[TUTO] Utilisation et Aide Custom Firmware 2.71 SE-C
2.71 Special Edition (SE) Custom Firmware Revision C ----------------------------------------------------
C'est un custom firmware qui laisse avoir, dans un flash simple, les avantages des firmwares 1.50 et 2.71 en même temps.
Les Homebrews peuvent être lancés sur les deux kernels, 1.50 et 2.71, laissant presque tous les homebrews fonctionnants sur le kernel 1.50, et les homebrews 2.71 avec le HEN C dans le kernel 2.71.
Note: l'installeur écrit dans le FLASH0. Je ne suis pas responsable d'aucun dommage de ce qui se produit, puisque ce logiciel est fourni librement et sans garantie.
Les utilisateurs TA-082 ne peuvent pas l'employer parce qu'un circuit fermé 1.50 est nécessaire pour initialiser le système patché.
Pour le moment, il y a seulement l'installateur pour 1.50, bien qu'il pourrait être facilement porté sur d'autres firmwares comme le comme 2.60 et le 2.71, mais pour l'instant je ne préfère pas le faire pour éviter aux possésseurs de TA-082 de briquer leur PSP.
Note: Cette archive ne contient aucun matériel illégal. L'utilisateur doit fournir les updates 1.50 et 2.71 pour créer légalement le fichier DXAR utilisé pour le flasheur.
Changements de la version C:
- Chargement des modules depuis la Memory Stick.
- Changement dans le noyau HEN:
* Fix du bug dans le chargement des grands prx utilisateur, cela affectait un plain prx de l'UMD socom2, et certains prx d'homebrew.
* Déviation d'une protection misérable du SCE qui empêché l'UMD d'être émulé si l'application était lancée depuis la Memory Stick.
* L'USB ne pouvait pas être chargé par les homebrews dans la version non-devhook parce que le "semawm.prx" est signé.
HEN applique maintenant l'algorithme pour renverser le vérificateur de signature, laisser ceci et le reste des modules du firmware à charger par un homebrew.
- Ajout du SDK pour SE-C/HEN-D. (dans un fichier de téléchargement séparé)
Au sujet du changement de vitesse… Il n'a pas été implementé dans le SE parce qu'il posait de problèmes étranges. Il sera probablement implanté dans le futur…
Pour le moment, vous pouvez utiliser un des plugins d'overclocking que vous avez installé dans le flash et vous pouvez maintenant l'installer sur la Memory Stick.
Installation: -------------
Le SE-C ne peut être installé qu'avec une installation compléte!
Si vous êtes dans une version précédente du SE, suivez les mêmes instructions que pour une nouvelle installation!
1) Création du fichier DXAR:
- À l'intérieur de "NOUVELLE INSTALLATION/PSP/GAME" vous verrez 4 dossiers.
Copiez les dossiers "seupdmaker" et "seupdmaker%" dans /PSP/GAME/ de votre Memory Stick.
- Obtenez les mises à jour 1.50 et 2.71 de Sony et les placer dans le dossier dseupdmaker avec les noms respectifs « 150.PBP » et « 271.PBP ».
- Lancez le programme. Ce programme n'écrit pas dans le FLASH, il va juste créer un fichier DATA.DXAR dans le même répertoire (seupdmaker).
- Le programme va vérifier si le SHA-1 du fichier généré est correct.
- Une fois que vous avez fait ceci, vous pouvez sauver le fichier DATA.DXAR pour sauter cette étape à l'avenir.
2) Flashage 2.71 SE:
- Copiez les dossiers "NOUVELLE INSTALLATION/PSP/GAME/271seflasher" et "271seflasher%" dans /PSP/GAME/ de votre Memory Stick.
- Copiez le fichier DATA.DXAR créé précédemment dans le dossier "271seflasher".
Ce fichier, dans la release SE-C, devrait toujours avoir le MD5: E51EFACDAAF088F0308857FFDA6C18FA et le SHA-1: A283CFC4EFA274A1A41C7A11E7EFF8FE1A59473A.
Quoi qu'il en soit, cette fois, le créateur dxar vous aura dit si le fichier était correct au début.
- Lancez le flasheur. Si l'état de votre batterie est inférieur à 75%, le programme affichera une erreur et retournera sur le menu (XMB).
