tutorial en français par rapport a celui de jean(robocop) en news
Depuis l’annonce de la compatibilité du mpeg4 pour la PSP, de nombreuses personnes de sont réjouies de la possibilité de visionner un film sur sa PSP. Après un week-end à tester de nombreux logiciels et différentes configurations, nous vous proposons un guide qui vous permettra de réaliser vos vidéos très rapidement sans prise de tête. Chut, silence, action !
Pour ce guide, nous avons retenu le logiciel 3GPP Converter pour sa gratuité et ses possibilités à l’instar d’Image Converter 2 de Sony. Pour commencer, télécharger le fichier "3GP_Converter022_repack_by_PSP-ATTITUDE.zip" (
http://www.psp-attitude.com/goodies_redirect-51.html) et décompresser le dans le répertoire de votre choix. Le logiciel ne nécessite pas d’installation, un avantage de plus; par contre, il faut impérativement Quicktime 6 Pro d'installer sur votre ordinateur. Double cliquer sur setup.exe ; une fenêtre s’ouvre avec une ligne portant le nom Transcoding_psp_Direct.ini (2ème ligne) et cocher la case "english" en bas, puis cliquer sur "apply". Vous venez de sélectionner le fichier de paramètres par défaut. Une autre fenêtre s’ouvre avec une liste déroulante. Il s’agit des différentes configurations possibles pour l’encodage.
Nous vous recommandons la configuration suivante : QVGA/29.97fps/768kbps Stereo/128kbps. Si vous souhaitez une qualité supérieure sélectionner QVGA/29.97fps/768kbps(2pass) Stereo/128kbps ; attention, la taille du fichier final sera doublé. Ensuite cliquer sur le bouton "select" et indiquer le répertoire où vous souhaitez enregistrer vos vidéos. Toute la phase de paramétrage est terminée, vous êtes prêt pour encoder votre première vidéo.
Dans quelques minutes vous allez visionner une vidéo réalisée par vos soins sur votre PSP. Mais avant cela, il reste quelques manipulations à faire. Rien de sorcier, on vous rassure.
Choisissez la vidéo que vous souhaitez encoder. Nous avons fait des tests avec les fichiers ayant pour extension : avi, mpg, mov, wmv, asx. Toutefois sur certaines vidéos, on obtient une erreur (erreur 1) pour une raison inconnue. Pour lancer l’encodage, il suffit de faire glisser votre fichier dans la fenêtre blanche en haut. Dès que vous allez relâcher le bouton de votre souris, l’encodage débute. Selon votre processeur et la taille de la vidéo, le temps de l’opération varie, mais cela reste relativement acceptable et rapide. Vous obtenez 2 fichiers, un fichier .mp4 (votre vidéo) et un fichier .thm, qui correspond à la "vignette" de prévisualisation de votre vidéo. 3GPP Converter l’a crée automatiquement et aléatoirement. A noter, qu’il n’est pas obligatoire d’avoir une vignette pour lire vos vidéos ; la PSP affichera une image avec l’intitulé "video" tout simplement. Le ratio taille/durée est d’environ 6.5Mo pour 1 minute. Sur une Memory Stick de 512Mo, il est possible de faire tenir un film complet.
Il ne reste plus qu’à transférer les fichiers sur votre PSP. Pour cela, connecter votre console via le port USB et aller dans le menu "settings > usb connection". Si c’est la première fois que vous connectez la PSP à votre PC, Windows prendra quelques secondes pour reconnaître la bête. Dans l’explorateur Windows, "disque amovible" apparaît. Sélectionner ce lecteur, vous êtes à la racine de la Memory Stick. Il faut impérativement créer un répertoire intitulé MP_ROOT puis dans ce répertoire, créer un dossier 100mnv01 (Racine de la MS > MP_ROOT > 100mnv01 > video.mp4). C’est dans ce dossier qu’il faudra mettre vos vidéos afin qu’elles soient reconnues par la PSP.
Maintenant il ne vous reste plus qu’à sélectionner votre réalisation dans le menu "videos" de la console. Bon film !
Ce guide n’est certainement pas le plus complet et peut évoluer selon les remarques que chacun pourra ajouter. Notre but est de vous guider dans vos premiers pas dans l’encodage de vidéo pour la PSP. N’hésitez pas à poster vos commentaires dans le forum.
Pour finir, voici une vidéo réalisé avec une qualité supérieure.
http://www.psp-attitude.com/goodies_redirect-52.html