bah de mémoire le FF7 sur n64 était un essais préliminaire et le format CD a fini par faire céder les développeurs qui pouvaient se donner à coeur joie sur la mise en scène et les musiques.
j'ai vu nulle part qu'il était question d'une chèque de sony.
et pour tomb raider, la saturn était casi enterrée à la sortie du 2 et le 4 et 5 sont sorti sur dreamcast car lors de la sortie du 3 elle était pas encore sortie.
et idem que pour beaucoup d'autres jeux, le support cartouche, le public de la n64 et surtout le système nintendo sur la fabrication des cartouches était plus que génant pour les éditeurs qui s'empressaient de venir vers l'eldorado que représentais sony avec sa politique tarifaire+distribution agressive et réactive grace au CD là où nintendo se croyait intouchable.
le meilleur exemple est sans doute resident evil 2 sur n64 qui est sorti trèèèèès tard et hors de prix et downgradé face à la version ps1.
la faute à une cartouche chère et petite et quoi qu'on en dise, des performances 2D sur n64 très.... baveuses !
les 64 bits de la consoles étaient plus marketing qu'autre chose, car à part un lissage des textures en temps réel, on peut pas dire que c'était la joie. même en nombre de polygones texturés c'étais moins bien qu'une ps1, non pas faute de la console je pense, mais encore à cause de la cartouche qui n'aurait pas permis des jeux longs si toutes les données étaient prises pour la modélisation. (exemple: le terrain dans wetrix est vachement détaillé, mais y'a que ça à afficher, pas dur ! alors que mario kart les persos sont même pas en 3d)
ça fait ptete coup de fusil dans le pied de la n64, mais c'est en connaissance de cause, j'avais les deux à l'époque et j'adhorais autant l'une que l'autre. mais fallait pas se voiler la face... nintendo s'est viandé en beauté sur le hardware. heureusement qu'ils avaient des devs de génie...
__________________
ceinture noire de fer à souder !
Dernière modification par mimix ; 22/08/2014 à 23h20.
bah de mémoire le FF7 sur n64 était un essais préliminaire et le format CD a fini par faire céder les développeurs qui pouvaient se donner à coeur joie sur la mise en scène et les musiques.
j'ai vu nulle part qu'il était question d'une chèque de sony.
Entièrement d'accord, et effectivement je n'ai jamais entendu parlé de gros chèque non plus. Quand à la version ff sur n64 je me souviens de persos dégueulasses sans aucun arrière plan, donc ça si c'est un jeu presque finit, heureusement qu'il n'est jamais sortit lol .
le meilleur exemple est sans doute resident evil 2 sur n64 qui est sorti trèèèèès tard et hors de prix et downgradé face à la version ps1.
la faute à une cartouche chère et petite et quoi qu'on en dise, des performances 2D sur n64 très.... baveuses !.
J'suis pas 100% d'accord avec toi la. Autant sur les cinematique OK, la version PSX était clairement au dessus, mais en ingame.. pour moi la version N64 ressortait mieux. Bon faudrait que je rejoue aux deux version cote à cote aujourd'hui, mais pour la petite anectode :
Alors que le jeu venait de sortir sur N64 un ami et moi y avions passé la journée, mon ami possedait egalement la version PSX, et nous l'avions remise pour comparer apres notre journée passé sur la version N64, notre réaction était la même : BEEEEEEEEEHHHHH
Je sais pas si c'était justifé, mais dans mes souvenirs, les person etait hyper pixelisé, la ou la version 64 avec des perso propres.
Des jeux comme Goldeneye n'auraient JAMAIS pu tourner sur PSX non plus, comme tu dis, la console en avait sous le capot, le format cartouche l'a certes freiné, mais d'un autre coté, les joueurs Nintendo n'étaient pas emmerdé avec les temps de chargements.
Mine de rien... la guerre PSX N64 est vieille de bientot 20 ans... holala que je suis vieux
Si je dis pas de connerie RE2 sur N64, lorsqu'il était couplé a un expansion pack, le jeu était en 640x480, ce qui donnait un meilleur rendu ingame.
