Citation:
Envoyé par knyz
T'habitude je poste rarement ici mais je peux pas laisser passé cela.
C'est bien beau de faire un topic sur l'installation d'une distrib mais rend les choses plus simple, en conseillant une distrib comme yellow dog ou ubuntu...
Yellow dog est spécialement conçu pour cela et ubuntu commence à l'être... et franchement gentoo c'est pas la meilleur des distribs power pc sachant que c'est peu suivi sur cette architecture...
Autre chose ce serait sympa de prévenir qu'il faut connaitre un minimun linux avant de s'embarquer la dedans et de commencer à apprendre à partir d'une distrib live cd sur pc et de comprendre la manière dont les choses se passent..
Car sinon les questions fuse et sa à tendance a revenir sans cesse, voila merci pour le tuto...
ps: faut surtout commencer à comprendre le terminal, les commandes en root etc...
|
Ben disons que chacun a son propre avis. Gentoo est la distrib qui est, à mon avis la plus régulièrement mise à jour et probablement une des plus optimisée (en comparaison avec ubuntu principalement). Je propose ici un tuto permettant aux gens de choisir de l'installer ou pas. Effectivement gentoo n'est pas la distrib la plus simple à utiliser (quoique, quand on commence à connaitre je trouve que c'est plus facile qu'avec d'autres) mais je n'ai jamais autant appris que depuis que je l'utilise.
J'ai passé des années à utiliser debian, qui n'est pourtant pas une des distrib les plus faciles à ce qu'il paraît et je dois dire que j'ai appris beaucoup plus de choses, et surtout, beaucoup plus rapidement en utilisant gentoo.
YDL est une bonne distrib mais ne me convient pas vraiment. C'est louable de la part de sony de réaliser un partenariat avec terrasoft mais cela ne m'empêchera pas d'installer la distrib que je veux sur ma PS3.
Au passage, je me permets juste de rappeler que gentoo à été une des premières distrib à supporter la PS3 donc je pense que la communauté est réellement active de ce côté là.
De plus, le support de la PS3 est incorporé au kernel et aux patchs pour le kernel (qui est universel a toutes les distribs) et ps3videomode dont les sources sont disponibles sur le site de sony (donc fonctionnel sur toutes les distrib)
Au niveau des connaissances requises pour installer gentoo sur sa PS3, j'ai fait un tuto simplifié au maximum justement pour que les utilisateurs n'aient pas à se prendre la tête dès le début (même si je pense que l'on apprend plus en se prenant la tête
) afin qu'ils aient un système exploitable le plus rapidement possible. Et franchement je ne vois pas en quoi l'utilisation de YDL serait plus facile que gentoo (après l'install effectuée), je pense même que c'est l'inverse. Ceux qui veulent en rester là en se contentant par exemple de naviguer sur internet, regarder des vidéos, écouter de la musique ou encore jouer a des émulateurs peuvent en rester là, ils n'ont pas réellement besoin de plus de connaissances, et ceux qui veulent poursuivre a apprendre et découvrir les possibilités de gentoo et surtout de linux peuvent poursuivre (c'est a ça que servent les liens du tuto).
Un des principaux problèmes de gentoo est que cette distrib est, en général, plus difficile à installer. Cela n'est pas valable pour la PS3 car le kernel et certains programmes sont précompilés grâce à un hardware identique. C'est pourquoi la PS3 est, d'après moi, appropriée pour commencer en douceur à appréhender linux.
Je ne vais pas aller plus loin car le débat du choix de la distrib est une discussion sans fin à laquelle je ne souhaite pas participer. Probablement parce que la multitude de distributions disponibles n'a pas pour but la "guerre" mais plutôt de permettre a tout le monde d'avoir le choix et également de s'adapter aux capacités de la machine qui les fait tourner.
En bref, chacun décide s'il veut ou non installer gentoo, en suivant ce tuto ou un autre, s'il veut ou non en apprendre plus et aussi s'il veut ou non entrer dans ce débat.
Peace