SNES
Passage 50 Hz – 60 Hz
Principe de Fonctionnement :
La SUPER NINTENDO possède deux processeurs graphiques appelés PPU1 et PPU2. Chacun des deux PPU possède une broche appelée PALMODE. Si cette broche reçoit une tension de 0 Volt, le processeur affiche en 60 Hz ; si elle reçoit du +5 volts, il affiche en 50 Hz. La modification consiste à déconnecter les broches PALMODE des deux PPU et à les relier à un interrupteur qui leur enverra soit du 0 V soit du +5 V.
Matériel nécessaire :
- un tournevis spécial pour les vis de la console. Très difficile à trouver. J’ai pu m’arranger avec un outil que l’on trouve dans les coffrets de tournevis. C’est comme un tournevis, mais la tête ressemble à ça :
C’est un « hexagonal femelle de 2.5 mm de côté ». Avec ça, on arrive à dévisser mais ce n’est pas facile !
- un tournevis cruciforme.
- un fer à souder.
- une pince à épiler pour les vis difficiles d’accès.
- un cutter
- du câble fin et souple.
- un interrupteur 3 bornes 2 positions.
- du scotch.
- une résistance de 2.2 KOhm.
- de la gaine thermo.
- de la patience.
- une bière.
Méthode :
• Présentez la console devant vous, face avant vers vous.
• Allumez puis éteignez la console. Cela permet de décharger les condensateurs et d’éviter les micro-décharges dans la carte-mère.
• Retournez-la et dévissez les 6 vis « Nintendo » qui maintiennent le dessus du boîtier.
• Repositionnez la console dans le bon sens et enlevez le dessus.
• En plein milieu, vous avez un gros morceau de plastique blanc. C’est la « sécurité » qui empêche d’enlever la cartouche quand la console est allumée. Il est maintenu en place par un axe en métal, coudé à droite. Prenez le coude, levez-le et retirez-le par la droite. Attention au ressort ! Enlevez la « sécurité ».
• Prenez le bloc des ports manette, levez-le et débranchez la nappe (l’ensemble de câbles blancs reliés).
• Dévissez les 9 vis qui maintiennent la carte-mère. Faites bien attention de repérez où elles vont pour les remettre au même endroit ensuite.
• Dévissez les 2 vis de l’interrupteur d’alimentation.
• Retirez la protection métal puis sortez l’ensemble carte-mère – interrupteur.
• Juste au dessus du slot pour la nappe des ports manette, il y a deux processeurs appelés PPU1 et PPU2 (c'est écrit sur le processeur). Il peut y avoir autre chose d’écrit autour mais l’important c’est PPU1 et PPU2. Il vous faut trouver les deux broches PALMODE pour chaque processeur : broche 24 pour le PPU1 et broche 30 pour le PPU2. Pour trouver les bonnes broches, repérez les numérotations aux coins des processeurs. Une fois que vous les avez trouvées, dessoudez-les et séparez-les de la carte-mère. Pour cela, soit vous les dessoudez avec de la tresse ; soit comme moi, vous utilisez une très fine épingle que vous passez sous la broche puis tout en chauffant, vous la levez.
• Réfléchissez à l’endroit où vous voulez mettre votre interrupteur pour prévoir les longueurs de câble puis soudez un câble à chaque broche. Les broches étant très fragiles, je vous conseille de scotcher les câbles tout de suite sur la carte-mère. Coupez les câbles à la longueur voulue, dénudez-les tous les deux, torsadez-les ensembles et soudez-les sur la borne centrale de l’interrupteur.
• Maintenant cherchez le transistor 7805, c’est celui qui est fixé à la grande pièce de métal située entre le port cartouche et les prises d’alimentation secteur et de sortie vidéo. Repérez les broches G et O, leur nom est marqué sur la carte-mère. Soudez à chacune des broches un câble assez long pour aller à votre interrupteur et reliez-les aux bornes extérieures de l'interrupteur. Attention ! Très important, coupez le câble qui relie la borne O du transistor à l'interrupteur et intercalez la résistance de 2.2 KhOm. Avant de la souder à chaque extrémité du câble coupé, pensez à passer dans le câble un morceau de gaine thermo qui servira ensuite à recouvrir la résistance. Aidez-vous du schéma ci-dessous :
• Il vous suffit de percer la coque à l’endroit où vous voulez et de fixer l’interrupteur comme bon vous semble (vis, colle, etc.), et c’est terminé. Pensez à bien scotcher les câbles sur la carte-mère pour qu’ils ne se baladent pas.
• Une fois terminé, remontez la SUPER NINTENDO en suivant les étapes en sens inverse. Profitez-en pour changer les vis d’origine « Nintendo » de la coque par des vis standards.
• Et voilà ! maintenant vous pouvez boire votre bière
MockyLock
Crédits :
Console Horizon by Rowan
Mark Knibbs