Tout dépend ce que tu entends par "utiliser" ...
Si c'est lancer du jeu qui t'intéresse, ils se valent tous ....
Le plus abouti (pour des raisons hardwares) est le cycloDS, mais c'est le plus cher. Il n'est valable que si tu peux investir (enfin sur meta, la plus-value ne va pas bien loin) et que si tu as besoin des options de compétition dont il dispose. Mise à jour hyper rare, mais son hardware fait qu'il s'en passe très bien .... Niveau skin, ça va, la qualité l'emporte sur la quantité (l'anti-thèse du R4, quoi)
Dans le même genre, tu as l'Edge, qui est son clone plus ou moins poussé (il ne dispose pas de tous les subtilités hardware). Son seul inconvénient est son interface en anglais. Les skins, eux, sont ceux du cycloDS ....
A part ça, l'AK2.1, une véritable machine de guerre surtout à cause de son firmware semi-ouvert qui fait qu'une communauté de fous furieux pondent des mises à jour tous les mois d'un firmware meilleure que l'officiel. Bon, lui, je l'utilise, donc je ne peux pas vraiment être objectif (son seul manque est l'absence de sauvegarde à la volée, mais cela se joue au niveau du firmware officiel avant que l'alternatif ne le gère également (ils ne veulent pas monter une usine à gaz pour contourner les limitations) .... on va dire que c'est en cours car il y a également des mises à jour du firmware officiel. Niveau skin, certains adorent, d'autres moins .... Au début boudé, le site officiel regroupe les principaux, ça commence à devenir impressionnant. Si tu aimes "mettre les mains dans le cambouis" de temps en temps, c'est celui qu'il te faut. Sinon, il suffit d'utiliser le dernier firmware AKAIO et tu n'en entends pas parler. Dernier avantage, le firmware tourne sur l'Ackard RPG (le grand frère introuvable qui n'est plus vendu), l'AK2.1 (l'actuel) et l'AK2i (celui pour la DSi jap). C'est une des rares teams qui ne laisse pas tomber ses anciens linkers et qui pond des firmwares compatibles multi-modèle ....
Un petit dernier chez Meta, l'ITouchDS. Avec son look de jouet, on a du mal à croire que c'est un clone "officiel" du M3 real (2 ou 3 bricolages lui permettent de lancer les firmware de ce dernier sans soucis .... Il gère le M3 Sakura par exemple sans soucis). Il a un système de raccourci sympa pour les grands débutants (un écran où tu peux coller les icônes de tes jeux préférés, ça évite de les chercher dans la liste. Les derniers firmwares lui ont fait rattraper son retard (bien prendre la mise à jour). Seul handicap, il est peu connu, donc les skins ne se battent pas (en plus, son interface animée n'est pas facile à skinner) et une finition d'entrée de gamme. Rien de repoussant (surtout quand on voit comment sorte les AK2.1) mais ce n'est pas le cycloDS.
Pour le M3 real, il a des tonnes d'appendice qui font grimper son prix pour rien (à moins de jouer aux Roms GBA .... mais même dans ce cas, il vaut mieux un AK2.1 sous AKAIO avec un 3in1 qui tape même un cycloDS dans cette configuration) et c'est exactement le même chose qu'un ITouchDS. C'est l'ancienne génération, ça commence à se sentir (par contre, niveau skin, il y a l'embarras du choix).
Pour finir, la SuperCard DS est un bon petit linker, très fort au niveau des skins mais qui a parfois un soucis avec un condensateur interne (-> poubelle). Niveau compatibilité, pas de soucis, ça vaut un AK2.1 ou un EDGE. Un forum dédié en français, ça peut aider. D'ailleurs, c'est chez eux que tu trouveras à l'acheter le plus facilement.
Dernier choix possible, le DSTT. Après un début difficile au niveau hardware, il s'est racheté une vertue. Bon petit linker minimaliste (mais il n'a pas de grand manque .... à part sa liste de jeu qui n'est pas dans l'ordre alphabétique, il faut bricoler pour le tri) qui est a un prix plancher (surtout si tu commandes en chine
). Très bien pour les débutant, tout à l'écran, pas prise de tête, des skins simplissimes (voir simplistes). Par contre, il a lui aussi des clones et le firmware officiel les bloque également ... Pour le moment, on trouve des firmwares patchés, mais jusqu'à quand (surtout qu'eux aussi ont un modéle DSi)
Voilà, maintenant, tu prends un aspirine et, hop, au lit