
Messages: 1 068
Téléchargements: 6
Uploads: 0
Merci: 20
Remercié 70 fois dans 63 Posts
Par défaut

Ouvre la fente de la console (là où tu insères la cartouche de jeu) avec ton doigt et nettoie à l'intérieur en soufflant fort dedant histoire d'enlever le plus gros de la poussière puis avec un coton tige imbibé d'alcool pour bien récurer. Fais attention en frottant avec le coton tige que des morceaux de coton ne reste pas accroché.
Après ça repasse un coup sur ton jeu avant de l'insérer pour essayer.

Tiens nous au courant, on va faire ça par étape...
__________________
ID PSN/LIVE/STEAM : Soufflesec

Dernière modification par backchich ; 18/09/2010 à 17h43.
backchich est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/09/2010, 21h53   #8 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  34%
Ancienneté 34%
 
Date d'inscription: septembre 2010
Âge: 41
Pays :
Messages: 7
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut

Hello,

Je n'ai pas oublié ^^

J'ai essayé deux choses depuis ce dernier post.

Primo, j'ai suivi tes derniers conseils backchich : nettoyage à sec puis à l'alcool des jeux et des connecteurs dorés sur la console. (par contre pour ces derniers, je n'ai pas trop osé insister avec mon coton tige d'alcool)

Secundo, j'ai essayé sur une vieille télé.

Même problème.

On me souffle dans l'oreillette une remarque très judicieuse. Je vais essayer de reexposer mon problème en la suivant. En fait, j'ai un problème de plantage du jeu : l'écran se freeze et la musique reste en arrière plan. Ca me rappelle plus un plantage qu'un problème de connexion avec la télé.

J'ai également remarqué que plusieurs connecteurs sur la console me paraissent en mauvais état....

Does this help ?
Rince83 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/09/2010, 00h05   #9 (permalink)
Profil
ortographeur
Ancienneté  76%
Ancienneté 76%
 
Avatar de evian145
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: dans, un monde inconnue
Âge: 44
Genre : Homme
Pays :
Messages: 1 100
Téléchargements: 1
Uploads: 0
Entrées dans le blog: 1
Merci: 71
Remercié 17 fois dans 10 Posts
Par défaut

prend un multimètre et test
__________________
Bitcoin Master
evian145 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/09/2010, 00h36   #10 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  72%
Ancienneté 72%
 
Avatar de backchich
 
Date d'inscription: mai 2006
Âge: 42
Pays :
Messages: 1 068
Téléchargements: 6
Uploads: 0
Merci: 20
Remercié 70 fois dans 63 Posts
Par défaut

Ouais ce sera assez laborieux quoi

Je pense personnellement que c'est foutu (je ne devrait peut-être pas dire ça).

Mais avant d'abandonner, tente les autres possibilités énoncées au début.... En fait je crois qu'il ne te reste plus qu'à ouvrir la console pour la dépoussiérer et la nettoyer. Je crois que ça ne changera rien mais tu n'as plus rien a perdre de toute façon. Et puis les connecteurs seront plus facilement accessibles.

Tiens nous au courant
__________________
ID PSN/LIVE/STEAM : Soufflesec
backchich est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse
Précédent   Metagames > Consoles de jeux et Systèmes divers > Oldies, Rétrogaming


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non


Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
emulateur snes marche pas idoOwnyou Playstation Portable 6 22/09/2007 20h36
SNES marche po!! Invité Playstation 2 1 01/11/2005 19h16
VIEILLE VIEILLE BECANE ... Invité Informatique 16 25/11/2004 21h22
snes station marche pa Invité Playstation 2 14 19/06/2004 01h15
Snes Station : Mise a jour Invité Playstation 2 3 12/01/2004 00h20


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 03h01.


© 2003-2018 MetaGames. Tous droits réservés.