Suite à la pétition de quelques personnes avec des problémes de batterie, ce contrôle peut être dévié, à vos propres risques. Exécutez le programme avec la touche triangle en maintenant enfoncé la gachette L.
- Le programme continuera et demandera un accord. Pressez X pour accepter et flasher le custom firmware, ou gachette R pour annuler et quitter pour un retour sur le menu (XMB).
- Si vous acceptez, le programme flashera le custom firmware. N'ETEIGNEZ PAS VOTRE PSP ET NE RETIREZ PAS LA MEMORY STICK!!!
- Une fois terminé, la psp redémarre sur le menu (XMB) ... en 2.71
- Le SE lance tous les homebrews du dossier /PSP/GAME utilisants le kernel 2.71. La compatibilité des applications utilisants le kernel 2.71 est la même que le HEN-C puisqu'ils emploient tous les deux le même noyau.
Ces Homebrews là ne doivent être PAS kxploité.
- Pour lancer les applications avec le kernel 1.50, et avoir une compatibilité d'environ 99% avec les homebrews courants, mettez ces applications dans le dossier /PSP/GAME150.
Ces Homebrews là peuvent être kxploité ou pas.
Maintenant le dossier standart, /PSP/GAME peut être configuré dans le menu Recovery pour éxécuter les homebrews 1.50 ou 2.71 dans celui-ci. (par défaut il est mis sur 2.71 pour la compatibilité avec l'ancienne version)
- L'émulation native d'UMD est maintenant dans le Custom Firmware. Les ISOS sont montrés dans dans la partie Jeu/Memory Stick.
Actuellement ISO et CSO sont implantés, pour des raisons techniques DAX n'est pas encore implanté, mais le sera dans une version future. Pour le moment, il est nécéssaire d'avoir un UMD dans le lecteur pour lancer les jeux, bien qu'ils sont montrés sur le menu sans UMD dans le lecteur.
Note: Toute les fois que vous faites une mise à jour du dossier ISO (ajouter, supprimer, changement de fichiers, premiére éxécution du SE-B), un petit moment est nécéssaire pour accéder à la Memory Stick. Quand le dossier ISO n'est pas changé, ceci ne se produira pas.
Chargement des modules depuis la Memory stick: ----------------------------------------------------
Les plugins de la Memory Stick sont chargés depuis le dossier "ms0:/seplugins".
Vous devez écrire deux fichiers textes à l'intérieur de ce dossier: "game.txt" et "vsh.txt".
Ces fichiers doivent contenir les chemins des modules à charger avec l'UMD/homebrew (game.txt) et sur le menu de la PSP (vsh.txt).
Il faut respecter:
- Un chemin par ligne
- Un maximum de 5 modules par fichiers soit 5 lignes maximum.
Exemple du contenu du fichier game.txt ou vsh.txt:
Une fois que les fichiers "game.txt" et "vsh.txt" sont créés, vous pouvez activer/désactiver chaque plugin depuis le Mode Recovery (Gachette R enfoncée au démarrage de la PSP).
Prennez en compte que si vous avez trop de modules à charger, le menu (XMB) ou le jeu peut ne probablement pas démarrer à cause d'un manque de mémoire.
Un plugin usbhostfs pour SE est prévu dans un futur proche.
Note pour les développeurs:
Tous les plugins MS sont chargés aprés le chargement du "mediasync.prx" mais avant que le "mediasync.prx" démarre.
"mediasync.prx" est le premier module a être chargé dans la derniére phase du redémarrage du firmware 2.71.
Pour le moment tous les drivers d'E/S sont accesibles.
Utilisation du mode Recovery: -------------------------------
- Pour entrer dans le menu Recovery, pressez R au démarrage de la PSP.
Le mode Recovery permet de modifier des options, et permet de débriquer la PSP de briquages potentiels, dès que le circuit fermé 1.50 est intact.
- Toggle USB: Permet d'activer/désactiver l'USB.
- Configuration: Toutes les options sont désactivées par défaut.
* Skip SCE logo: Si vous l'activez, vous ne verrez pas le beau (mais parfois gênant)logo "Sony Computer Entertainment" au démarrage de la PSP (et de cette façon vous neutralisez également le démarrage automatique de l'UMD).
