désolé pour les photos, mais ma configuration et ma connection sont excellentes, et je pense que cette chance ne profite peut-être pas à tous les ordinateurs.
si j'utilise des nouvelles photos, je vais essayer de les alléger un max, car j'ai des convertisseurs pour.
pour ta question, ça m'a fait rire, car tu donnes ta réponse que tu cherches dans ta propre question ! en fait, les manga-live sont tout simplement les films inspirés plus ou moins directement des mangas-papiers/animés. en général, ce n'est pas juste le contenu qui s'en rapproche, mais tout le reste, notamment au niveau du découpage, du montage et de la narration. d'ailleurs, tsukamoto vient du manga, il en était illustrateur et son film "tetsuo" devait au début être un film animé. dans ses interviews, il dit toujours qu'il veut transmettre ses idées de la conception du manga sur pellicule.
il y a quelques années, arte avait fait une soirée thema sur les mangas, et ils avaient passé "tetsuo 2".
pour finir, beaucoup de réalisateurs d'animation font des films traditionnels. Mamoru Oshii ( "avalon" ) est de ceux-là, bien qu'il a commencé sa carrière avec les pires séries z. une version live de "ghost in the shell" est en préparation.
ps : tous les films japonais ne sont pas forcément des manga-live, comme "ring" ou "dark water", qui n'ont rien à voir avec cet univers. ils sont tout simplement liés au cinéma classique, donc il faudra une autre rubrique pour que j'en parle !