[TUTO] Lire vos Backups sans puce,sans swap, sans FMCB et sans démonter
Bonjour à tous.
Si vous n'avez pas de carte mémoire avec FMCB d'installé, il vous sera impossible de lancer des backups. Au lieu d'en acheter sur des sites louches ou d'envoyer votre carte mémoire par la poste, suivez plutôt mon tutoriel
Avec cette technique, vous aurez le double avantage de ne pas abimer votre lentille de lecture et d'avoir une qualité de jeu optimale car les chargements se font instantanément.
Mais pour cela...
Du coté matériel vous aurez besoin en plus d'une ps2 FAT:
• D'un adaptateur réseau ps2 qui vous permettra de connecter un disque dur dans votre ps2.
• D'un disque sur IDE/ATA de 2'5 ou 3'5 pouces mais surtout pas de la marque Western Digital. Si vous prenez un disque 3'5 pouces, il vous faudra peut être une alimentation Molex séparée pour le connecter à l'ordinateur. Si vous en prenez un disque dur de 2'5 pouces il vous faudra un Adaptateur Disque dur 2"1/2 sur nappe IDE standard 3"1/2. N'hésitez pas à demander conseil dans ce topic. Vous pouvez également récupérer ces disques en démontant de vieux ordinateurs.
Disque Dur IDE 3'5 --- Alimentation Molex pour disque dur 3'5
Disque dur IDE 2'5 --- Adaptateur Disque dur 2"1/2 sur nappe IDE standard 3"1/2
• Un connecteur USB vers IDE pour pouvoir transférer les jeux de votre ordinateur à votre disque dur IDE.
Une fois la manip effectuée, vous ne verrez plus votre disque dur sous Windows. C'est normal, ne paniquez pas.
Laissez votre disque dur branché à votre ordinateur.
Pour y jouer, branchez votre disque dur sur l'adaptateur réseau et connectez le à l'arrière de votre ps2. Quelques photos au cas où vous ne sauriez pas comment cela s'emboite
3ème partie : Lancement des jeux et configuration du disque dur
Lancez Open PS2 Loader, configurez le (VMC etc...), et lancez le jeu de votre choix.
Pour éviter la dégradation du disque dur, il est conseillé de réinstaller FHDB en copiant le dossier contenant les fichiers de FMCB 1.94 sur une clé USB. Pour cela, décompressez le dossier sur une clé USB, branchez la sur votre ps2. Lancez ulaunchelf puis servez vous du file browser pour trouver la clé USB (mass). Lancez le fichier FMCBinstaller.elf et ne remplacez pas le fichier de configuration sur votre disque dur lorsque cela vous est demandé.
Voilà, c'est ma façon de remercier les membres du forum qui m'ont beaucoup aidé.
Je remercie tous les contributeurs de psx-scene et ceux de metagames. Ce sont des personnes formidables et bienveillantes toujours prêtes à filer un coup de main.
Dernière modification par Waats ; 04/02/2019 à 09h55.
Motif: ajout vidéos
Ces 7 utilisateurs disent Merci à Waats pour ce poste utile:
Oui promesse tenue Merci pour les compliments. J'ai encore quelques soucis sur le "power cycle" du disque dur mais j'ai demandé de l'aide sur psx-scene pour paufiner les détails.
Chez moi, les deux connecteurs qui sont à part tapent dans la cale de l'adaptateur réseau.
Est ce normal...?
J'ai encore quelques soucis sur le "power cycle" du disque dur mais j'ai demandé de l'aide sur psx-scene pour paufiner les détails.
Le power cycle est paramétrable dans la NVRAM du MechaCon. Par défaut, c'est réglé de sorte que le HDD s'éteigne et de rallume après avoir chargé le KELF du MBR. Le HDD Utility Disc règle ce truc de sorte que ça n'arrive plus, à l'issue d'une installation du HDDOSD.
J'ai retrouvé ce post, mais avec du recul, je n'ai pas la certitude que l'offset est correct. Ça sera à revérifier.
Désolé mais je ne comprends pas ce qui est dit dans ce post.
Je n'ai pas HDD OSD d'installé. Comment faire la manip?