* Hide corrupt icons: Cela masquera les icône corrompues si il est activé. Notez qu'actuellement TOUTES les icônes corrompues ne sont pas cachés mais la plupart d'entre elles. Cette option peut ralentir l'accès au menu de jeu si vous avez trop d'articles.
Ceci sera amélioré à l'avenir, cependant la meilleure manière de cacher les icônes corrompues est toujours de convertir votre application kxploité en un PBP simple standard.
* Game folder homebrew: Il vous laissera choisir avec quel kernel, 1.50 ou 2.71, les programmes dans /PSP/GAME/ seront éxécutés.
* Autorun program at /PSP/GAME/BOOT/EBOOT.PBP: Quand elle est activée, cette option permet de lancer un programme au démarrage.
Notez que le programme est toujours lancé sur le kernel 1.50.
- Advanced: Cette option ne devrait pas être touchée par la plupart des utilisateurs, puisqu'ils sont principalement pour la correction, mise à jour, etc...
Elle permet de flasher quelques fichiers non critiques au flash à partir du dossier ms0:/reflash.
- Advanced configuration (inside Advaned):
* Plain modules in UMD/ISO: Par défaut elle est désactivée, parce que l'on a constaté que le patch pour lancer les modules a donné des problèmes de compatibilité avec quelques jeux (error 0x8002012D).
Vous pouvez toujours l'activer si vous vous intéréssez au code non-signé d'un iso.
* Execute boot.bin in UMD/ISO: Si cette options est activée, cela lancera le BOOT.BIN au lieu de l'EBOOT.BIN. Cette option n'a aucun sens si els modules ne sont pas activés.
- Run program at /PSP/GAME/RECOVERY/EBOOT.PBP: C'est ce qui permet actuellement de récupérer un psp de semi-briquée (par exemple le vsh n'apparaît pas, mais vous pouvez accéder au mode recovery).
En dépit d'être dans le dossier de jeu, ce programme sera exécuté dans le kernel 1.50, ainsi même si le kernel 2.71 est détruit, le programme peut être tout de même lancé.
Puisque les mises à jour officielles du SCE ne fonctionnent pas dans l'environnement du kernel 1.50 (parce qu'ils ont besoin de certains fichiers vsh non disponibles), j'ai inclus avec ce package un flasheur qui permet de flasher votre PSP avec n'importe quelle mise à jour officielle de 1.50 à 2.71.
Pour l'utiliser, copiez le contenu du dossier "FLASHER POUR LE RECOVERY/RECOVERY" dans /PSP/GAME/RECOVERY/ de la Memory Stick
et la mise à jour renommée en UPDATE.PBP dans ce même dossier, et lancez le programme par l'option du mode recovery.
Une autre alternative pour le recovery est de reflasher la PSP avec cette version 2.71 SE-A.
Pour cela, copiez l'EBOOT.PBP du dossier "271seflasher" dans /PSP/GAME/RECOVERY/EBOOT.PBP avec le fichier DATA.DXAR, et lancez le dans le mode recovery.
- La majeure partie des homebrews 1.50 fonctionnent quand ils sont placés dans le dossier "GAME150".
Il y a peu être quelques exceptions avec des programmes qui interfèrent le système de réinitialisation du SE.
Ces programmes peuvent être umdemulator et daxziso, bien que je ne les aie pas testé. Ils peuvent ne pas fonctionner du tout ou ne pas fonctionner dans certains modes (mode direct load probablement).
Les programmes qui hacke le flash comme xflash, pspset, sxt version changer, etc. ne sont pas recommandés pour être utilisés ici.
- Irshell est montré comme corrompu... c'est une question des vsh 2.XX. Ils n'aiment pas le SFO d'irshell
La solution pour ne pas qu'il soit corrompu (et qu'il fonctionne) est d'appliquer la solution donnée par frmariam à l'origine du bios epsilon : http://forums.maxconsole.net/showthread.php?t=29639
- Il semble que l'umdemulator original se montre également comme corrompu.
Essayer de changer le SFO et peut-être également l'icône pour fixer cela.
- Depuis que le kernel 1.50 est patché, il peut supporter les choses que des 1.50 normaux ne peuvent pas faire, comme charger et éxécuter des PRX , charger des modules, signés ou non, depuis la Memory Stick et le flash en user mode sans précédents patchs , charger de réels PBP, etc...
