SNES
Multinationalité
Principe de Fonctionnement :
Des processeurs identiques, appelés lockout chip, sont intégrés dans la console et dans les cartouches de jeu. En fonction de la tension appliquée à la broche 4 du processeur, celui-ci joue le rôle de serrure (+5 Volt) ou de clé (0 Volt). Dans la console, la broche 4 est à +5 Volt (serrure), et dans la cartouche, elle est à 0 Volt (clé).
Quand vous allumez la console, les CPU et PPU sont maintenus en état reset. Les deux lockout chips communiquent.
Chaque processeur compare sa donnée à celle de son homologue. Si elles correspondent (clé-serrure), le processeur serrure libère l’état reset et le jeu commence. Les deux lockout chips continuent de communiquer, et si une des deux données change, le processeur serrure bloque à nouveau l’état reset. Alors le processeur clé (dans la cartouche) utilise les lignes de commande des processeurs ROM de la cartouche pour les désactiver. Le lockout chip est un micro-processeur 4 bits avec ses propres ROM et RAM.
Pour permettre le fonctionnement des jeux imports, on change la donnée serrure, en lui faisant penser que c’est une clé. Si les processeurs sont configurés tous les deux en clé, il y a un état instable et aucune opération logique n’est effectuée. Cela signifie que les deux lockout chips ne vont rien faire. Ainsi la console n’est pas sous reset, et le processeur clé ne va pas désactiver les processeurs ROM de la cartouche.
Concrètement, il faut déconnecter la broche 4 de la carte-mère soit en la coupant, soit en la dessoudant et en la levant. Il arrive que la broche casse pendant l’opération. Ce n’est pas grave, cela fonctionnera quand même (c’est ce qui m’est arrivé).
Matériel nécessaire :
- un tournevis spécial pour les vis de la console. Très difficile à trouver. J’ai pu m’arranger avec un outil que l’on trouve dans les coffrets de tournevis. C’est comme un tournevis, mais la tête ressemble à ça :
C’est un « hexagonal femelle de 2.5 mm de côté ». Avec ça, on arrive à dévisser mais ce n’est pas facile !
- un tournevis cruciforme.
- un fer à souder.
- une pince à épiler pour les vis difficiles d’accès.
- de la patience.
- une bière.
Méthode :
• Présentez la console devant vous, face avant vers vous.
• Allumez puis éteignez la console. Cela permet de décharger les condensateurs et d’éviter les micro-décharges dans la carte-mère.
• Retournez-la et dévissez les 6 vis « Nintendo » qui maintiennent le dessus du boîtier.
• Repositionnez la console dans le bon sens et enlevez le dessus.
• En plein milieu, vous avez un gros morceau de plastique blanc. C’est la « sécurité » qui empêche d’enlever la cartouche quand la console est allumée. Il est maintenu en place par un axe en métal, coudé à droite. Prenez le coude, levez-le et retirez-le par la droite. Attention au ressort ! Enlevez la « sécurité ».
• Prenez le bloc des ports manette, levez-le et débranchez la nappe (l’ensemble de câbles blancs reliés).
• Dévissez les 2 vis de l’interrupteur d’alimentation.
• Dévissez les 4 vis de la protection en métal juste en dessous du slot cartouche puis retirez la protection.
• Dans le coin en bas à gauche, il y a un petit processeur, nommé U8 sur la carte-mère, avec comme inscription :
F411
© 1990
Nintendo
ou
F413A
© 1992
Nintendo
ou
F411A
© 1990
Nintendo
Moi j’avais un F413A.
• Repérez la broche n°4, il s’agit de la quatrième sur le rang du haut, en partant de la droite et dessoudez-la.
• Une fois terminé, remontez la SUPER NINTENDO en suivant les étapes en sens inverse.
• Et voilà ! maintenant, vous pouvez boire votre bière
Mocky Lock
Crédits :
Mark Knibbs