Pour les fans de catch et de combat libre, il y a Fire Pro Wrestling Returns, un jeu avec une réalisation d'un autre âge (graphismes 2D juste dignes d'une SNES lol), mais dont les possibilité d'édition et de création de personnage sont quasiment illimitées, pour faire simple, vous pouvez créer n'importe qui (à titre d'exemple, j'ai créer ma compagne, moi et Bruce Lee lol), et en plus, vous pouvez régler son IA dans le détail... c'est un jeu où on passe plus de temps à éditer et regarder ce que ça donne CPU contre CPU
Mais de toute façon, il y a déjà des centaines de combattants disponibles de base, issus d'univers différents (catch US et jap', combat libre, K-1 etc), et de toutes les époques... bien sûr, les noms ne sont pas les vrais (licence oblige), mais il suffit d'éditer ou de trouver une sauvegarde où c'est déjà fait
Normalement, la série des FPW ne sort jamais du Japon (hormis 2 opus GBA), c'est une véritable institution là-bas, avec des épisodes sur une multitude de plateformes (PC Engine, SNES, Saturn, PS1, Dreamcast, GBA, PS2), mais le dernier est sorti aux USA, avec une version canadienne dont la notice est en français, je l'ai acheté pour 15€ port compris lol
Il existe une série dérivée en 3D, les King Of Colosseum, dont le dernier est KOCII, beaucoup moins "cheap" visuellement (en 3D, et avec les licences des fédérations de catch japonaises, des commentaires audio etc), un chouilla moins riche en termes d'édition (les modèles 3D sont moins modulables, on se contente de trouver une tronche qui ressemble un peu à la personne qu'on veut créer), mais plus riche dans le gameplay du combat (pour schématiser, on crée un peu moins et on joue un peu plus lol)
Alors bien sûr, ça n'a rien à voir avec du Smackdown vs Raw, et plus largement, avec un jeu de catch US, le rythme y est beaucoup plus lent, tactique, méthodique, le but étant non seulement de gagner (voire même pas), mais de créer un combat proche de la réalité en termes de sensations, de retournements etc, dans les KOC, une note est même attribuée à la qualité du match, autant dire que si vous vous contentez d'expédier le match en 2 minutes avec vos grosses prises (ce qui est de tte façon quasi impossible), la note sera médiocre...
Le gameplay aussi est différent de ce qu'on voit en général dans les jeux US, en général, on tente une prise, puis c'est à celui qui bourrine le plus les boutons qui réussit à placer sa prise, alors que dans les FPW, c'est uniquement du timing, à partir du moment, où le contact s'effectue, c'est celui qui entre sa commande le plus prêt du "moment T" qui a l'avantage, une seule pression suffit, pas de "button-mashing", si les deux joueurs entrent leur commande en même temps, s'ensuit une épreuve de force où là par contre il faudra bourriner
Il faut aussi respecter le déroulement du combat, une grosse prise n'a quasiment aucune chance de marcher au début, on peut (surtout dans KOC) se concentrer sur une partie du corps pour préparer une soumission ou un coup critique plus tard etc...
Le rythme est un peu plus lent aussi parce qu'à chaque situation (de face, de dos, adversaire au sol face contre terre, dos à terre, position par rapport à l'adversaire etc), il existe une multitude de possibilités, ce qui fait des FPW/KOC une simulation de catch plus qu'un jeu de catch
Pour finir sur le gameplay, de part les horizons divers des combattants et la flexibilité des règles du jeu, il y a même des jeux dans le jeu, ainsi, en plus des combats de catch, on peut organiser des combats de kickboxing (règles du K-1) ou de combat libre, avec des déroulements très différents d'un combat de catch
Voilà, je voulais juste partager un de mes coups de coeur du moment (en fait, ça fait 20 ans que je connais la série, j'y vais, puis je m'en détourne, puis j'y retourne lol), surtout que le tout dernier opus, Fire Pro Wrestling Returns est traduit en US avec une notice française, donc, pour ceux qui savent voir plus loin que la réalisation d'un jeu, qui aiment créer, c'est un jeu que je recommande, pas à tout le monde, mais ceux qui suivent la série la considèrent indéniablement comme la meilleure série de jeux de catch, même malgré sa réalisation
PS :
Pour vous donner une idée des possibilités de création, voici qques vidéos (remarquez au passage comme il est également possible d'éditer le ring) :
Mario vs Luigi (FPW) :
Beavis & Butthead vs Ronald Mc Donald & Hamburglar lol (FPW) :
X-Men vs The Avengers, les séquences animées sont bien évidemment rajoutées lol (FPW) :
Un megamix où on y voit pêle-mêle Spiderman, Hulk, des persos de Street Fighter etc (FPW) :
C.M. Punk vs Lowki (KOCII) :
Undertaker vs Edge (KOCII) :
Combat libre : Josh Barnett (considéré dans le milieu comme le poids lourd n°2, malgré 2 affaires de dopage) vs Hideiko Yoshida (ancien champion olympique de judo reconverti dans le combat), remake d'un vrai combat, et résultat conforme à la réalité (KOCII) :
Voilà, j'espère avoir provoqué au moins une vocation lol
Je m'auto-cite car après avoir lutté, j'ai enfin réussi à mettre les vidéos en direct sur le forum lol
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\"Finalement, seules nos tombes seront bien réelles...\"
ça fait longtemps que je suis pas passé dans la section ps2!
Dommage d'avoir loupé cette discussion!
Citation:
Envoyé par br222
winning eleven 1 à 11lol
OKAMI
SHADOW OF COLOSSUS
TEKKEN5
SILLENT HILL3
CVSNK2
à venir
ODIN SPHére pas encore joué je cherche la version psp lol
Les jeux de foot, j'ai fait une overdose depuis plus de 2 ans, aujourd'hui j'en peux plus
Pour les jeux de baaston on cite souvent Tekken5, mais celui qui m'a le plus plus, c'est Tekken4 (j'ai le 4, le 5, VF4 evo, MK DA, SC2 et 3, DOA2...), j'adore le game play, c'est instinctif, très fluide, bref pour moi c'est le jeu de baston qui m'a mis une claque sur PS2, le 5 a perdu ce qui me plaisait, meilleur graphisme, mais gameplay plus rigide, retour aux sources, dommage.
Shmups:
-les CAVE: dodonpachi DOJ, Ibara, Mushihime et ESPgaluda
-les Psikyo: compile Gunbird, Dragonblaze, Samurai aces, Tengai
-R-type final, les gradius II, IV et V, thunderforce VI, Homura, trigger heart exelica, shikigami no shiro I et II, bref pleins de shmups
baston:
-Hokuto no ken
-King of fighters 94, 98, 2000, 2001, 2002 (mention special pour celui-ci car il est en basse resolution avec le 2000, ca cartonne grave sur une borne), le 2003 et le XI sans oublier les Orochi
-les Guilty Gear's
-les 2 Arcana heart ainsi que les Melty blood
-rumble fish
-les compiles des street fighter
bien evidement les cross-over capcom comme capcom vs snk ou marvel vs capcom
course:
Out run 2006
Virtua Racing (mention special pour celui-ci car identique a l'arcade voir superieur, enfin ca c'est mon avis )
burnout 3
RPG
je n'ai plus d'avis sur ce style de jeu je n'ai plus le temps d'y jouer pourtant j'en ai un paquet, par contre je kiff bien les T-rpg comme la pucelle, makai kingdom et bien d'autre.
action:
tous les metal slug et tous lers jeux sur PS2 qui leur ressemblent
les Maximo
le 1er Devil may cry
voila pour moi