Salut
Bon, je ne vais pas expliquer comment monter chacune des puces, mais je vais faire un descriptif du matériel a avoir et vous donnez quelques astuces.
Laissez vous tenter par le montage, ca vous coutera moins cher que de vous la faire monter (enfin il faut avoir quelque outils car si vous devez tout acheter c pas très rentable) et ca sera très ludique.
Le matériel requis
- 1 puce
(préférez celles avec le moins de fil)
- 3 tournevis pour démonter la console (2 cruciformes : 1 gros et 1 petit, 1 petit plat)
- 1 cutter
- 1 pince a dénuder
- 1 pince coupante
- un fer a souder (12 ou 15 W maxi)
- une panne micro précision
- du fil monobrin kynar awg 30
- du fil multibrin pour les pts "GND" et "3,3V" (genre fil de nappe IDE)
- de l'étain 0,5mm
- de la crème à braser
- de la tresse à dessouder
- du scotch double face (le mieux c'est celui avec de la mousse pour eviter l'ecrasement des fils)
- du scotch étirable large
- de l'acétone avec un petit pinceau a poil dur
- une loupe
- un multimetre (ou qq chose qui y ressemble pour vérifier si le courant passe ou pas : un circuit ouvert avec un buzzer, 1 pile et un interupteur feront très bien l'affaire)
- un bon éclairage
Astuces diverses
- Dénudez les fils entre 1 et 1,5mm.
- N'essayez pas de mettre de l'étain sur la partie à souder, préférez mettre de l'étain sur le fil et sur la panne du fer.
- Ne restez jamais trop longtemps le fer sur un composant.
- Les fils doivent être toujours le plus court possible et la puce la plus près possible du 3,3V.
- Le point GND (la masse) peut etre souder sur le cuivre qui entoure la (carte mere) CM.
- La creme à braser s'utilise de 2 manieres, vous avez :
soit la seringue a 10€ qui contient de l'étain melangé a de la creme a braser, donc il suffit d'en mettre sur le fil et de souder,
soit le pot à 1,5€, vous plongez l'extrémité du fil d'étain dedans et vous l'appliquez a votre fer sur le point qui accueillera le fil, il ne reste plus qu'a mettre le fil.
Quelque soit la methode utilisé, n'oubliez pas de nettoyer les soudures a l'acetones, car une fois chauffé la creme a braser devient liquide et est conductrice donc source de court circuit.
- Pour les points au dos de la carte mère : nettoyez à l'acétone, puis avec la pointe d'un cutter enlevez le vernis légérement sur une toute petite surface. Renettoyez puis mettez de l'étain avec la creme a braser. Soudez les fils puis re-renettoyez a l'acétone.
- Les fils au dos de la carte mère doivent passer par un trou, n'importe lequel (sauf ceux au bord de la carte).
- Si vous avez les pattes d'une puce ou d'un chipset relié par de l'étain, la meilleure solution et de rajouter un peu d'étain par dessus et d'enlever le tout avec de la tresse à déssouder.
- Les ecrans noirs sont souvent du à des cour circuit.
- Si les manettes, les boutons eject, rest ne marchent plus vérifiez tout d'abord les nappes et ensuite le montage (inversion de fils...)
- Une fois tous les fils souder, vérifiez que vous n'avez pas inversez de fils, vérifiez la CM à la loupe. Si tout vous semble correct, nettoyez a l'acétone ac un pinceau, les points que vous avez soudez
- Si après montage la console ne marche plus, revérifiez la CM à la loupe.
Et procédez par étape. Si vous avez vérifé a la loupe et rien ne marche. Démontez la puce et vérifié que vous n'avez pas laissé de boulettes d'étain.
En dernier recours il faut s'interesser aux fusibles mais ca c plus compliké, surtout pour les dernieres versions de ps2 qui non pas encore de plan détaillé de la CM.
- Une fois le montage fini, isolez bien la puce avec du scotch large pour qu'il n'y ai pas de cour circuit.
Pour toute autre question, n'hesitez pas
A votre service