Par contre les cinématiques ... 2x moins de frame par secondes ... et une résolution sur 240 lignes ... c’était pas la joie.
Les caractéristiques des deux consoles sont très différentes ... la comparaison des chiffres donnent la Nintendo 64 gagnante ... mais les jeux et la programmation ne donnent pas forcement ce classement.
Ça dépends des jeux quoi
__________________ Hello IT ... Have you tried to turn it off and on again ? ... The button on the side, is it glowing ? ... Yeah you need to turn it on ! ... The button turns it on ? ... You DO know how a button works don't you ! ?
Quand à la version ff sur n64 je me souviens de persos dégueulasses sans aucun arrière plan, donc ça si c'est un jeu presque finit, heureusement qu'il n'est jamais sortit lol .
Il n'y a jamais eu de jeu à proprement parler, juste une démo technique avec les persos de FF6 présentée au salon Siggraph de Los Angeles en août 1995.
Et il faut savoir que cette démo n'a jamais tourné sur une vraie N64 mais sur une station SG.
Je pense que c'est le rétro-gaming tel qu'on l'a connu qui a disparu.
et encore une fois, c'est l'argent qui a tout pourri.
Lorsque les spéculations ont atteint les sommets que nous connaissons actuellement, tous les rats-tisseurs sont apparus, pillent les stands en brocante pour revendre dans les heures qui suivent sur eBay.
Du coup, quel est l'intérêt de charger la voiture, les enfants pour arriver sur site à 10h00 au plus tôt et ne trouver qu’un pauvre jeu PSX rayé dans une boite cassée couverte de chocolat et de pizza ?
Du coup, on n'a plus grand chose à partager ici, pas de super trouvaille à en faire pâlir de jalousie (amicale tout de même) nos concitoyens Metagamers. Et le forum se vide...
Mais je passe quand même tous les jours, comme un vieux pilier de bar qui viendrait vérifier s'il n'y a pas quelques vieux poivrots pour papoter devant un pad de SuperNES.
Il y a quand même du mouvement dans la sphère "rétro". Flashcards, ODE sont plus que jamais d'actualité, mais sur des forums plus précis, plus spécialisé.
Everdirve N64 v3, USB-GDROM driver pour la Dreamcast, Skunkboard pour la Jaguar, WKF et swiss pour la GameCube... Et notre krHACKen de Metagames qui officie sur la PS2 avec son POPStarter dont la rev13WIP02 devrait sortir sous peu.
Le rétro-gaming est peut-être devenu plus technique, plus pointu ; moins "amateurs" comme nous l'avons peut-être débuté.
Pourtant croyez-moi, comme vous je déplore nos brocantes passées... Je me revois, il y a peut-être 10 ans, revenir tous les dimanches - oui oui tous les dimanches - avec les bras chargés de consoles en boite set de jeux par sacs entiers. Généralement il me fallait l'après-midi pour trier et répertorier les achats du matin.
Ces derniers temps, rien que de voir un jeu SNES, même en loose, ça m'émouvait :')
Boah, c'est comme ça, peut-être une passade de quelques années. Quand la mode des jeux vidéos passera, nous retrouverons peut-être de jolis surprises dans les brocantes des années 2030... qui sait ?
En attendant, je repasserai quand même toujours par ici, premier forum où je fus vraiment actif, pour guetter le Retour des Oldies.
We'll be back..
roh tu m'as mis un coup de nostalgie lol c'est clair que je suis 100% de ton avis . y a un bail que j’étais pas passé ,et je me languis de la bonne époque ,de bonne broc ou il y avait de quoi en prendre plein la rétine et ou les collectionneurs ne parlaient pas de fric a tout va .
perso je ne fais plus aucune broc et j'ai mis un énorme frein sur l'achat de rétro d'une part pour la floraison de copies a profusion surtout sur le nintendo et aussi sur les tarifs qui me font disjoncter .
On avait fait ça à l'époque des chats et du Trombi (pour ceux qui ont connu, vers les années 2000-2005). C'était bizarre de voir la vraie tête des pseudo ^^