oui mais attends ça c'était une ébauche vite faite ce matin au taf ...
je connais pas le schémas de la péritel par coeur ! du coup forcément que c'est pas optimisé !
voilà la dernière version de mon schéma:
il est donc complètement fini pour le mode manuel, et je bosse sur la parti automatique que l'on voit à coté mais qui n'est pas du tout fonctionnelle pour l'instant (ptit casse tête sur le verrouillage des entrées quand une est déjà en marche, et module de détection de présence de source à régler)
dans tous les cas la version manuelle sera bien moins chère à faire et là 2 relais 4T suffisent par console branchée.
pour revenir sur les commutateurs du marché, quel que soit la solution choisie, dés que tu dépasses 5 consoles c'est foutu ! tu as toujours plus ou moins des ptis emmerdes. le mieux que j'ai réussi à avoir moi c'est un commutateur auto qui est relié à d'autres ce qui donne un nombre max de prises de 12 prises péritel et 5 rca. mais certaines consoles comme la xbox génèrent des parasites si elles sont au deuxième étage. je l'ai placée donc sur le premier commut en rca, mais bon j'ai pas 15 consoles à brancher car pu de place dans mon meuble. mais il y a fort à parier qu'il n'y a pas que la xbox qui merde au deuxième étage de mon arbre. car les signaux sont passés par deux amplis différents avant de passer à la conversion analogique/numérique de l'écran. ça génrère donc parfois des parasites ou ptete des pertes que l'on ne voit pas comme ça. et ton commutateur électromécanique à télécommande c'est bien beau mais avec ou sans télécommande c'est vite la galère quand t'es obligé d'en mettre plusierus en casquade ou en arbre. (d'ailleurs non je dis des conneries, je suis bien limité à 12 consoles il me semble car j'ai viré la psx ... donc les solutions commerciales ont une limite due à la technologie employée, ou à leur ergonomie)
ma solution pour l'instant a le mérite de s'étendre à l'infini sans prise de tête majeure si ce n'est appuyer sur le bouton de la console déisrée ou reset pour annuler le choix. ça a aussi l'avantage que si le gars se fait son meuble, il peut y intégrer direct un bouton lumineux genre antivandalisme avec le logo de la console dedans jsute à coté de son emplacement. bref c'est du sur mesure.