Hé oui, ça ne nous rajeunit pas ! Certes, la jeune génération aura sans doute du mal à se rendre compte du virage qu'a pris le jeu vidéo quand, le 21 février 1986, il y a pile 25 ans, sortit The Legend of Zelda au Japon sur le Family Computer Disk System, un add-on permettant de lire des disquettes sur la NES. Créé par Shigeru Miyamoto et Takashi Tezuka, le titre de Nintendo dépasse largement le cadre du hit. Dire que le succès fut immédiat est un ridicule euphémisme. The Legend of Zelda fut sans conteste possible une véritable révolution, proposant une aventure extrêmement longue et difficile, nécessitant carrément de jouer avec un plan pour s'en sortir. Les hot lines du monde entier ont explosé quand le titre fit le voyage vers l'Occident l'année suivante, sur support cartouche. D'ailleurs il s'agissait du premier jeu sur ce support permettant de sauvegarder, grâce à une pile au lithium. Il faut dire que se faire le jeu d'une traite tenait plus du suicide que de la véritable passion.
The Legend of Zelda
Ce fut l'occasion pour le public de découvrir Link, un héros devenu légendaire, une icône du jeu vidéo qui combattra maintes et maintes fois Ganon pour sauver Hyrule d'une triste destinée. En effet, ce vil porc (si si) tient absolument à réunir la Triforce pour asseoir sa domination sur le royaume, enlevant par la même occasion la princesse Zelda, qui possède l'un des morceaux de l'artefact. S'il y a bien un terme qui à lui seul peut définir la quête de Link, c'est le mot épique, parfaitement retranscrit par le thème principal connu de la planète entière et composé par Koji Kondo. Aujourd'hui, il serait pratiquement impossible de compter tous les codes du jeu vidéo issus de The Legend of Zelda. Et si ses suites ont repris les mêmes bases scénaristiques dans la plupart des cas, elles auront toujours su innover en termes de gameplay. Par exemple, le fameux opus Snes Zelda III : A Link to the Past aura joué la carte de deux mondes parallèles, celui de la lumière et celui des ténèbres, avec des répercussions surprenantes sur les aventures de Link.
A Link to the Past
L'épisode Gameboy A Link's Awakening est aujourd'hui encore considéré comme un des meilleurs jeux sur consoles portables, dans lequel Link se retrouve perdu sur une île bien mystérieuse remplie de secrets. Et que dire de son passage en 3D grâce àOcarina of Time,un épisode charnière qui apparaît régulièrement dans les Top 10 des plus grands jeux de tous les temps, et souvent à la première place. Dans cet épisode Nintendo 64, Link opère de nombreux voyages dans le temps entre son enfance et l'âge adulte. Cet opus fut l'occasion de voir débarquer Ganondorf, sorte de version humaine du maléfique cochon.
A Link's Awakening
Ocarina of Time
On aimerait bien s'attarder des heures à vous parler de la série, mais la meilleure chose que vous puissiez faire est encore de vous procurer le premier opus, ressorti à de multiples occasions, notamment sur la Console Virtuelle Wii. Vous pouvez aussi regarder nos trois Gaming Live, ils sont là pour ça. En attendant la sortie du prochain opus Skyward Sword sur Wii dans le courant de l'année, nous ne pouvois qu'espérer que cette saga vive encore longtemps, histoire d'à nouveau parcourir les plaines d'Hyrule, le bonnet au vent.