- Note sur le wifi: le kernel 1.50 ne comprend pas le WPA. Ainsi si vous avez une connection avec WPA, vous ne pouvez pas comme par magie l'employer dans une application 1.50. Utilisez une protection WEP ou pas de protection, ou attendre les applications wifi qui seront portés sur le kernel 2.71.
- "J'ai essayé, pour quelque raison, de lancer une mise à jour SCE et ça me donne un message d'erreur étrange: « DADADADA »"
Lancer une mise à jour SCE peut être dangereux , et c'est pour cette raison que cela est désactivé , et il te donnera ce message d'erreur fait par le custom firmware.
- "J'ai un message d'erreur étrange « 98765432 » en choisissant la langue Coréenne, Chinois traditionnel ou Chinois simplifié".
Ceci est fait exprés, choisir ces 3 langues, qui n'existent pas en 1.50, peut être dangereux pour le circuit fermé 1.50, et donc, elles sont désactivées.
- Utiliser les paramètres de défaut du mode recovery n'est pas recommandé. Cela ne briquera pas votre psp puisqu'elle peut être récupéré avec le mode recovery, mais ça n'est pas recommandé.
- "Le menu de jeu indique qu' « il n'y a aucun jeu »".
Vous avez probablement renommé votre dossier "GAME150" , mais vous n'avez pas créé un nouveau dossier de jeu.
Même si vous n'envisagez pas d'utiliser les homebrews 2.71 , le dossier GAME doit existé, même si il est vide.
Cette application flashe un module nommé "oc.prx" dans le répertoire "flash0:/kn/" du module 2.71
et met à jour les fichiers "pspbtcnf.txt" et "pspbtcnf_game.txt" se trouvants dans le répertoire "flash0:/kn/" également.
Il y a un changement principal dans cette release, vous devez pressez START + R sur le menu (XMB) ou pendant un jeu pour activer le module.
Pour activer ce mod: Appuyez sur START + R.
Pour déactiver ce mod: Appuyez de nouveau sur START + R.
Pour changer la vitesse: Appuyez sur SELECT + START, en haut à gauche s'affiche alors la vitesse, appuyez autant de fois que nécéssaire pour mettre la vitesse voulue (29MHz, 50MHz, 133MHz, 166MHz, 222MHz, 266MHz, 300MHz ou 333MHz).
Pour installer ce mod: Copiez le répertoire nommé "OCModule" dans votre dossier "GAME" ("ms0:/PSP/GAME" ou "ms0:/PSP/GAME150"), lancez l'application et appuyez sur ROND.
Pour supprimer ce mod: Copiez le répertoire nommé "OCModule" dans votre dossier "GAME" ("ms0:/PSP/GAME" ou "ms0:/PSP/GAME150"), lancez l'application et appuyez sur CARRE.
Le flash de la PSP sera comme avant que vous employiez ce mod, ainsi il n'y aura aucun souci au sujet de la future mise à jour du Custom Firmware par Dark_Alex.
Cette application flashe un module nommé "oc.prx" dans le répertoire "flash0:/kn/" du module 2.71
et met à jour le fichier "pspbtcnf_game.txt" se trouvant dans le répertoire "flash0:/kn/" également.
Ceci permet aux UMD ou aux ISO d'être lancés à pleine vitesse (333MHz), tandis que le XMB et les homebrews 1.50 restent à la vitesse originale (222MHz).
Pour installer ce mod: Copiez le répertoire nommé "oc" dans votre dossier "GAME" ("ms0:/PSP/GAME" ou "ms0:/PSP/GAME150"), lancez l'application et appuyez sur ROND.
Pour supprimer ce mod: Copiez le répertoire nommé "oc" dans votre dossier "GAME" ("ms0:/PSP/GAME" ou "ms0:/PSP/GAME150"), lancez l'application et appuyez sur CARRE.
Module qui vient compléter le lecteur MP3 de la PSP en lui rajoutant quelques fonctions supplémentaires, de plus, il permet de le contrôler de n’importe où dans le XMB.
A savoir, c’est une modification du prx utilisé par Ahman dans IR Shell.
Contrôles :
- Note + gâchette gauche = pause/reprise de la musique.
- Note + gâchette droite = changement du mode de lecture en aléatoire ou séquentielle.
- Note + analogique gauche = musique précédente.
