Pour votre information,
les seuls appareils qui peuvent créer des "problèmes" sont les appareils dits de "télécommunication " qui peuvent envoyer et recevoir des ondes et provoquer des interférences électromagnétiques avec le cockpit .
Quand vous recevez un appel à bord d'un avion sur votre gsm ,il se passe le même genre d'interférence que quand vous recevez un appel chez vous et que ça émet des bruits bizaroïdes sur votre TV ou radio.Ca interfère avec les systèmes de communication du cockpit et donc peut perturber l'intelligibilité des communications entre personnels navigants techniques (pilotes , copilotes ) et le contrôle aérien (tour de contrôle , aiguilleurs du ciel etc ... )
Les téléphones portables n'ont quasiment aucun effet sur les instruments de vol mais peuvent créér des "ti lititi liti "dans le casque des pilotes et copi en cas d'appel.
Pour les consoles portables ,ordinateurs portables , walkmans ou autres lecteurs DVDs portables etc , il n'y a aucun probléme.
Quand le personnel navigant vous demande d'éteindre ce type d'appareils avant le décollage , c'est avant tout pour pouvoir écouter les consignes de sécurité.