Eikichi Onizuka commence à se poser des questions. Il a 22 ans, vient de terminer ses « études » et ne sait pas du tout ce qu’il peut faire comme métier. A dire vrai il n’y avait jamais véritablement pensé. Aller de petit job en petit job semblait lui convenir mais un jour il se motive pour devenir quelqu’un ! Cet ancien cancre va alors mettre ses quelques neurones en action pour trouver la profession qui lui conviendrait le mieux, un métier où il serait possible de mater des jolies jeunes fille en pleine fleur de l’âge. Après un brain storming harassant, Onizuka a décidé : IL SERA PROFESSEUR ! Et pas n’importe quel professeur, malgré sa débilité, sa violence et son intelligence proche du néant il sait qu’il sera un jour le Great Teacher Onizuka.
Ce manga de 25 tomes nous conte alors les mésaventures d’Onizuka qui tente de se faire accepter aussi bien par ses élèves que par la direction d’un établissement qui lui a donné sa chance. Ses méthodes sont assez peu orthodoxes puisqu’il ne se laissera jamais marcher sur les pieds. Œil pour œil, dent pour dent, est son leitmotiv. Si un élève le prend en grippe et décide de lui faire des crasses, Onizuka lui rendra au centuple. Pire, il lui donnera ce qu’il appelle lui même « des leçons d’éducation civique » en ridiculisant l’élève et en lui apprenant à sa manière à respecter le great teacher. Cette approche peut sembler violente et débile mais… elle l’est ! Pourtant il contrebalance ses points faibles avec une faculté d’adaptation incroyable. En quelques mois, Onizuka va se rapprocher de la 3eme 4 tant redouté de tous. La clef de la réussite : être encore plus idiot, insouciant et fou que ses élèves. Suivre un cours d’Onizuka va rapidement motiver tous les anciens gamins qui avaient décidés d’abandonner les études. Est ce que pour autant il accomplira son destin de Great Teacher ? Le chemin est bien long.
Ce manga est sans conteste l’un des plus grands succès commercial en France. Chaque sortie d’un tome de GTO était accompagné d’une multitude de sourires de mangafan avides de découvrir les prochaines pérégrinations de leur prof préféré. Pourtant, ce manga est loin d’être aussi extraordinaire qu’on le dit. Répétitif, humour débilo-pervers-scato qui ne plaira pas à tout le monde, exagération tellement énorme qu’il est difficile d’y croire… il comporte quelques défauts qui pourraient en rebuter plus d’un. Mais ce qui le sauve c’est Onizuka. Ce personnage est extrêmement attachant et son caractère excentrique ne pourra que vous conquérir. De plus, au fil des tomes, Onizuka va laisser de côté son côté débile profond pour nous montrer un homme au grand cœur. GTO est un manga qui ne laissera personne indifférent, on adore ou on déteste. En tout cas Onizuka, lui, semble faire l’unanimité.
source:
http://www.mangajima.com