Déjà, il faut savoir qu'il existe 2 cartouches RAM officielles :
- la cartouche 1Mb, noire avec étiquette rouge, utilisée principalement pour certains jeux SNK datant d'avant 97 (Samourai Spirits IV, Garou Densetsu Real Bout Special, KOF'96 etc...) ;
- la cartouche 4Mb, translucide avec étiquette bleu/vert, sortie principalement pour les gros jeux Capcom (X-Men vs Street Fighter, Vampire Savior, Street Fighter Zero 3 etc...), nécessaire aussi pour KOF'97, Metal Slug, Radiant Silvergun et d'autres...
Les jeux prévus pour la cartouche 1Mb fonctionnent aussi avec la cartouche 4Mb MAIS il y a des bugs graphiques sur certains jeux (Samourai Spirits IV, Groove On Fight, peut-être Real Bout Special, j'ai pas essayé avec la 4Mb...), par contre tous les jeux sortis après la cartouche 4Mb sont (normalement) parfaitement compatibles sans problème
L'idéal reste donc de jouer à chaque jeu avec la cartouche pour lakelle il a été conçu à l'origine...
Il existe aussi des jeux comme KOF'95 et Ultraman (je crois que se sont les deux seuls jeux dans ce cas) qui ont chacun une cartouche ROM (et non RAM) spécifique contenant des données du jeu, donc, le jeu ne fonctionnera pas avec une autre cartouche que celle avec lakelle il est livré, de même que cette cartouche est inutilisable avec d'autres jeux...
Certains jeux n'ont pas besoin de cartouche RAM, mais sont améliorés (meilleurs temps de chargement, animations ou voix supplémentaires etc...) si on branche la cartouche 4Mb, comme Pocket Fighters ou Cotton 2
Je crois que c'est tt ce qu'il y a à savoir sur les cartouches officielles...
Pour ce qui est de l'Action Replay, pour être sûr que tous les jeux fonctionnent sans problème, il faut impérativement s'assurer quelle fasse à la fois cartouche 1Mb et 4Mb, car si elle ne fait que 4Mb, les jeux prévus pour la carouche 1Mb auront des bugs comme dit plus haut...
Voilà, je crois que c'est tout
Il y a un listing des jeux nécessitant une cartouche ici :
http://www.satakore.com/html/dossiers/cartouches.php
Il y a toutefois une erreur : Real Bout Special ne nécessite pas la cartouche 4Mb, mais 1Mb...