Citation:
Envoyé par F Destroyer
Mouais, je suis pas sur qu'on puisse vraiment comparer le marché de l'occase du JV avec le niveau de vie :/
|
Ma réponse n'avait pas du tout pour objectif de comparer l'évolution du marché de l'occaz du jeu vidéo par rapport à l'évolution du niveau de vie.
Quand tu dis :
Citation:
Vous savez, d'un côté ça me fait rire les prix Français que vous concidérez dingos...
|
Je te dis juste qu'un prix français "que nous on trouve dingo" n'a de sens qu'en considérant le salaire moyen du pays concerné.
Mon idée étant que si le salaire moyen d'un français est de 1 300 € soit 1 561,21 CHF (montant donné au pif, mais je ne dois pas être loin), et bien le salaire moyen en Suisse est loin d'être de 1 561,21 CHF soit 1 300 €, mais plutôt dans les 2 500 CHF soit 2 081,69 € (encore une fois, ce montant est donné au pif, mais je ne pense pas être loin de la réalité).
Et je prends les devants, mais je ne dis pas que les Suisses sont de manière générale pétés de thunes, puisque je sais très bien que le coût de la vie n'est pas le même dans les 2 pays, donc cette différence entre salaires moyens est logique.
Donc en prenant ça en compte, je pense que ça aide à expliquer nos réactions par rapport à un prix donné (et pas par rapport à l'évolution d'un marché).
Exemple qui vaut ce qu'il vaut :
En France on va dire : "Putain, pas donné la baguette de pain à 0,90 € (1,08 CHF) !"
Toi vivant en Suisse, tu vas dire : "Ne vous plaignez pas, moi je paie ma baguette de pain 1,90 € (2.28 CHF)."
Et moi je dirais : "Oui, mais les salaires ne sont pas comparables"
Voilà, j'insiste sur le fait que je parle uniquement d'une réaction par rapport à un prix, et non de l'évolution d'un marché.
PS : Je n'ai pas ponctué ma réponse de smileys, donc elle peut paraître sèche et froide, mais ce n'est pas le cas
.