Citation:
Envoyé par evian145
En général , quand on va à une brocante c'est pour choper de bonne affaire ou fair une petite promenade, et tu parles des Arabes mais tu trouveras des Français des Belge qui font pareils, il faut savoir que l'oldie et devenue un commerce de jeux vidéo a même titré que la vente et l'achat de jeux vidéo actuellement et dans les années 90, la règle en brocante et premier arrivé premier servit, et en règle générale le marchandage que ça soit , un arabe , un francais ou un juif la règle reste la même chose; Le but final est d'avoir l'article souhaité moins chere possible chaque un à sa méthode et ne pas fair de fixette sur un groupe de races ou de personne parce que ça ne sert à rien et c'est considéré comme du racisme. je vous souhaite de bonne vacances a tousse et bonne pioche
|
Je savais que mes propos finiraient par être vus comme étant " racistes " par quelqu' un, pourtant j' ai essayé de mettre des gants. Effectivement c'est une constatation, je suis désolé d' avoir à l' admettre mais souvent quand tu en as un qui se pointe à ton stand, soit il essayera de diviser ton prix par deux ( ou plus ), soit de négocier avec des techniques pas toujours très honnêtes. Mantenant il ne faut pas faire une généralité, mais souvent ils ont une vision assez différente de la mienne sur la négociation.
Encore hier j' ai aidé à la vente dans un vide grenier, j' ai eu droit à la technique du " Je fais en sorte que tu ne piges rien à ce que je dis, je te donne un billet de 10, par réflexe tu le prends et tu reste piégé avec, je peux partir avec l' objet " ... Femme, enfant, ça ne change rien.
Ou alors " Ah non, je n' ai qu' un billet de 100 ( sérieusement qui vient en brocante avec juste un billet de 100 ? ), vous auriez la monnaie pour acheter un truc à 4 € sur un billet de 100 ? Bon, par contre j' ai 3€ en pièces si vous voulez . Oo. Ou encore " Je reste sur ton stand 3h à te faire chier jusqu' à ce que tu me vende ce que je veux au prix que je veux ".
Pour les vols, en général ça arrive avec des bandes de plusieurs, ils monopolisent l ' attention pendant qu' il y en a un qui subtilise.
Je vous conseille un jour de faire une brocante en temps que vendeur, vous verrez par vous même qu' il y a des tas de mal honnête et que certains ont des techniques wtf ^^ ( tout genres et ethnies confondues evidemment ).
Pour le rétro, les gens n' ont plus aucun respect, ça a commandé avec ceux qui sautaient sur les vendeurs pour leur demander si ils n' avaient rien, puis ceux qui allaient dans leurs coffres ou leurs cartons, maintenant ils attendent en effet que tu te gares pour vérifier ... Bientôt ils viendront chez toi pour te harceler ? ( Ce qui commance à se faire, j' entend de plus en plus souvent, " je peux avoir votre numéro au cas ou vous auriez autre chose ... " ).
Et evidemment comme il y en a un qui le fais, tout le monde s' y met parce que " de toute façon l' autre le fera ". Ce qui me fait rire c'est de voir ces gens pester parce que la dame n' y connais rien, et qu' elle croit qu' elle a vaguement quelque chose ce qui les obliges à perdre leur temps 20 min parfois pour rien et les fait pester.
Personnellement ce genre de pratiques commence à me dégouter sur quasi chaque vide grenier que je fais. Finalement, pour " rivaliser " correctement, tu dois te mettre au même niveau et être aussi irrespectueux.
Encore hier matin, c' était jeux vidéos par ci - jeux vidéos par là, on ne demandait que ça aux vendeurs. Après certains s' étonnent que les vendeurs commencent à savoir que le rétro cote bien ... Forcément si on te demande 30x un truc en 20 minutes, c'est que tu vas te faire avoir et qu' il y a un business...
Pire, j' ai même vu des gars arnaquer des gamines de 8 ans en les embrouillant dans les chiffres sur des lots ... Alors qu' ils allaient revendre ça 30x le prix qu' ils ont donné à ces enfants ... Scandaleux. Il n' y a vraiment plus aucune limites. Tout ça pour quoi ? La plupart du temps pour l' appât du gain ... Je dois avouer que quand je vois ce genre de chose avec ma copine, on a de plus en plus de mal à se retenir de lancer une remarque ou carrément de tenter de saboter la vente.
Personnellement si je venais à vendre quelque chose d' intéressant en JV en brocante, il est clair qu' il ne serait pas présenté avant 10h sur mon stand. Le temps que les ratisseurs soient ailleurs.