g un tuto que j'ai fait j' ai mit 2 semaine a le faire et c trop bien je lai fait et sa marche regarde !
CHANGER LE HDD !!!!!!!!!!!!!!
Vous avez décidé de changer le disque dur de votre xbox, c'est une bonne idée. Avant de faire le (petit) grand saut, il vous faut savoir un certain nombre de choses. Les unes concernent votre future acquisition, les autres le "recyclage" de votre ancien disque dur.
1) Comment choisir son nouveau disque dur ?
Tout d'abord sachez que n'importe quel modèle fera l'affaire techniquement parlant. En gros, vous récupérez ou achetez un disque de plus de 8 gigas, sinon ça ne sert à rien. Il doit s'agir d'un modèle 3"1/2 et non 2"1/2 (portable) ou 5"1/4 (on en trouvait à une certaine époque, je crois qu'ils ont disparus).
Il doit être à la norme IDE ou ses évolutions (Ultra DMA ou Ultra ATA c'est pareil) mais en aucun cas Serial ATA !
Pour résumer, il vous faut un disque dur le plus simple et le moins cher possible que vous pourrez trouver Rue Mongallet par exemple pour les plus parisiens d'entre-vous.
2) Quel différence entre les marques et modèles
Il y a ensuite un certain nombre de paramètres qui influeront de manière plus ou moins radicale sur les performances de votre nouveau système.
2.1) La capacité :
La Xbox accepte jusqu'à 136 Go sur un disque dur. Le contrôleur IDE qui l'équipe ne dait pas faire plus. Donc tout disque dépassant cette capacité sera assimilé à un disque la faisant. Exemple : un disque de 180Go sera reconnu comme un modèle de 136Go. Pas plus.
Les deux meilleurs choix sont donc les modèles de 80 Go et de 120 Go qui sont respectivement à un peu plus et un peu moins de 1 euro le Go en ce moment (mi-juin 2003).
2.2) La vitesse de rotation :
Plus celle-ci est élevée, plus votre disque est capable de générer du débit de données. En IDE, les vitesses de rotation sont généralement de 5400 tpm (Tours Par Minute) pour les disques entrées de gamme, ou 7200 tpm pour le moyen et le haut de gamme. Il existe certains modèles à 10 000 voire 12 000 tpm, mais leur prix élevé ne justifie pas le gain de performances.
Le choix d'un 7200 tpm est le plus judicieux d'autant que le prix ne s'en ressent pas vraiment...
2.3) La mémoire tampon :
Elle varie généralement entre 2 et 8 Mo (MégaOctets). C'est une zone dans laquelle le DD stocke des infos, ce qui lui évite de devoir les relire à chaque fois. Théoriquement donc, plus on en a, moins le disque fait d'accès, donc plus rapide il est. Autant sur PC cette hypothèse se justifie (en partie du moins), autant sur Xbox ça ne change quasiment rien. Je laisse le soin aux spécialistes d'expliquer pourquoi s'ils le veulent.
Si vous voulez claquer votre fric, ou si vous comptez par la suite réutiliser votre disque dur dans un PC, vous prenez un modèle à 8 Mo. Sinon, vous gardez vos sous et prenez un 2 Mo.
2.4) Le bruit, l'echauffement :
Tous les modèles ne produisent pas la même pollution sonore. Les roulements à billes dans bain d'huile se généralisent pour le plus grand bonheur de nos oreilles !
2.5) Et la nappe ?
Certains remplacent la nappe d'origine, une simple IDE ATA-33, par une UDMA-100 voir 133. Ces dernières se démarquent par des débits plus élevés. Concrètement, dès lors que la nappe sert à la fois pour le disque dur et le lecteur de DVD, c'est la vitesse du périphérique le moins rapide qui est pris en compte. En l'occurence le lecteur DVD. Donc changer de nappe n'augmentera pas de beaucoup la rapidité du disque.
2.6) En conclusion :
Pour faire simple, tous les disques durs récents se valent à peu de choses près. Maxtor et Seagate semblent avoir un léger avantage. Pour des informations plus précises, mesures à l'appui, je vous renvoie vers cet excellent comparatif sur
www.hardware.fr :
Il date un peu, mais il portait sur les nouveautés de l'époque. Soit les produits moyen gamme actuels, c'est à dire ceux qui nous intéressent.
3) Je l'ai acheté, comment je l'installe ?
3.1) Le formatage :
Il existe de nombreux CD qui permettent de formater un DD neuf (ou usagé) directement dans la console. Faites une petite recherche sur le site avec les mots clé "CD installation".
3.2) Installer le Dash et les applications :
Avec les fameux CD d'installation, vous pouvez aussi installer un dashboard et des applications. Les plus évolués vous permettent également de choisir votre dash (NexGen, Avalaunch, EvoX, XBMP, bientôt FraKaDash...). Si vous ne savez pas ce qu'est un dashboard, faites là aussi une petite recherche sur le site.
3.3) J'arrives pas à booter sur le CD ! ERREUR 16 :
Remettez votre ancien disque dur, démarrez la console, réglez la date et l'heure. Eteignez, ne débranchez pas le secteur, et remettez le nouveau disque.
4) Qu'est-ce que je fais de mon vieux dur ?
Vous pouvez le garder propre pour jouer un jour au Xbox Live.
Si vous souhaitez le mettre dans un PC, il faut le delocker. Sinon, il refusera obstinément de démarrer dans une autre machine que votre console. Pour faire, utiliser ConfigMagic, disponible un peu partout (les versions bétas ne gèrent pas toutes le lock du disque, prenez plutôt une version finale).
http://www.hardware.fr/articles/448/page1.html
Sinon, il peut se recycler de mille et une façons :
presse-livre,
projectile à laisser tomber sur les pieds des potes,
cale pour le pied de la table à l'agonie
... je vous laisse en trouver d'autres
En espérant que ça vous aura aidé !
Votre serviteur djkamel13