Bonjour,
Ce mini cours est ici pour apprendre ce qu’est IPV4 (IP=internet protocol), je ne me suis jamais réellement intéressé à IPV6. Je tiens à préciser que j’ai eu la flème de tout taper, donc, certaines parties sont de vulgaires copier coller, les sources y sont citées et les liens sur la pages dont je me suis servi... J’y ai rajouté des précisions, car certaines explications sont trop rudimentaires. Ceci c’est de la culture générale info, ça peut toujours servir, j’aurai au moins essayé de rassembler quelques infos.
I- La base : le binaire
Une adresse IP est compose de 4 nombres en chiffres décimaux (un octet), allant de 0 à 255 (en gros).
On peut se poser la question : Pourquoi pas 999 ? Eh bien tout simplement car il ne faut pas oublier que votre ordinateur ne compte pas en décimal, mais en binaire.
Un octet = 8 bit
1bit = 1 un chiffre binaire
Or un octet ne peut pas prendre une valeur au dessus de 255. Il s’agit donc une histoire pour faciliter l’informatique
Explication
On va raccourcir : B2 = Base 2 = Binaire – B10 = Base 10 = Décimal.
En B2, il n’y a que DEUX chiffres : 1 et 0.
En B10, il y a DIX chiffres : 0 à 9
En B10, une fois que l’on est arrivé à la fin, on ajoute un chiffre devant et on recommence à 0, et bien en B2, c’est pareil :
B2---------B10
0-----------0
1-----------1
10----------2
11----------3
100--------4
101--------5
110--------6
111--------7
… ainsi de suite
Ne vous inquiétez pas, pour faire correspondre 1000000000000000000 en décimal, c’est pas compliqué :
On part de la droite vers la gauche, chaque chiffre représente une puissance de 2 :
Le premier : 2^0 * le chiffre binaire
Le deuxième : 2^1 * le chiffre binaire
Le troisième : 2^3 * le chiffre binaire
Ainsi :
100101 = 1*2^0 + 0*2^1 + 1*2^2 + 0*2^3 + 0*2^4 + 1*2^5
=1*2^0 + 1*2^2 + 1 *2^5
=1 + 4 + 32
=37
Il suffit juste d’avoir de la méthode…
NB : J’aime bien séparer par 4 afin de ne pas trop avoir à calculer en même temps, au niveau de l’adresse IP
Les huit premières puissances de deux sont à retenir :
0 : 1
1 : 2
2 : 4
3 : 8
4 : 16
5 : 32
6 : 64
7 : 128
D’où un octet en B2 :
1111 1111 = 255 (B10)
II- L’adresse IP : décomposition et classe
Une adresse IP est un numéro unique. Ce numéro est unique car il permet à un ordinateur connecté à un réseau utilisant le protocole TCP/IP (comme internet par exemple) de l'identifier.
Une adresse IP est un nombre de 32 bits composé de 4 numéro allant de 0 à 255 (4 numéros de 8 bit, sauf le dernier numéro qui ne peut excéder 254) séparés par des points.
Exemple d'une adresse IP : 127.0.0.1
Une adresse IP est composée de deux parties distinctes.
Une partie appelée net ID située à gauche, elle désigne le réseau contenant les ordinateurs.
Une autre partie appelée host ID désignant les ordinateurs de ce réseau.
Prenons pour exemple un réseau ayant une adresse IP de ce type : 192.168.0.0 comprenant une dizaine d'ordinateurs. Les adresses IP de ces 10 ordinateurs varient de 192.168.0.1 à 192.168.0.10
Plus l'adresse réseau est courte (occupe le moins de chiffres), plus le réseau pourra contenir d'ordinateurs. Il existe donc 3 classes de réseau notées A, B et C qui se différencient par le nombre d'octets désignant le réseau.
Classe A :
Dans une adresse IP de classe A, l'adresse réseau est désignée par le premier octet qui doit être d'une valeur inférieure à 128. Le réseau composé de 0 uniquement n'existe pas, et le réseau 127 désigne votre ordinateur. La plage utilisable est comprise entre 1.0.0.0 et 126.0.0.0
Ce réseau peut contenir 16646144 ordinateurs.
Classe B :
Dans une adresse IP de classe B, l'adresse réseau est désignée par les deux premiers octets. La plage utilisable est comprise entre 128.0.0.0 et 191.255.0.0
Ce réseau peut contenir 65024 ordinateurs.
Classe C :
Dans une adresse IP de classe C, l'adresse réseau est désignée par les trois premiers octets. La plage utilisable est comprise entre 192.0.0.0 et 233.255.255.0
Ce réseau peut contenir 254 ordinateurs.
