Merci pour les précisions
Après avoir posté mon message, j'ai continué à bidouiller (-> formater peut-être comme un bourrin) jusqu'à ce que mon appareil photo ne puisse plus lire la microSD! Je suis alors passé chez mon voisin qui à un lecteur SD en façade, et là soulagement, la clé est montée. Et mieux, j'ai pu la formater à 1.87Go avec le clik droit -> formater ! C'était donc bien l'appareil photo qui bridait ma carte.
La suite est plus amère, j'ai fait un bench à chaud (sans démonter ma carte après le formatage, peut-être un détail qui a son importance?) j'obtiens un average rate de 1mb/s (1ère moitié du graph à 1.1, deuxième à 0.9, une courbe déjà moins linéaire...). De retour chez moi, je veux voir si mon appareil photo la détecte désormais comme une carte 2Go, malheureusement il n'arrive toujours pas à la lire.
J'irais voir au boulot demain si les ordis ont un lecteur SD ou carrément acheter une clé usb qui lit les SD ou microSD histoire d'avoir de bonnes conditions pour utiliser ma carte normalement, la formater sans avoir à passer chez mon voisin et avoir (espérons) des résultats dignes de ce nom avec HD Tach. Comme je ne reçois pas mon R4 avant 15 jours, ça la fout mal d'attendre aussi longtemps pour réclamer si je constate que la clé est défectueuse (même si j'y suis peut-être pour quelque chose avec tous mes formatages
)