Le plus simple :
Grâce à l'installation de FHDB que tu as, lancer une copie du HDD Utility Disc pour installer le HDDOSD. Le HDDOSD pourra être ensuite supprimé du HDD en réécrivant FHDB1.93.img dessus.
Le plus compliqué (...ou pas) :
Lancer un ELF de LensChanger, dumper la NVM de la console, en faire une copie au cas ou puis la trafiquer à l'éditeur hexadécimal comme décrit dans mon post, et enfin la reflasher dans la console toujours avec LensChanger.
C'est con mais il n'y a pas d'appli homebrew automatisé pour ça. Le seul truc qui règle le power cycle de lui même, c'est le HDD Utility Disc (et surement le PSBBN aussi), mais il faut se coltiner l'installation.
Questions suivantes donc,
Comment installer le HDD Utility Disc sans swapper et sans CD gravé?
Cela va-t-il avoir une influence sur le disque dur s'il est supérieur à 320GO? Ou c'est juste le browser par défaut 2.00 qu'il ne faudra pas utiliser?
Malheureusement ouais, il faudra graver et swapper le HDD Utility Disc. Il n'est pas compatible avec ESR. Ça ne marchera pas non plus s'il est lancé depuis le HDD avec OPL, mais je n'ai pas testé en SMB.
Le HDD Utility Disc, comme tout logiciel PS2 de $ony, ne gère que l'adressage 28-bit. On peut utiliser le HDD Utility Disc et installer le HDDOSD sur un HDD de + de 137 GB à condition qu'il n'y ait AUCUNE partition existante au delà de cette limite de 137 GB.
La difficulté principale, c'est la compatibilité du HDD avec le HDD Utility Disc. Le HDD Utility Disc est une cochonnerie qui affiche des message d'erreurs durant l'installation pour des raisons obscurs... C'est pour ça qu'on en a eu marre et qu'on s'est mis à jouer avec des dumps et HDD Raw Copy Tool, mais ça nous ramène à ce problème de power-cycle.
Finalement, la méthode de LensChanger serait peut être la plus simple si tu n'as pas le matos qu'il faut pour booter le HDD Utility Disc ou que le HDD n'est pas compatible; mais c'est de loin la plus risquée. Le truc en question qui est à modifier, la NVM, contient tous les réglages de la console (calendrier, paramètres du lecteur DVD, numéro de série de la console, système vidéo, code territorial...) ainsi que les données du MechaCon pour le calibrage du laser. En cas d'erreur au cours de la bidouille, on peut au mieux revoir le premier écran de config qui apparait quand la PS2 sort du carton, au pire se retrouver avec une console qui ne lit plus les disques. Toujours garder une copie de la NVM non-trafiquée pour pouvoir la restaurer en cas de pépin.
Dernière modification par krHACKen ; 08/01/2014 à 14h33.
Merci pour ces précisions qui auront le mérite d'en éclairer plus d'un.
Je ne suis pas du tout pour le HDD OSD à cause de cette fameuse limite de capacité.
D'après le lien que j'ai envoyé au dessus, une simple réinstall de FHDB suffirait. J'attends leur réponses en ce qui concerne la sauvegarde du fichier de configuration
Cet utilisateur dit Merci à Waats pour ce poste utile:
D'après le lien que j'ai envoyé au dessus, une simple réinstall de FHDB suffirait.
Exact ! Désolé, je n'avais jamais remarqué et j'aurais du m'en douter.
Dans le code source de FMCB Installer v0.95 13/10/2013, system.c ligne 624, fonction EnableHDDBooting(). Cette fonction utilise sceCdWriteConfig pour écrire la bonne valeur pour le power-cycle en NVM. Donc l'installateur de FHDB fait ça de lui même, après l'installation. Vu que tu as déjà FHDB d'installé, il te suffit donc de refaire une insta en bootant l'installateur depuis une clé USB ooooh... Je cherche toujours les complications LOL.
Sans quoi ouais, le HDDOSD est une misère, et il lag quand tu dépasses 80 giga de partitions si je me souviens bien.
Dernière modification par krHACKen ; 08/01/2014 à 14h58.