Adresses IP réservées :
De plus en plus d'internautes disposent d'une adresse IP fixe. Pour disposer d'une adresse IP fixe, il faut faire une demande auprès de ID (c'est votre FAI qui s'en charge).
Voici les plages d'adresses IP réservées :
10.0.0.1 à 10.255.255.254
172.16.0.1 à 172.31.255.254
192.168.0.1 à 192.168.255.254
Adresses particulières :
Lorsque l'on annule la partie host id, c'est-à-dire lorsque l'on remplace les bits réservés aux machines du réseau, on obtient ce que l'on appelle l'adresse réseau.
Ainsi, 194.28.12.0 est une adresse réseau et on ne peut donc pas l'attribuer à un des ordinateurs du réseau
Lorsque l'on annule la partie net id, c'est-à-dire lorsque l'on remplace les bits réservés au réseau, on obtient ce que l'on appelle l'adresse machine. Cette adresse représente la machine spécifiée par le host ID qui se trouve sur le réseau courant.
Lorsque tous les bits de la partie host id sont à 1, on obtient ce que l'on appelle l'adresse de diffusion (en anglais Broadcast), c'est-à-dire une adresse qui permettra d'envoyer le message à toutes les machines situées sur le réseau spécifié par le net ID.
Lorsque tous les bits de la partie net id sont à 1, on obtient ce que l'on appelle l'adresse de diffusion limitée (multicast).
L'adresse 127.0.0.1 est appelée adresse de boucle locale (en anglais loopback), car elle désigne la machine locale (en anglais localhost).
Sources de cette partie :
http://www.vulgarisation-informatique.com/adresse-ip.php
http://www.commentcamarche.net/internet/ip.php3 ]
http://www.commentcamarche.net/internet/ip.php3 [/url]
III- Le masque réseau [/b]]III- Le masque réseau
Le masque réseau permet de savoir si la machine cible est dans le même réseau que la machine ou bien si il faut passer par un routeur (ou passerelle).
Si le net ID est composé de x bit, alors le masque réseau est composé de x bit, c’est ce masque qui permet de délimiter la partie réseau de la partie machine.
Un masque de réseau est un nombre logiquement ajouté (à l’aide de l’opérateur booléen AND) à une adresse IP afin d’obtenir l’adresse réseau.
Exemple :
198 4 211 127 Adresse IP
255 255 255 0 Masque de réseau de classe C
Donne 198 4 211 0 Adresse de réseau
Le masque de réseau définit les adresses d’une plage adresse IP considérés comme étant directement connectés, c’est à dire appartenant au même segment de réseau. Des adresses différentes - obtenues par addition avec le masque de réseau - sont considérées comme appartenant à un réseau externe, et doivent utiliser les passerelles et les routeurs pour communiquer.
Exemple : considérons les 3 hôtes suivants : hôte 1 d’adresse 192.168.1.1, hôte 2 d’adresse 192.168.1.2 et hôte 3 d’adresse 192.168.2.1
En définissant un masque de réseau de 255.255.255.0 pour tous les hôtes, les hôtes 1 et 2 sont considérés comme appartenant au même réseau : si l’hôte 1 envoie un paquet à l’hôte 2, TCP/IP tentera de l’envoyer directement. En revanche, l’hôte 1 ne peut envoyer de données directement à l’hôte 3 car le masque considère que 192.168.1 et 192.168.2 sont deux réseaux différents : il enverra donc le paquet vers une passerelle. Il en résulte que tout hôte possède l’adresse IP d’au moins une passerelle afin de pouvoir expédier les paquets qu’il ne peut transmettre lui-même.
Quel est l’intérêt de ce système ?
En divisant l’espace adresse en réseaux logiques, trouver un hôte particulier devient une tâche facile. Pas besoin de connaître tous les hôtes de l’Internet car il suffit de disposer d’une liste de passerelles et de sélectionner celle constituant l’étape logique suivant la route. La passerelle suit la même procédure à l’aide de sa propre liste de passerelles et ainsi de suite, jusqu’à ce que le paquet atteigne la passerelle finale et sa destination.
Source :
http://www.egs-howto.com/fr/reseaux/reseaux_adresses_ip.php
Voila, ceci est confus, pour toute question, une précision, une erreur, ou un oubli, n’hésitez pas, ce n’est pas facile à comprendre, et on peut toujours essayer d’expliquer.
PS : Si vous devez poser une question, relisez le tuto avant de la poser, on ne sait jamais.