- Note + analogique droite = musique suivante.
- Note + triangle = change la vitesse du CPU.
- Note + rond = actualise la liste des MP3 (Si vous ajoutez des musiques par le mode USB).
Module qui permet de prendre des screenshots et vidéos en .gif pendant le jeu
Installation :
Copiez tous les dossiers à la racine de votre memory stick. Écrasez à la demande. Ensuite lancez l’application Video Plugin for 2.71SE-B.
C’est une simple application qui vous permet de flasher le usbcam.prx et le usbmic.prx dans votre firmware 2.71 SE.
Il permet aux utilisateurs du 2.71 SE d’utiliser la camera USB sans mettre à jour en 2.82.
Installations:
- Copiez le tout sur votre MS aux endroits indiqués ci-dessous : ms0:/usbcam.prx ms0:/usbmic.prx ms0:/PSP/GAME150/271SE-UC/EBOOT.PBP
- Ensuite vous devriez voir usbcam Superscription v0.2 comme application, lancez-le.
- À cause d’un Bug, n’appuyez pas sur X sur le premier choix.
- Choisissez une des 2 options offertes. (Copier usbcamPRX (ms0:/usbcam.prx) et/ou Copier usbmicPRX (ms0:/usbmic.prx))
- Ensuite votre PSP sera flashé et indiquera le message suivant : Fichier copie!.
- Appuyez sur START pour relancer votre PSP et voilà!
Note: L'UMD fonctionne très bien sous Devhook et 2.71 SE
Ce nouveau module est une bénédiction pour les utilisateurs du Custom Firmware 2.71 SE. Pourquoi ? Il permet de ne plus toucher a la mémoire flash de sa PSP ! A chaque fois qu'un nouveau module sort il faut mettre à jour sa PSP en flashant sa mémoire ! Et cette manipulation comporte des risques, surtout celui de briquer sa PSP ! Les modules sont placer directement sur la Memory Stick de la PSP et un fichier de configuration permet de les charger comme bon vous semble.
Comment faire pour l'installer ?
1.5 : Incompatible.
2.71SE : Il faut décompresser l'archive, puis mettre le contenu du dossier prxloader02 à la racine de votre Memory Stick.
Lancer l'installeur.
Comment faire pour le configurer ?
La configuration est la même que dans le Custom Firmware POC de Dark_Alex.
Editer le fichier config.txt se trouvant dans /PSP/ SYSTEM, exemple :
loadmodule0 = "ms0:/vshex.prx"
loadmodule1 = "ms0:/Module/AIOMod.prx"
Comment faire pour l'utiliser ?
Pour activer les modules, aller dans Mis-à-jour réseau dans le menu XMB.
Patienter un peu, les modules devraient être chargés.
Dernière modification par guilouz ; 26/11/2006 à 04h29.
Hum je vais peut etre poser une question de noob ou de boulet mais tanpi je e lance ! y a t'il un moyen d'instalé ce truc dans le firmware 2.71 emulé avec devhook ? juste pour savoir !
__________________
Sharp 46"
PS3 80Go OFW
PS3 60Go CFW 3.55
PS2 V5 + DMS4 EZI Lite + DD80Go
PSP Slim And Lite Noir CF 5.50Gen B2 + MS 4Go Sony
Samsung Galaxy S2 ICS
GameCube + Puce Viper
Dreamcast
PC : Samsung R540
j'avai une option bootsms qui etai super pratique mais qui ne marche plus sa serai super que qqun puisse la rendre compatible en attendant d'autre loader d'iso svp je join le fichier : http://eproms.ifrance.com/DH_BOOTSMS.rar
Salut j'ai des icons corrompu pour l'umd emulator et pour le devhook 0.45 ainsi que pour le fastloader, sinon tous passe nickel meme universal remote control 1.2.
smashGpsp 0.2b marche super bien.
@+
Dernière modification par OopanpanoO ; 09/10/2006 à 02h21.
Merci Guillouz pour ce tuto parfait comme d'habitude
__________________ PS3 60Go Jap + PS3 320Go PAL + 2 Dualshock 3 White.
PS3 Jap Titanium Blue 160Go.
LG 55LX9500 Full LED 3D 140cm.
Playseat Champion + G27. Mon test HTC Desire : http://www.forummobiles.com/index.php?showtopic=225690